Skip to main content

Le CP et la LCF lancent la campagne #BeautifulHearts afin d’amasser des fonds pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de sensibiliser le grand public à la prévention des maladies cardiaques

​Le Canadien Pacifique (CP) s'associe à la LCF pour sensibiliser tous les Canadiens à l'importance d'avoir un cœur en santé ainsi que pour amasser des fonds pour l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. La campagne se tiendra tout au long de la saison 2017 ainsi que durant le 105e match de la Coupe Grey qui aura lieu à Ottawa.

Afin de rappeler aux Canadiens que de petits gestes peuvent prévenir les risques de maladies cardiaques, les amateurs de football devront rencontrer la famille des ambassadeurs Le CP a du cœur, une nouvelle équipe composée de 11 joueurs de la LCF, d'anciens élèves de l'Université, de directeurs généraux, de propriétaires et d'arbitres. Le défi est simple, envoyez votre description d'un joli cœur et vous pourriez gagner de beaux prix, notamment un voyage à Ottawa pour assister au match de la Coupe Grey 2017.

Aujourd'hui, le champion et joueur le plus utile de la 104e Coupe Grey maintenant à la retraite Henry Burris, qui est ambassadeur du programme Le CP a du cœur, a lancé la campagne #BeautifulHearts avec une vidéo. Celle-ci montre sa rencontre avec l'ambassadrice de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa Olivia Hiddema, qui a subi sa première opération à cœur ouvert alors qu'elle n'avait que quatre jours. 

« Les sommes recueillies grâce aux efforts du CP, particulièrement en collaboration avec la LCF, aident à mettre en lumière ce combat que nous menons tous, a déclaré M. Burris. Quant à nous, lorsque nous visitons des endroits tels que l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et que nous voyons les fruits de ces efforts et les sourires des gens qui en profitent jour après jour, nous savons que nous avons contribué à la cause. De plus, le fait que des gens nous guident et orientent nos efforts est très apprécié. »

Toutes les deux semaines au cours de la saison, une nouvelle vidéo d'un des membres de la famille Le CP a du cœur sera diffusée sur les réseaux sociaux, des messages qui demanderont aux amateurs et aux autres joueurs de se mobiliser pour prévenir les maladies du cœur. La famille d'ambassadeurs aura aussi un autre défi pour les amateurs puisque la LCF fera un don de 0,50 $ à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa chaque fois qu'un des messages sera « aimé », partagé ou retransmis sur Facebook et sur Twitter.

« Le CP est fier de son partenariat avec la LCF et des succès que nos partenaires communautaires retireront de la passion des amateurs de la LCF, a dit Keith Creel, président et chef de la direction du CP. La santé du cœur est une cause importante pour les quelque 12 000 cheminots du CP. Pour avoir un joli cœur et demeurer auprès de nos proches, de nos amis et des membres de notre communauté, il faut prendre soin de notre santé. »

Pour participer au concours #BeautifulHearts, rendez-vous sur le site cfl.ca/contest, téléversez votre égoportrait, ajoutez-y les couleurs de votre équipe préférée et choisissez votre définition d'un joli cœur. Le grand gagnant du concours remportera un voyage pour deux à Ottawa et assistera au 105e match de la Coupe Grey.

« Le partenariat de longue date entre le CP et la LCF est important; ses bénéfices se font sentir dans les collectivités à la grandeur du Canada. Nous sommes très fiers de lancer notre saison 2017 en invitant les amateurs d'un océan à l'autre à participer à cette initiative d'importance vitale », a ajouté Tyler Mazereeuw, vice-président, Partenariats corporatifs, LCF.

Afin de célébrer la 105e Coupe Grey et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le CP met en place son programme Un touché pour un cœur en santé pour toutes les parties à domicile du ROUGE et NOIR d'Ottawa et donnera 1000 $ par touché. Durant les éliminatoires, le CP augmentera ses dons à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour chaque touché réalisé par l'équipe d'Ottawa au cours de la première et de la deuxième ronde et versera 10 000 $ à chaque touché d'une ou l'autre des équipes au cours du match de la Coupe Grey.

Les sommes recueillies au cours de la saison, des éliminatoires et du match de la Coupe Grey 2017 ainsi que dans le cadre de la campagne Beautiful Hearts serviront à la construction de nouvelles installations à l'Institut de cardiologie d'Ottawa. Cet environnement à la fine pointe de la technologie de 145 000 pieds carrés lui permettra de mieux répondre aux besoins des patients cardiaques de la capitale, de l'Est de l'Ontario, du Nunavut et de partout au Canada.

« Le CP a toute notre reconnaissance. Son programme Le CP a du cœur met en lumière et favorise la santé cardiaque à Ottawa et partout au Canada, a dit Jim Orban, président-directeur général de la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. La campagne Beautiful Hearts aura un effet durable puisqu'elle permettra au grand public de mieux comprendre la santé cardiaque et qu'elle fournira des fonds essentiels pour l'expansion de l'Institut. Nous pourrons ainsi offrir des soins qui changeront la vie d'un plus grand nombre de Canadiens. »

Le programme Le CP a du cœur a pour mission d'améliorer la santé cardiovasculaire des hommes, des femmes et des enfants d'Amérique du Nord. Grâce à ce programme et à notre partenariat avec la ligue, nous pouvons tourner les feux de la rampe sur les organismes caritatifs locaux qui font une différence dans leurs collectivités. Depuis 2014, les programmes du CP ont permis la remise de 500 000 $ à des organismes caritatifs locaux dans les villes où se sont tenus des matches de la Coupe Grey.

Famille des ambassadeurs Le CP a du cœur :

  • Henry Burris, quart-arrière à la retraite de la LCF
  • Wally Buono, entraîneur-chef et directeur général des Lions de la Colombie-Britannique
  • Shamawd Chambers, receveur éloigné des Eskimos d'Edmonton
  • Kavis Reed, directeur général des Alouettes de Montréal
  • Henoc Muamba, secondeur des Roughriders de la Saskatchewan
  • Jamaal Westerman, joueur de ligne défensive des Blue Bombers de Winnipeg
  • Rob Cote, centre arrière des Stampeders de Calgary
  • André Proulx, arbitre en chef, CPFOA
  • Zach Collaros, quart-arrière des Tigercats de Hamilton
  • John Ruddy, propriétaire du ROUGE et NOIR d'Ottawa
  • Chris Van Zeyl, joueur de ligne offensive des Argonauts de Toronto

La campagne Beautiful Hearts appuiera aussi la rénovation d'installations du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) que les patients utilisent tous les jours et soulignera la résilience et le souffle du cœur humain. Le CHEO est le bénéficiaire officiel de l'Omnium féminin Canadien Pacifique 2017, qui se déroulera au Ottawa Hunt and Golf Club, du 21 au 27 août.

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.

Le CP a du cœur

Au CP, nous savons qu'un chemin de fer est le vaste réseau d'artères d'une nation, mais que les collectivités font battre son cœur. C'est pourquoi, par l'intermédiaire de notre programme Le CP a du cœur, nous avons déjà engagé plus de 10 millions de dollars pour améliorer la santé cardiaque des hommes, des femmes et des enfants partout en Amérique du Nord. Un engagement qui nous permet d'agir avec cœur chaque fois que l'occasion survient. Pour plus de détails : www.cpr.ca ou @CPhasHeart.

À propos de la Ligne canadienne de football

La LCF ne présente pas seulement de bons matches de football. Elle regroupe des amateurs qui partagent leur enthousiasme pour la qualité des jeux qu'ils voient sur le terrain. Ne ratez aucune nouvelle! Consultez le site CFL.ca. Joignez-vous à tous les Canadiens pour le 105e match de la Coupe Grey présenté par Shaw en novembre prochain à Ottawa.

À propos de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Nous sommes le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. 

 Personnes-ressources :

​Canadien Pacifique
Jeremy Berry
403-319-6227
Jeremy_Berry@cpr.ca
Alert_MediaRelations@cpr.ca

Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Lianne Wand
613-696-7250 ou 613-282-5768
lwand@ottawaheart.ca



See all news