Skip to main content

Le Train Canada 150 du CP #ConnectingCanada traversera le pays cet été pour faire la fête chez vous

Le Canadien Pacifique (CP) a annoncé aujourd'hui une tournée estivale d'un train qui marquera le 150e anniversaire du Canada. Le Train Canada 150 du CP permettra à des générations de Canadiens de redécouvrir leurs liens avec les racines emblématiques et historiques de leur nation. Par des histoires communes et des célébrations, le Train Canada 150 rendra hommage au passé de notre pays, tout en reconnaissant nos leaders actuels et en se tournant vers un avenir prometteur.

À compter du 28 juillet, le CP animera des célébrations dans 13 villes et municipalités au Canada, en commençant par Port Moody (C.-B.). Ce train traversera ensuite le pays d'ouest en est, en sens inverse de la toute première traversée du continent par un train de voyageurs, le 28 juin 1886, de Montréal à Port Moody. Le dernier événement du Train Canada 150 du CP aura lieu le 20 août 2017 à Ottawa.

« J'ai l'insigne honneur d'inviter les collectivités et les citoyens de partout au pays à se joindre à nous pour célébrer notre nation, le chemin de fer et l'avenir du Canada, a dit Keith Creel, président et chef de la direction du CP. Cela fait 136 ans que le CP relie les régions du Canada, ce qui pour nous est un grand privilège. Nous sommes fiers d'avoir pris part à la fondation du Canada, fiers d'employer les meilleurs cheminots au pays, et nous espérons que tous les Canadiens pourront continuer d'être fiers de ce chemin de fer pendant de nombreuses années à venir. »

Constitué en 1881, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a fait partie intégrante de la confédération. La construction du chemin de fer du CP, qui a permis d'établir un lien physique entre l'Est et l'Ouest, représente l'un des plus grands exploits de génie de l'histoire du pays. Le chemin de fer a diversifié ses activités pour inclure des paquebots, des hôtels, et à partir des années 1940, la compagnie aérienne Canadian Pacific Airlines. D'aucuns considéraient alors le CFCP comme la plus importante compagnie de voyages au monde. Depuis, le CP a retrouvé ses activités essentielles – le transport ferroviaire – et il est le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord.

Une voiture spéciale désignée « Spirit of Tomorrow » (Esprit de l'avenir) sera l'un des éléments clés du programme. À mesure qu'elle traversera le Canada, des milliers d'enfants pourront la couvrir de cartes manuscrites sur lesquelles ils auront décrit leurs rêves pour l'avenir. À chacune des escales du train, le CP invitera des enfants à décorer cette voiture, qui fera partie du programme du Train des Fêtes du CP en 2017. Ainsi, encore plus de Canadiens auront l'occasion de voir cette œuvre à l'état final.

La voiture « Spirit of Tomorrow » n'est qu'un élément du splendide Train Canada 150 du CP. En tête du train, la locomotive diesel unité F CP 1401 (1958) emblématique mènera plus de 10 anciennes voitures de collection « Royal Canadian Pacific » magnifiquement rénovées. D'un bout à l'autre du pays, photographes et admirateurs auront ce magnifique train comme arrière-plan exclusif des événements au programme. De plus, le Train Canada 150 comprendra le wagon-scène modernisé du CP, où sera présenté un événement purement canadien.

L'artiste autochtone et champion mondial de danse du cerceau, Dallas Arcand, commencera le spectacle sur scène par une démonstration de son athlétisme et de sa grâce de renommée internationale. Il partagera le symbolisme de la danse du cerceau et sa signification dans les communautés autochtones. Dean Brody, super-vedette canadienne de musique country, suivra Dallas Arcand sur scène.

« Je suis tellement ravi de célébrer le 150e anniversaire du Canada en train cet été, de présenter mon spectacle dans toutes sortes de villes en cours de route, et de voir certaines des routes plus sauvages et moins fréquentées au pays », a déclaré le chanteur, lauréat de 13 prix de l'Association de la musique country canadienne et de deux prix Juno, dernièrement pour le meilleur album country de l'année en 2016.

Cet événement familial a de quoi plaire aux Canadiens de tous âges, et il y aura plusieurs activités à découvrir durant l'événement de trois heures. Les passionnés d'histoire seront ravis de voir des images et des faits tirés des archives du CP, et les enfants de tous les âges pourront créer leur propre chapeau de chef de train en souvenir de la journée.

Aujourd'hui, dans le cadre de son annonce Canada 150, le CP a également lancé une nouvelle vidéo qui souligne le rôle que le chemin de fer a joué et joue encore pour relier les régions du Canada. Pour la liste complète des lieux, des dates et des heures des événements, consultez le site www.cpr.ca.

Train Canada 150 du CP information sur le programme

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.


 Médias

See all news