Skip to main content

Le Canadien Pacifique lance le programme CP RailSense pour inciter chacun à faire preuve de prudence à proximité des voies en cette période de rentrée

​L'école a recommencé partout au pays, et les Services de police du CP lancent un nouveau programme de sécurité appelé CP RailSense pour rappeler aux élèves et étudiants, aux parents et aux gardiens qu'il ne faut jamais entrer sur le domaine ferroviaire pour se rendre à l'école et rentrer à la maison.

Passer sur une voie lorsque cela est interdit ou tenter de devancer un train à un passage à niveau peut avoir des conséquences tragiques ou même mortelles. Toutefois, de tels incidents peuvent être évités. Du 24 au 30 septembre aura lieu la campagne nationale sur la sécurité ferroviaire des Services de police du CP, comme chaque année à l'occasion de la rentrée. Les agents porteront une attention particulière aux passages à niveau publics et aux emprises du chemin de fer dans les zones scolaires.

« La sensibilisation est essentielle à la prévention de tragédies sur la voie, déclare Ken Marchant, chef des Services de police du Canadien Pacifique et membre du conseil d'Opération Gareautrain. CP RailSense est un programme de sensibilisation et de communications ciblées pour inviter le public à être attentif à son environnement à proximité du chemin de fer. Emprunter un raccourci passant par l'emprise du chemin de fer pour se rendre à l'école n'est pas sûr. Notre but est que les enfants prennent l'habitude, dès leur plus jeune âge, de choisir des itinéraires sûrs. Nous voulons aussi réitérer ce message aux adolescents, qui sont plus enclins à prendre des risques. »

Il est illégal et extrêmement dangereux de marcher sur la voie ou de la traverser ailleurs qu'aux passages à niveau. Malheureusement, il y a chaque année de nombreux décès et incidents graves mettant en cause des intrus sur l'emprise du chemin de fer. 

« Les parents veulent que leurs enfants, quel que soit leur âge, reviennent à la maison sains et saufs chaque jour. Nous aussi. C'est pourquoi il est si important que les parents, les enseignants, les gardiens et les pairs abordent cette question cruciale », explique M. Marchant.

Selon les statistiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada, en 2016, le nombre d'incidents mettant en cause des intrus a explosé; il a été de 69, contre 50 en 2015, ce qui représente une hausse de 38 %. Ces incidents ont entraîné 46 décès. Et ces chiffres ne rendent pas compte des nombreux quasi-accidents qui surviennent chaque jour. En outre, il y a eu 133 incidents véhicule-train au Canada en 2016, dont 19 mortels.

Le but du programme CP RailSense est simple : inciter les gens à se comporter de façon sûre à proximité des voies et des trains pour éviter les blessures et décès. Pour en savoir plus sur le programme CP RailSense et pour faire vos premiers pas en tant qu'ambassadeur de la sécurité ferroviaire, consultez la page www.cpr.ca/fr/safety/being-rail-safe.

Note aux rédacteurs :

Des entrevues avec des membres des Services de police du CP sont disponibles sur demande. Des gazouillis sur la sécurité ferroviaire, des rouleaux B et des photos sont disponibles sur le site www.cpr.ca

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis, qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.


 Personnes-ressources :

Médias

Jeremy Berry
403 319-6227
Alert_MediaRelations@cpr.ca

Médias sociaux

Twitter : @CanadianPacific
Facebook : /Canadian.Pacific
Instagram : @CanadianPacific


See all news