Skip to main content

CTA Review

​​​​​​​​From the beginning, CP helped build an infrastructure that not only connects a nation, but connected a nation to the world. CP's continued investment in growth, efficiency​ and safety assures we will meet the global demands of the future. And we will keep Canada strong in the process.

In this submission to the Canada Transportation Act Review Panel, CP presents some ideas for consideration on how to promote investment, increase capacity, support safety, advance supply chain cooperation and integration as well as improve the supply chain.

​​​​​​Read CP's submission to the Canada Transportation Act Review Panel here​


OUR TOP 10 RECOMMENDATIONS

  • CP recommends the Government respect the overarching transportation policy enacted by Parliament and not renew the anti-commercial provisions of Bill C-30 in 2016. Simply stated, they lack any sort of sound evidentiary or policy foundation.
  • CP recommends shipper remedy provisions in the CTA recognize:
    · The network nature of the rail sector
    · Competitive alternative available to a customer
    · The timeframe for Agency decisions not be shortened.
  • CP recommends that the Agency, in making a service order, should not ignore safety concerns.​​
  • CP recommends that the timelines for decisions on service matters under the CTA be maintained or lengthened
  • CP recommends a rationalization of the legislative provisions available to customers prescribed by the CTA.
  • CP recommends removal of the MRE and the full commercialization of grain transportation.
  • CP recommends transportation policy in Canada be harmonized with the United States.
  • CP recommends that the Minister of Transport have the sole authority to approve new crossings and should only do so as an option of last resort upon evidence of clear need and adequate safety. In the event of a new crossing opening an existing crossing should be closed so that there is no net increase in the number of crossings. The overall goal should be to reduce the number of crossings which will benefit overall public safety.
  • CP recommends that the federal government undertake the necessary legislative changes to allow railways to use Locomotive Voice and Video Recorders (LVVRs) to proactively improve safety.
  • CP recommends that the Canadian Transportation Agency assess the impacts on operations and safety in decisions related to noise and vibration.​​

Skip to main content

Examen de la Loi sur les transports au Canada

​​Depuis sa création, le CP a construit un réseau qui relie les différentes régions du pays et le pays à la planète. Grâce à ses investissements continus dans la croissance, l'efficacité et la sécurité, le CP pourra répondre aux demandes mondiales à venir, et le Canada sera de ce fait un acteur clé sur la scène internationale.

Dans ce rapport au Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada, le CP présente certaines suggestions visant à promouvoir les investissements, à augmenter la capacité, à améliorer la sécurité, à favoriser la collaboration et l'intégration des approvisionnements et à optimiser la chaîne d'approvisionnement.

Lisez le rapport du ​​CP au Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada ici

LES 10 GRANDES RECOMMANDATIONS DU CP​

  • ​Le CP recommande que le gouvernement respecte la politique globale sur les transports adoptée par le Parlement et ne renouvelle pas les dispositions anticommerciales de la Loi C-30 en 2016. En termes simples, celles-ci ne reposent sur aucune politique ni aucun fondement probant.
  • Le CP recommande que les dispositions visant à ménager une certaine marge de manœuvre aux expéditeurs dans la Loi sur les transports au Canada reconnaissent :  

    la nature du réseau du secteur ferroviaire;
    la concurrence féroce sur le marché du transport;
    ​le fait que le délai d’exécution des décisions de l’Office ne devrait pas être raccourci.
  • Le CP recommande que l’Office tienne compte des préoccupations liées à la sécurité dans ses ordonnances de service.​​
  • Le CP recommande que les calendriers des décisions relatives au service qui sont régies par la Loi sur les transports au Canada soient maintenus ou prolongés.
  • Le CP recommande la rationalisation des dispositions législatives à la disposition des clients qui sont prescrites par la Loi sur les transports au Canada.
  • Le CP recommande le retrait du revenu admissible maximal (RAM) et la pleine commercialisation du transport des céréales.
  • ​Le CP recommande l’harmonisation des politiques sur le transport canadiennes et américaines. 
  • Le CP recommande que seul le ministre des Transports ait le pouvoir d'approuver la construction de nouveaux passages à niveau et seulement en dernier recours si les besoins sont réels et pour assurer une sécurité appropriée. De plus, le CP croit que, pour chaque nouveau passage à niveau construit, un passage à niveau existant devrait être fermé afin qu'il n'y ait pas d'augmentation nette du nombre de passages à niveau. L'objectif global devrait être la réduction du nombre de passages à niveau, une mesure bénéfique pour la sécurité publique en général.
  • Le CP recommande que le gouvernement fédéral entreprenne les changements législatifs nécessaires pour permettre aux chemins de fer d'utiliser des enregistreurs audio et vidéo à bord des locomotives (LVVR) à titre d'outil proactif d'amélioration de la sécurité.
  • ​Le CP recommande que l'Office des transports du Canada évalue les incidences de ses décisions visant le bruit et les vibrations sur la sécurité et les activités des chemins de fer.