Skip to main content

Vendre vos produits & services au CP

​​Au CP, nous sommes toujours à la recherche de propositions novatrices pour de nouveaux produits ou services.

La communication initiale peut être établie à l'aide de notre formulaire sur les personnes-ressources du groupe Sources d'approvisionnement stratégiques.

Nos achats

Voici les biens et les services qui sont actuellement achetés et utilisés au CP.

Services généraux

Approvisionnement de biens et de services pour les groupes Ressources humaines, Contentieux et gestion du risque, Finances, Services de santé au travail, Marketing et ventes, voyages d'entreprise (y compris la réservation d'hôtels, de voitures et de vols) et Service général (y compris les services d'impression, d'entreposage, de courrier et d'expédition).

Installations

Approvisionnement de bien et de services pour le groupe gestion et entretien des installations et pour les besoins, les concessions et les services publics, y compris l'eau, le gaz et l'électricité pour les bâtiments et les bureaux et pour le transport et l'hébergement des équipes.

Carburants

Approvisionnement, achat, logistique et comptes fournisseurs pour le diesel, les lubrifiants, les graisses, le propane, les produits pétrochimiques et le sable utilisés par les locomotives.

Technologies de l’information

Approvisionnement et achat de toutes les technologies de l'information et des biens et services en matière de télécommunications incluant les logiciels, le matériel technologique (y compris les bureaux et les imprimantes), de services d'experts-conseils en ce qui a trait aux technologies et aux services extérieurs.

Transport intermodal et produits automobiles

Approvisionnement en services et en matériel des tierces parties pour le camionnage intermodal, l'exploitation du terminal intermodal et l'exploitation des parcs automobiles.

Maintenance, réparation et exploitation

Approvisionnement et achat de biens et de services associés à l'entretien, à la réparation et à l'exploitation des fournitures d'atelier et d'autres marchandises diverses.

Exploitation

Approvisionnement en matière de transport des équipes, des services de secours et des services environnementaux.

Ligne

Approvisionnement, achat, logistique et gestion des contrats liés au matériel de voie, aux matériel/services d’entretien des voies, à la construction, à la construction des installations, aux services de conception/spécialisés, aux services d'experts-conseils en matière d'ingénierie, aux matériel/équipement/services de signalisation et communications et aux matériel/services associés aux travaux et à l'acquisition des véhicules, des pièces des véhicules et organisation des services d’entretien.

Matériel roulant

Approvisionnement et achat de locomotives, de wagons, de matériels roulant, des services d’entretien et de révision connexes et des services de nettoyage et d'inspection.

Critères

Le fournisseur ainsi que le produit ou service qu’il propose au CP sont évalués d’après les critères suivants :

  • amélioration de la qualité ou du service; 
  • sûreté de fonctionnement accrue;
  • limites de capacité des fournisseurs actuels et besoin d’autres fournisseurs;
  • avantages économiques;
  • progrès technique ayant une incidence sur le service ou le rendement;
  • accroissement de la concurrence;
  • rendement antérieur du fournisseur.

Chaque service ou produit sera évalué de façon individuelle, lorsque possible. Les fournisseurs doivent satisfaire à la norme d’accréditation en assurance de la qualité du CP avant d’accéder au rang de fournisseur approuvé. La certification ne garantit pas l'approbation du CP pour un produit ou service particulier. Pour obtenir plus de renseignements sur les normes et sur la certification technique, veuillez communiquer avec le directeur ou ingénieur en matière d'approvisionnement approprié.

La satisfaction de nos fournisseurs est très importante pour nous et le dépistage rapide des problèmes potentiels et les discussions ouvertes sont encouragés afin de diminuer les dérangements ou les pertes pour l'une ou l'autre des parties. La capacité de nos fournisseurs d'offrir et de maintenir des prix peu élevés et une qualité de service supérieure et uniforme fait également partie intégrante du processus de sélection des fournisseurs par le CP.​