Skip to main content

Corporate governance

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Canadian Pacific has a culture of strong corporate governance and follows leading policies and practices. As a US and Canadian listed company, we regularly review these policies and practices to ensure all corporate governance obligations have been met or exceeded and to make changes and improvements where appropriate. ​

CP's corporate governance practices are consistent with all applicable Canadian and U.S. regulatory guidelines and standards. As CP's securities are listed on the New York Stock Exchange ​(the "NYSE"), and the Toronto Stock Exchange (TSX), CP complies with best corporate governance practices in Canada and the U.S.​, including the requirements of the TSX and NYSE. 

Standards and guidelines concerning corporate governance will continue to evolve in Canada and the United States, and CP will continue to monitor these closely. ​

Policies and guidelines​

Canadian Pacific is one of Canada's oldest and most recognizable companies. We take pride in CP's historic legacy, its role as a business leader, and its reputation for honesty, integrity and the faithful performance of its undertakings and obligations.

Our ability to maintain this reputation depends on our actions and the choices we make as CP employees every day.  Choose from the list below to review the policies and guidelines that govern CP:

Financial reporting, internal controls, disclosure controls & procedures​

In 2002, CP conducted an assessment of its key internal controls and disclosure controls and procedures and developed a quarterly evaluation process involving confirmations of the efficacy of such controls by all key CP officers. 

Since then, CP has been engaged in a more comprehensive review of internal controls over financial reporting in preparation for the initial filing with the US Securities and Exchange Commission of a management report on such controls, in accordance with Section 404 of the US Sarbanes-Oxley Act of 2002 ("Sarbanes-Oxley Act"). 

Such management reports will have to be filed annually by US domestic companies and foreign private issuers with securities listed for trading in the US.  They must also be attested to by the company's independent auditors.

Disclosure policy committee

Prior to the Sarbanes-Oxley Act, CP had adopted a comprehensive Disclosure and Insider Trading/Reporting policy and appointed a Disclosure Policy Committee, which reports directly to the Board, to oversee all matters relating to disclosure. The policy is reviewed and updated, as necessary, annually by the Board. 

The Committee is comprised of senior legal, financial/accounting and communications officers. As part of its mandate, the Committee reviews all significant internal and external corporate communications, prior to release, for consistency with corporate messaging and compliance with disclosure requirements.​

Reporting code violations, and accounting and auditing misconduct​

Our confidential, anonymous and independent third party administered website and hotline was established for reporting concerns related to ethical business practices, violation of Code of Business Ethics and policies, environmental and safety violations, and accounting and auditing misconduct.  

If you have experienced such conduct, you are expected to bring the matter, in good faith, to our attention using the confidential website or hotline below:   

Website Submission: The A-Line​
Toll Free Telephone:  1-888-279-6235

All complaints and concerns will be handled confidentially.​

diversity at cp 

Canadian Pacific is committed to increasing diversity throughout the Company.  This includes striving to maintain and increase diversity at the Board level through to our executives, senior management and employees. 

CP understands that a diverse and inclusive work environment provides the Company with a broader range of experience and perspectives that, in turn, create a stronger and more successful railway.

The Corporation supports the principle of boardroom diversity, of which gender is one important aspect. The Corporate Governance and Nominating Committee, which is responsible for recommending director nominees to the Board, seeks to attract the highest quality of director nominees. In making recommendations, the Corporate Governance and Nominating Committee will take into account diversity considerations, such as gender, age, cultural heritage and regional representation. 

CP is a founding member of the Canadian Board Diversity Council, a leading Canadian organization that is dedicated to advancing diversity on Canadian boards by advocating for increased diversity and through research and tracking of the progress of Canadian Companies.   ​

Skip to main content

Direction exécutive & gouvernance

Les principes en matière de gouvernance d'entreprise adoptés par le Canadien Pacifique sont inscrits dans sa culture et respectent les principales politiques et méthodes du marché. À titre de société inscrite à la Bourse aux États-Unis et au Canada, nous analysons régulièrement ces politiques et méthodes pour nous assurer que nous avons atteint ou dépassé toutes les attentes en matière de gouvernance d'entreprise, et afin d'apporter les changements et les améliorations qui s'imposent. 

Les pratiques en matière de gouvernance d'entreprise du CP sont conformes à toutes les lignes directrices et normes réglementaires canadiennes et américaines actuellement en vigueur. Ses titres étant inscrits à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse de Toronto (TSX), le CP se conforme aux meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise au Canada et aux États-Unis, et notamment aux exigences stipulées par les Bourses TSX et NYSE. 

Les normes et les lignes directrices qui touchent la gouvernance d'entreprise continueront à évoluer au Canada et aux États-Unis, et le Canadien Pacifique continuera à surveiller de près cette évolution.  ​

Politiques et lignes directrices 

Le Chemin de fer Canadien Pacifique est l'une des entreprises les plus anciennes et les plus connues du Canada. Il tire une grande fierté de son riche héritage, de sa place prédominante dans le monde des affaires et de la réputation dont il jouit en raison de l'honnêteté et de l'intégrité dont il a toujours fait preuve dans l'accomplissement de ses activités et obligations.

Cette réputation dépend des gestes et des choix que font chaque jour les employés du CFCP. Cliquez sur les différents liens ci-dessous pour consulter les politiques et directives en vigueur :

Politiques & directivesMandat
Code d'éthique professionnelle​​​ Comité de vérification
Principes et directives en matière de gouvernance d'entreprise Conseil d'administration
Divulgation de l'information, opérations et déclarations d'initiés Comité de gouvernance d'entreprise et de nomination
Code de déontologie du chef de la direction et des principaux dirigeants financiers Comité de planification des ressources en gestion et de rémunération
Embauche d'employés ou d'ex-employés des vérificateurs indépendants Comité de finances

Communication de l’information financière, contrôles internes et mesures et méthode de divulgation 

En 2002, le CFCP a procédé à une évaluation de ses principaux contrôles internes ainsi que de ses mesures et méthodes de divulgation de l’information et a mis en place un processus d’évaluation trimestriel comprenant la confirmation de l’efficacité desdits contrôles et mesures par les gestionnaires clés du CFCP.

Depuis, le CFCP s’est engagé dans un examen plus détaillé des contrôles internes relatifs à la communication de l’information financière en préparation de la présentation d’un premier rapport de gestion de ces mesures et contrôles à la Securities and Exchange Commission des États-Unis, conformément à la Section 404 de la US Sarbanes-Oxley Act of 2002 (loi Sarbanes-Oxley 2002).

Ces rapports de gestion doivent être présentés tous les ans par les entreprises américaines et les émetteurs de titres étrangers privés cotés aux États-Unis. Ils devront aussi être signés par les vérificateurs indépendants de l’entreprise.

Comité sur la politique de divulgation de l’information du CFCP

Avant l’entrée en vigueur de la loi Sarbanes-Oxley, le CFCP a adopté une politique exhaustive sur la divulgation de l’information et les opérations et ​déclarations d’initiés et a formé un Comité sur la politique de divulgation qui relève directement du Conseil d’administration et qui traite toutes les questions associées à la divulgation. La politique est révisée et mise à jour, si nécessaire, chaque année par le Conseil.

Les membres du comité sont des cadres des services juridiques, financiers ou de la comptabilité et des communications. Le mandat du comité consiste notamment à relire toutes les communications corporatives internes et externes, avant leur publication, pour assurer la conformité au message de l’entreprise et aux règles en matière de divulgation.

Signalement des infractions au code et des inconduites liées à la compatibilité et aux vérifications​

Nos services d'assistance téléphonique et Web administrés par un tiers anonyme et indépendant ont été mis en place afin de recueillir les préoccupations liées à l'éthique des pratiques commerciales, aux infractions au Code et aux politiques d'éthique professionnelle, aux infractions à la sécurité et à l'environnement, et aux inconduites liées à la comptabilité et aux vérifications.  

Si vous avez été témoin de tels comportements, vous devez, en toute bonne foi, porter la question à notre attention par l'intermédiaire du site Web confidentiel ou de la ligne d'accès direct ci-dessous :   

Soumission sur notre site Web : Ligne A
Ligne téléphonique sans frais : 1 888 279-6235

Toutes les plaintes et préoccupations seront traitées de façon confidentielle.

LA DIVERSITÉ AU CP

Le Canadien Pacifique s'est engagé à augmenter la diversité à l'échelle de l'entreprise. Il s'efforce notamment d'assurer et d'accroître la diversité au sein de son conseil d'administration, de son équipe de direction et de cadres supérieurs ainsi que chez les employés.

Le CP sait qu'un milieu de travail diversifié et inclusif lui permet de profiter d'expériences et de perspectives variées, qui contribuent à l'efficacité et à la réussite de ses activités ferroviaires.

La Compagnie appuie le principe de la diversité au sein de son conseil d'administration et notamment la parité hommes-femmes. Notre Comité de régie d'entreprise et de nomination, qui a la responsabilité de recommander des candidats aux postes d'administrateurs, s'efforce d'attirer des candidats du plus haut calibre tout en tenant compte de la diversité et notamment du sexe, de l'âge, du patrimoine culturel et de la représentation régionale.

Le CP est l'un des membres fondateurs du Conseil canadien pour la diversité administrative, un chef de file canadien de la promotion de la diversité au sein des conseils d'administration canadiens qui effectue des recherches et assure le suivi des progrès dans les entreprises canadiennes.