Skip to main content

Hazardous materials

The Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) and Hazard Communication (HAZCOM) are nationally legislated information programs designed to foster a safe and healthy work place. WHMIS-HAZCOM consists of four elements:

  • Chemical Inventory
  • Labels
  • Material Safety Data Sheets (MSDS)
  • Worker education and training

The primary objective of WHMIS-HAZCOM is to protect employees from the harmful effects of hazardous materials. This is accomplished by ensuring that the required information about the hazardous nature of materials produced or used within the work place is provided to employers and employees. Under WHMIS- HAZCOM, this information is standardized. It consists of specific labeling requirements for containers, and the provision of Material Safety Data Sheets containing specific information concerning the hazardous nature of the product, personal protective equipment required, safe handling procedures, and first aid treatment.


Responsible Care requires that CP has information with respect to risks along its transportation corridors. Commercial Account Managers are required to request and obtain an MSDS from all their customers prior to establishing contracts. The MSDSs are to be sent to the WHMIS Coordinator for input into the MSDS database. 

Supply management & facilities

Strategic Sourcing Group has the responsibility to assist departmental officers in hazardous product selection. Strategic Sourcing Group will consult with Safety, Environment and Regulatory in this respect.


All CP suppliers who provide WHMIS-Hazcom controlled items are required to provide up to date (M)SDS forms for the items to CP's third-party provider, 3E Company, in both English and French ( if the item is to be used in Canada). For more information about our WHMIS program please email

Information about 3E Company


The labels on hazardous materials should enable employees to identify, at a glance, the basic hazards and proper handling that is required. Moreover, hazardous materials are not to be used on Canadian Pacific's property unless the container is clearly labeled.

Two types of labels are to be used: "supplier" labels and "work place" labels.

The "supplier" label for a hazardous material must be clearly displayed on the hazardous material or its container. In Canada, it must be available in both official languages, if requested. It should provide the following information:

  • Product identifier (brand, generic or trade name);
  • Hazard warning symbols;
  • Supplier's identification and/or manufacturer's name;
  • Reference to the Material Safety Data Sheet, i.e. that is available. ​

Skip to main content

Matières dangereuses

​Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la Hazard Communication Standard (norme en matière de communication des renseignements sur les dangers ou norme HAZCOM) sont des réglementations nationales destinées à favoriser la santé et la sécurité au travail. Le SIMDUT et la norme HAZCOM comportent quatre éléments :

  • inventaire des produits chimiques;
  • étiquettes;
  • fiches signalétiques (FS);
  • formation du personnel.

Le SIMDUT et la norme HAZCOM ont pour objectif premier la protection du personnel contre les effets nocifs des matières dangereuses. Pour atteindre cet objectif, il faut s'assurer que l'information nécessaire sur le caractère dangereux des matières produites ou utilisées sur le lieu de travail est fournie aux employeurs et aux employés. Le SIMDUT et la norme HAZCOM visent à uniformiser cette information. Ils imposent des exigences particulières en matière d'étiquetage des contenants, d'utilisation de fiches signalétiques détaillant les caractéristiques dangereuses du produit, d'équipement de protection individuelle, de méthodes de manutention sécuritaires et de secourisme.

VOLET COMMERCIAL​

Le programme Gestion responsable exige que le CP possède les renseignements sur les risques le long de ses corridors de transport. Les chefs commerciaux doivent demander et obtenir une fiche signalétique de tous leurs clients avant d'établir des contrats. Les fiches signalétiques doivent être envoyées au coordonnateur, SIMDUT qui les entrera dans la base de données réservée aux fiches signalétiques.

GESTION DE L'APPROVISIONNEMENT ET INSTALLATIONS

Le groupe Sources d'approvisionnement stratégiques a notamment pour mandat d'appuyer les chefs des différents services dans la sélection des produits dangereux. Le groupe Sources d'approvisionnement stratégiques collabore avec le groupe Sécurité, environnement et réglementation dans ce domaine.

FOURNISSEURS

Tous les fournisseurs du CP qui fournissent des produits régis par le système SIMDUT et la norme HAZCOM sont tenus de remettre des fiches signalétiques à jour pour les produits visés au fournisseur indépendant du CP, 3E Company, en versions anglaise et française (pour les matières utilisées au Canada). Afin d'obtenir plus de détails sur le programme SIMDUT, veuillez envoyer un courriel à supply_services@cpr.ca.

ÉTIQUETAGE

Les étiquettes apposées sur les matières dangereuses doivent permettre aux employés de déterminer, au premier coup d'œil, les risques de base qu'elles présentent et la bonne façon de les manipuler. En outre, il est interdit, sur le domaine du CP, de manipuler une matière dangereuse dont le contenant n'est pas clairement étiqueté.

Deux types d'étiquettes doivent être utilisés : l'étiquette du fournisseur et l'étiquette du lieu de travail.

L'étiquette du fournisseur d'une matière dangereuse doit être apposée à un endroit visible sur la matière dangereuse ou son contenant. Au Canada, l'étiquette doit être dans les deux langues officielles, lorsque cela est demandé. Elle doit fournir les renseignements suivants : ​

  • l'identificateur du produit (marque, dénomination générique ou commerciale);
  • les symboles de danger;
  • l'identificateur du fournisseur ou le nom du fabricant;
  • un renvoi à la fiche signalétique, le cas échéant. ​