Skip to main content

Partenariats avec les collectivités

​​​​​​​​​​RECHERCHE

Don de 1 million $ au CHU Sainte-Justine pour la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative pédiatrique

Chaque année, au Canada, 1 enfant sur 80 reçoit un diagnostic d'anomalie cardiovasculaire congénitale et il n'existe actuellement aucun traitement pour réparer leur cœur de façon permanente. Au CHU Sainte-Justine, le travail des spécialistes en cardiologie pédiatrique a permis une nette progression de la compréhension des anomalies cardiaques.

Afin d'accélérer des travaux de recherche essentiels, le CP est fier d'annoncer qu'il remettra 1 million de dollars au CHU Sainte-Justine pour la création de la première plateforme de recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative pédiatrique au Québec. Les fonds serviront à découvrir les mécanismes de formation du cœur, à établir des procédés de régénération des tissus cardiaques et à mettre au point une cure qui sauvera la vie de milliers d'enfants qui ont des anomalies cardiovasculaires congénitales.​

Nous avons subventionné la recherche en santé cardiovasculaire de la Fondation des maladies du cœur de 3 millions de dollars.

Grâce au partenariat du CP et de la Fondation des maladies du cœur ainsi qu'aux trois millions de dollars investis depuis trois ans, la recherche cardiovasculaire qui vise à prévenir la maladie, préserver la vie et favoriser le rétablissement, fait des progrès. Ce partenariat visionnaire est le plus important de toute l'histoire de la Fondation. Les bourses de recherche en santé cardiovasculaire Le CP a du cœur permettront de subventionner la recherche en cardiologie des hôpitaux et des instituts de recherche du pays et cibleront les solutions pour les familles.

Nous avons aussi remis 87 000 $ à la Fondation des maladies du cœur pour des recherches sur les transplantations cardiaques.

Tous les ans, des personnes meurent en attendant un donneur dont le groupe sanguin est compatible. Une transplantation réussie, sans rejet, demande que le donneur et le malade soient du même groupe sanguin. Comme le système immunitaire des nouveau-nés n'est pas complètement développé, il n'attaque pas ces cellules étrangères. Les sommes que le CP a remises à la Fondation des maladies du cœur au terme du CP International à Spruce Meadows financeront un programme de recherche sur les transplantations cardiaques dirigé par Dre Lori West, à l'Université de l'Alberta. Dre West étudie comment appliquer les résultats de ses recherches précédentes sur les transplantations cardiaques chez les bébés pour améliorer le taux de réussite des transplantations chez les adultes.

Nous avons versé 2 millions de dollars à l'Alberta Children's Hospital (Calgary) en soins et recherche cardiaques infantiles.

À l'Alberta Children's Hospital, la compréhension des anomalies cardiaques congénitales fait des progrès significatifs grâce à la recherche technologique et scientifique, et l'on constate une amélioration des résultats. Les dons de l'Omnium féminin Canadien Pacifique 2016 ont permis le développement de la biopsie liquide. Les médecins espèrent que cette méthode non invasive remplacera les biopsies endomyocardiques actuelles servant à vérifier si le cœur transplanté d'un enfant est attaqué par son propre système immunitaire. Cette nouvelle approche, combinée aux technologies avancées de séquençage de l'ADN de l'Alberta Children's Hospital Research Institute, peut aussi servir au diagnostic génétique intra-utérin des cardiopathies congénitales.

MATÉRIEL

Une somme de 1,3 million de dollars a été versée à la Children's Health Foundation à London (Ontario) pour le Laboratoire pour la santé cardiaque de CP et le Fonds de recherche pour la santé cardiaque de CP.

Deux tiers des fonds recueillis durant l'Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 ont été investis dans le Fonds de recherche pour la santé cardiaque de CP pour améliorer la qualité de vie des enfants qui ont une maladie cardiaque. La Children's Health Foundation et le Children's Health Research Institute (CHRI) ont établi trois secteurs où des recherches plus poussées étaient nécessaires pour mieux comprendre les maladies cardiaques chez les enfants : 1. cibler et étudier les causes génétiques sous-jacentes aux anomalies cardiaques aux premières étapes du développement du cœur; 2. établir la résistance aux activités physiques des enfants ayant une cardiopathie congénitale; 3. évaluer les facteurs environnementaux qui font obstacle à la pratique d'activités physiques et à une alimentation saine chez les enfants.

L'autre tiers a été remis au Laboratoire pour la santé cardiaque de CP pour l'achat de matériel destiné aux épreuves à l'effort. Ce laboratoire est utilisé tous les jours et 200 personnes y sont dirigées chaque mois. Ce laboratoire plus spacieux et le matériel de pointe ont permis à l'équipe de voir plus de patients et de réduire les temps d'attente.

PRÉVENTION

L'hôpital St. Boniface de Winnipeg a reçu 181 000 $ pour appuyer l'adoption du protocole de Rasmussen de dépistage des maladies cardiovasculaires chez la femme.

Les femmes connaissent peu leurs risques de maladies cardiaques, notamment en raison de l'absence de tests de dépistage efficaces et non invasifs. De plus, les épreuves à l'effort standards ne sont pas assez présymtomatiques pour un grand nombre de femmes.

L'hôpital St. Boniface met à l'essai le protocole de Rasmussen de dépistage des maladies cardiovasculaires qui permet de repérer avec plus de précision les personnes qui en souffrent, et ce, dès les premiers stades. L'étude pluriannuelle porte sur 1000 femmes et fournira les premières données canadiennes concrètes prouvant que le protocole de Rasmussen diagnostique avec efficacité les femmes asymptomatiques qui risquent de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Si les hypothèses s'avèrent exactes, il s'agira d'une percée majeure en médecine diagnostique et préventive. Un avantage réel pour les femmes et les hommes.

Notre don à la Coupe Grey 2015 a servi à acheter un échocardiographe spécialisé. À ce jour, plus de 500 femmes ont été testées et le projet doit prendre fin en 2017. Les femmes qui présentent un risque modéré ou élevé de maladies cardiaques ont entrepris un plan de soins et de kinésiologie. Celles chez qui le risque est faible reçoivent des renseignements généraux sur le maintien d'une bonne santé cardiaque. Selon les données actuelles, le protocole de Rasmussen a permis de cibler 86 femmes de plus que le protocole standard actuel. Le protocole de Rasmussen semble ainsi plus efficace, mais aucune conclusion ne sera tirée avant la fin de l'étude.

Nous avons remis 175 000 $ aux marches pour le cœur de l'American Heart Association.

Le manque d'éducation et de formation fait en sorte que de nombreuses personnes sont incapables de reconnaître les signes avant-coureurs d'une urgence cardiaque ou d'intervenir correctement. Avec les marches du cœur, l'American Heart Association désire informer les collectivités locales à propos de la santé cardiaque et les amener à s'y investir et à collecter les fonds indispensables à la création et au maintien de programmes d'éducation publique et professionnelle, de recherche, de soins de santé de qualité et communautaires. Le CP a été le fier commanditaire des marches du cœur de Minneapolis, de Milwaukee et de Chicago.

SOINS

Nous avons remis 120 000 $ au Royal Columbian Hospital de Vancouver pour un projet de gestion du sang.

Le Royal Columbian Hospital est le centre de cardiologie le plus achalandé de la Colombie-Britannique. Ses compétences à prodiguer les meilleurs soins, et notamment réaliser quatre chirurgies à cœur ouvert par jour, dépendent de sa capacité à obtenir le matériel le plus avancé sur le marché. La contribution du CP à la Coupe Grey 2014 a permis la mise en œuvre de nouvelles initiatives de gestion du sang, une première dans l'Ouest canadien. Lorsqu'un patient cardiaque a une hémorragie, l'équipe médicale doit trouver rapidement pourquoi. Les appareils de pointe peuvent fournir des renseignements précieux et aider les équipes de chirurgie cardiaque à décider rapidement des meilleurs soins à prodiguer aux patients.

Nous avons versé 1,2 million de dollars au BC Children's Hospital, à Vancouver, pour des programmes de soins et de recherche cardiaques infantiles.

Les fonds amassés à l'Omnium féminin CP 2015 ont permis : de financer des recherches sur les troubles du rythme cardiaque, la cardiopathie congénitale et la santé cardiovasculaire des enfants; d'acheter un échocardiographe Vivid E9 essentiel au diagnostic et au traitement des patients dont le cœur est malade et aux soins à assurer. L'appareil permet d'évaluer rapidement les patients de façon sûre et indolore et fournit aux spécialistes des images à haute résolution. L'hôpital réalise plus de 8000 échocardiogrammes chaque année.

Le CP a donné 200 000 $ au programme d'implantation de cœurs mécaniques du Peter Munk Cardiac Centre (PMCC).

Le PMCC  est l'un des rares établissements de soins de santé en Amérique du Nord à donner de l'espoir à des patients souffrant d'insuffisance cardiaque grâce à son programme d'implantation de cœurs mécaniques.

Souvent appelé « pont vers la transplantation », le cœur mécanique (ou dispositif d'assistance ventriculaire gauche [DAVG]) est une mini-pompe mécanique perfectionnée. Implanté sur un côté du cœur, ou sur les deux, il sert de béquille temporaire au cœur lésé du patient pour lui permettre de fonctionner jusqu'à ce qu'on trouve un cœur.

En 2010, devant les effets incroyables sur la vie des patients, le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario a approuvé le financement partiel de l'implantation de cœurs mécaniques. Il faut toutefois une aide financière pour couvrir l'autre moitié des frais. Depuis le début du programme au Peter Munk Cardiac Centre, plus de 200 patients ont reçu un cœur mécanique et la majorité d'entre eux ont repris une vie normale et active. 

Les fonds amassés durant la Coupe Grey 2016 ont permis au PMCC de sauver deux vies grâce à l'implantation de deux DAVG.

FORMATION RCR/DEA

Nous avons remis 330 000 $ à la Fondation des maladies du cœur pour l'achat de défibrillateurs externes automatiques (DEA).

L'une des meilleures façons de préparer les familles et les organisations à intervenir à une urgence cardiaque est la formation sur la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l'utilisation d'un défibrillateur externe automatique (DEA). Les chances de survie d'une personne qui subit un arrêt cardiaque augmentent jusqu'à 75 pour cent lorsque la RCR est combinée à l'utilisation d'un DEA.

Le CP et la Fondation des maladies du cœur étaient présents à Spruce Meadows (Calgary) en juin pour apprendre aux familles à sauver une vie avec la RCR et un DEA. Le CP offrait une formation et un DEA chaque fois qu'un concurrent réalisait un parcours parfait au Grand Prix du CP. Ainsi, 33 DEA sont désormais installés dans la région de Calgary à des endroits où les jeunes font du sport, se rassemblent et étudient. Nous offrons des formations en RCR et sur l'utilisation des DEA à nos employés et invitons toute la population à apprendre à sauver des vies. ​​