Skip to main content

Le train Canada 150 du CP relie les régions du Canada et incite des milliers de personnes à célébrer l'histoire du CP et le 150e anniversaire du Canada

Le train Canada 150 du CP a terminé sa tournée pancanadienne, présentant à des milliers de Canadiens l'histoire du Canada et du Canadien Pacifique, tout en offrant une fête communautaire mémorable à chacun des 13 arrêts de la tournée.

Le spectacle du 20 août à Ottawa constituait l'événement final de la tournée du train, un périple ayant rassemblé des milliers de Canadiens qui ont pu profiter d'un spectacle gratuit afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le rôle que le chemin de fer a joué pour relier les régions du Canada il y a plus de 130 ans.

« Le CP et ce pays ont en commun un héritage remarquable », a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. « Ce fut pour moi un honneur d'être à bord de ce train et d'établir un lien avec les Canadiens et les employés du CP. Nous sommes impatients de relier le Canada au reste du monde au cours des 150 prochaines années et nous remercions tous ceux et celles qui ont assisté à un événement ou qui ont suivi notre progression en ligne. »

Incorporé en 1881, le CP a terminé le premier lien ferroviaire transcontinental le 7 novembre 1885, avec le dernier crampon. L'établissement de non moins de 800 collectivités et localités partout au Canada est attribué au CP et aujourd'hui, l'entreprise exploite des chemins de fer dans plus de 1 100 collectivités partout en Amérique du Nord.

Le train a reçu l'appui de tous les niveaux de leadership au pays, y compris du premier ministre Justin Trudeau, qui est monté à bord du train avec sa fille, Ella-Grace, à partir de Revelstoke, en Colombie-Britannique, jusqu'à Calgary. Des leaders autochtones, des maires, des conseillers, ainsi que des députés fédéraux et provinciaux ont rejoint les responsables du CP sur la scène et quelques privilégiés ont eu la chance d'actionner un sifflet de train spécial ayant fait une expédition semblable il y a un demi-siècle pour célébrer le centenaire du Canada. Le sifflet, prêté au CP par le Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa, a joué l'hymne national sur simple pression d'un bouton.

Le train Canada 150 du CP comprenait des locomotives magnifiquement restaurées, construites au cours des années 1950, ainsi que des voitures pour passagers construites au cours de la première moitié du siècle dernier. Alors que le train à lui seul a suscité l'engouement de la foule, les musiciens de calibre mondial l'ont fait chanter et danser.

« Au cours de cette tournée, j'ai vu des Canadiens exprimer leur reconnaissance pour ce que nous possédons et un espoir pour l'avenir, ce que j'ai trouvé vraiment inspirant », a souligné l'artiste country primé Dean Brody, qui a participé aux 13 spectacles. « Compte tenu du rôle du CP dans l'histoire du Canada, il s'agissait d'une façon incroyable de célébrer notre 150e anniversaire et de voir de nouvelles régions de notre vaste pays. »

Lors de chaque événement, les membres de la collectivité ont pu profiter d'un spectacle gratuit, de bricolage pour les enfants et d'un coup d'œil dans les archives du CP. Le train miniature à l'échelle un quart du CP, le Little General, a également été présenté lors de la plupart des événements, offrant aux enfants l'occasion de jouer au chef de train. La tournée comprenait également la voiture « Esprit de demain », qui arbore maintenant des milliers d'autocollants sur lesquels les Canadiens ont inscrit leurs rêves pour l'avenir. Cette voiture fera partie du Train des Fêtes du CP de cette année. L'horaire du Train des Fêtes de cette année sera accessible en ligne à l'adresse www.cpr.ca à la mi-octobre.

« Le fait de présenter un spectacle à bord du train Canada 150 du CP m'a donné l'occasion de communiquer avec des milliers de Canadiens et de les voir communiquer entre eux », a indiqué Dallas Arcand, champion du monde de la danse du cerceau, qui a participé aux spectacles offerts dans le cadre de la tournée du train Canada 150. « Je n'oublierai jamais la tournée en train et j'espère que les gens de partout au pays qui y ont assisté ressentent la même chose. »

La chanson thème du train Canada 150 du CP, The Spirit of Tomorrow, interprétée par Kelly Prescott, peut être téléchargée gratuitement ici.

Pour en savoir davantage sur le rôle que le CP a joué pour relier les régions du Canada, visitez le site http://fr.cpconnectingcanada.ca/ et interagissez sur les médias sociaux @CanadianPacific en utilisant le mot-clic #ConnectingCanada. Pour visionner une vidéo récapitulative de la tournée de 13 arrêts, cliquez ici.

Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.


 Médias

Jeremy Berry
403-319-6227 
Jeremy_Berry@cpr.ca
See all news