Skip to main content

Exploitation du transport et soutien à la clientèle

​​​​De la planification des itinéraires au service-client, l'équipe du Transport assure un service intégré. Joignez-vous à nous et voyez où une carrière de cheminot peut vous mener.

De concert avec quelques équipes dans le réseau, les répartiteurs d'équipes, les contrôleurs de la circulation ferroviaire (CCF) et les représentants, Services de transport, gèrent et coordonnent le transport des marchandises de nos clients.

Ces postes de premier niveau peuvent ouvrir des possibilités de carrière illimitées chez nous. 

RÉPARTITEUR D'ÉQUIPES

Les répartiteurs d'équipes donnent des affectations à des mécaniciens de locomotive, à des chefs de train et à d'autres employés syndiqués.

Responsabilités

  • Interpréter et appliquer les dispositions des conventions collectives des employés itinérants.
  • Assurer le suivi des heures de travail obligatoires et maximales et le respect des règles sur les temps de repos.
  • Effectuer la saisie des données nécessaires à diverses applications informatiques : Système de gestion des équipes (SGE), Nexus, Auto Crew Caller (appel automatisé des équipes) et Microsoft Outlook.
  • Prendre des décisions d'affaires fondées sur les priorités établies par le Centre d'exploitation.
  • Mettre à jour les registres du SGE.

CONTRÔLEUR DE LA CIRCULATION FERROVIAIRE (CCF)

Les CCF contrôlent le mouvement sécuritaire des trains dans le territoire qui leur est assigné en donnant des instructions aux équipes de train.

Responsabilités

  • Prendre des décisions d'affaires fondées sur les priorités établies par le Centre d'exploitation, le tout conformément aux règles rigoureuses d'exploitation et de sécurité.
  • Assurer le mouvement sécuritaire des trains et des autres véhicules ferroviaires en exerçant des contrôles sur l'écoulement du trafic.
  • Réduire au minimum les retards des trains par une planification et un ordonnancement efficaces.
  • Coordonner les croisements de trains.
  • Saisir des données dans plusieurs systèmes d'information et de contrôle.
  • Se tenir constamment au fait de tout ce qui touche l'exploitation du chemin de fer dans les domaines suivants : équipement et signalisation, conduite du matériel, manuels d'exploitation, applications informatiques et conventions collectives.
  • Prendre part à la solution des problèmes dans les territoires assignés.
  • Communiquer la situation du chemin de fer.
  • Gérer les équipes aux gares d'affectation et aux gares de détachement.

Formation

Une fois embauché comme contrôleur de la circulation ferroviaire, vous devrez suivre le programme de formation de l'entreprise et obtenir la qualification en vertu du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada et d'autres règlements. 

REPRÉSENTANT, SERVICES DE TRANSPORT

Les représentants, Services de transport, fournissent des renseignements aux clients pour soutenir la prestation des services de transport.

Responsabilités

Collaborer avec les Comptes débiteurs, les Services de facturation, les Activités de production, les Services frontaliers, les Services supplémentaires et redevances de stationnement et les Réclamations marchandises en vue de fournir des renseignements aux clients pour soutenir la prestation des services de transport. ​

 Posez votre candidature

​Nous sommes fiers de proposer un éventail de postes qui s’articulent tous sur les mêmes valeurs : précision, authenticité, force, passion et sens des responsabilités. Trouvez la carrière qui vous convient et aidez-nous à aller bon train!