Skip to main content

Meet our CP Has Heart Ambassadors

​​​Zander Zatylny

​​Zander ZatylnyBorn with a rare type of congenital heart malformation, Zander Zatylny underwent two open heart surgeries by age one. Now seven, Zander has had eight stents placed into both his right and left pulmonary arteries to improve blood flow. He requires regular monitoring and will need future interventions. 

He will benefit first-hand from the new Catheterization Lab and Interventional Suite's real-time, 3D imaging that will guide his physicians during future procedures.​

Golf legend, Lorie Kane​

Lorie Kane LPGA Tour professional Lorie Kane has triumphed on the golf course, represented Canada and is recognized as a leader for the sport. As a CP Ambassador, she embodies our ongoing support of women's golf through the CP Women's Open, and helps us elevate CP Has Heart as we continue to raise money and awareness for heart health.

Highlights of her career include 4 LPGA Tour victories, 99 LPGA Tour top-10 finishes and close to $7 million in career earnings. She has represented Canada internationally, including appearances at the Commonwealth Games, through the Canadian World Amateur Team and at the 2015 Pan American Games in Toronto.

2016 Inductee of the Canadian Golf Hall of Fame

Presented by Golf Canada to celebrate and honour the most significant contributors to the development and success of the game of golf in Canada.

Winner of the Heather Farr Player Award 

Bestowed upon the player the LPGA Tour decides best demonstrates determination, perseverance, and spirit through hard work, dedication, and a the love of the game.

William and Mousie Powell Award

Presented by the LPGA Tour to the golfer whose behavior and deeds best exemplify the spirit, ideals, and values of the LPGA.

Member of the Order of Canada

The second highest honour for merit in the system of orders, decorations, and medals of Canada.

 WATCH the VIDEO​​​

Samantha Armstrong

Samantha ArmstrongOn the day she was born, Samantha Armstrong suffered unexpected respiratory distress. Throughout the day doctors found she had a rare congenital heart defect called Ebstein’s Anomaly, where her right ventricle does not pump efficiently to her lungs. Sam was initially scheduled to have surgery shortly after her diagnosis.

Six days later, however, the family was told that Samantha’s heart had stabilized and she didn’t need surgery right away. Parents Deborah and Richard were finally able to take their first child her home.

After nine years, and countless check-ups at BC Children’s Hospital, Samantha was starting to slow down. “She couldn’t climb the stairs or run,” recalls Deborah.

In May 2008, Samantha had open-heart surgery on the defect she had been living with for so long.

“One of the things she was afraid of was the pain,” says Deborah. “The nurses made her feel much more comfortable.”

Sam’s family and community were a big support to her as well. As the family prepared to leave home in the early morning hours to travel to Children’s Hospital, they saw that the side walk was covered in chalk drawings that spelled out “Sammy We Love You”. Family friends had stayed up late to leave her this hopeful message. As the Armstrong’s arrived to the hospital lobby, more than 30 family members, from near and far, were waiting for the family to wish Sam well.

Sam’s surgery and recover was a success, and she was eventually able to get back to her regular physical activity.

Sam’s experience took a more unexpected turn two years after the procedure, when she developed Post-Traumatic Stress Disorder. Counsellors gave her techniques to deal with her distress, and she eventually overcame it. “Now she wants to study medicine,” says Deborah. “She would like to pursue either cardiology or psychiatry.”

Sam now looks back positively on her experience. Deborah says that Sam is “now okay with talking about her surgery; and she wants to share her experience to help others.”

Samantha’s life progress from sick baby to thoughtful, active teenager made her a great choice to be last year’s CP Has Heart Champion.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Ian MillarIan Millar 

Ian Millar​ is an international show jumping icon. A member of the Canadian equestrian team for over 40 years, Ian has represented Canada in 15 World Cup Finals, every Nations Cup event held since he was first named to the team, and has donned the red coat for Canada at six World Championships. In 1988 and 1989, he and his legendary partner, Big Ben, became the first-ever rider and horse combination to win back-to-back World Cup Finals. Equally impressive is Ian's national record - 10-time Canadian Champion, having last won the title in 2007 when he logged an historical one–two finish with his son, Jonathon.

What Ian is perhaps best known for is his unprecedented Olympic record. Ian earned his first Olympic Medal in 2008 at age 61, setting a record for the oldest show jumper to stand on the podium at the Olympics.  At the 2012 Games in London. he set a new World Record for number of Olympic starts—10 in total – and has competed in more Olympic Games than any Canadian in history, in any sport. If Ian's Olympic record is impressive for its longevity, his Pan American Games is equally so for its medal count. Ian has earned nine medals in nine Pan American Games—more than any other show jumper.

In September 2014, Ian came first at the CP International Grand Prix at Spruce Meadows during the 'Masters' tournament. ​

Ian was awarded the Order of Canada in 1986, Ontario's Athlete of the Year in 1989, and an honorary doctorate by University of Guelph in 2005. Together with Big Ben, he was inducted into the Canadian Sports Hall of Fame in 1996. A statue of Big Ben and Ian Millar currently sits on the outskirts of Big Ben Park in their hometown of Perth, Ontario. Today, Ian Millar works alongside his son, Jonathon, and daughter, Amy, at Millar Brooke Farm in Perth.

Ian represents excellence, passion and precision and since 2014, Ian has been a voice for CP's community program CP Has Heart.

Watch the video

​​Alexa Castillo​

​​Alexa CastilloSeven months into her second pregnancy, Cindy Castillo and husband Jorge received devastating news – a routine ultrasound showed something was wrong with their baby girl's heart. "We were terrified," recalls Cindy. "So many questions filled our mind. What does this mean for our baby girl? Will she ever grow up to have a normal life? Will she even survive?"

The family was referred to the Alberta Children's Hospital where doctors to​ld them their daughter would be born with critical aortic stenosis, a life-threatening heart defect where the aorta in her left ventricle does not work properly. The team of pediatric cardiologists immediately began charting a plan to provide lifesaving interventions for the baby.

Now 8 years​ old, Alexa knows her heart is special and that "only half of it works".​ She's had multiple open heart surgeries and will need a lifetime of care from cardiac specialists. She is a determined, happy little girl who loves playing piano, taking silly videos of herself and is one of the fastest kids on her soccer team.

"We are so thankful for the early diagnosis. Many children diagnosed with congenital heart disease after birth have poor outcomes," shares Cindy. "My hope for Alexa is that she will live a long life, and that with new research and technology, more children will have the chance to grow up healthy."​​

Skip to main content

Les ambassadeurs Le CP a du cœur

​​​​​​​​Alexa Castillo​

Alors que Cindy Castillo en était à son septième mois de sa deuxième grossesse, elle et son conjoint, Jorge, ont reçu une nouvelle dévastatrice : une anomalie cardiaque du bébé a été détectée pendant une échographie de routine. « Nous étions terrifiés », se souvient Cindy. « Nous avions tant de questions en tête. Qu’est-ce que cela signifiait pour notre petite fille? Pourra-t-elle grandir et avoir une vie normale? Survivrait-elle? » 

La famille a été référée à l’Alberta Children’s Hospital où les médecins leur ont déclaré que leur fille allait naître avec une sténose aortique sévère, une anomalie cardiaque qui mettrait sa vie en danger à cause du mauvais fonctionnement de la valve aortique vers le ventricule gauche. L’équipe de cardiologie pédiatrique s’est immédiatement affairée à planifier les interventions nécessaires à la survie du bébé. 

Maintenant âgée de 8 ans, Alexa sait que son cœur est spécial et qu’il fonctionne « seulement à moitié ». Elle a déjà subi plusieurs opérations à cœur ouvert et devra être suivie toute sa vie par des spécialistes des problèmes cardiovasculaires. C’est une jeune fille déterminée, heureuse, qui adore jouer du piano, faire des vidéos amusantes d’elle-même et pratiquer le soccer. Elle est d’ailleurs l’une des plus rapides de son équipe. 

« Nous sommes grandement reconnaissants du diagnostic précoce de cette anomalie. De nombreux enfants recevant un diagnostic d’anomalies cardiovasculaires congénitales connaissent de faibles espoirs de guérison », exprime Cindy. « Je souhaite qu’Alexa puisse vivre longtemps et que les avancées en recherche et en technologie permettent à davantage d’enfants de grandir en santé. »

Lorie Kane, légende du golf

Lorie Kane, professionnelle du Circuit de la LPGA, a triomphé sur le parcours, a représenté le Canada et s’est forgé une réputation de chef de file. Dans son rôle d’ambassadrice du CP, elle incarne notre soutien continu au golf féminin par le truchement de l’Omnium féminin Canadien Pacifique et donne de la valeur à notre programme Le CP a du cœur, qui collecte des fonds pour la santé cardiovasculaire et sensibilise les gens à cette cause.

Au cours de sa carrière, elle a remporté quatre victoires sur le circuit de la LPGA, s’est classée à 99 reprises parmi les 10 meilleures joueuses sur le circuit de la LPGA et a cumulé près 7 millions de dollars en gains. Elle a représenté le Canada à l’échelle internationale, notamment lors des Jeux du Commonwealth, au sein d’Équipe Canada des Championnats mondiaux amateurs et lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.​

Intronisation en 2016 au Temple canadien de la renommée du golf

​Événement présenté par Golf Canada en vue de célébrer et d’honorer les personnes ayant le plus contribué au développement et au succès du golf au Canada.

Récipiendaire du prix Heather Farr ​

Ce prix est décerné à la golfeuse du circuit de la LPGA qui fait preuve de détermination, de persévérance et d’esprit sportif par le travail, le dévouement et l’amour du sport.

Prix William et Mousie Powell

Ce prix est remis à la golfeuse de la LPGA dont la conduite et le comportement personnifient le mieux l’esprit, les idées et les valeurs de la LPGA.

Ce prix est remis à la golfeuse de la LPGA dont la conduite et le comportement personnifient le mieux l’esprit, les idées et les valeurs de la LPGA.

Il s’agit de la deuxième distinction honorifique la plus importante dans l’ordre de préséance des ordres, décorations et médailles du Canada.​

 REGARDEZ LA VIDÉO​​​

Samantha Armstrong

À sa naissance, Samantha Armstrong a souffert de façon imprévue de détresse respiratoire. Au cours de la journée, les médecins ont découvert chez elle une rare anomalie cardiovasculaire congénitale, appelée maladie d’Ebstein, qui empêche le ventricule droit de pomper efficacement le sang vers les poumons. Au départ, Sam devait subir une chirurgie peu de temps après avoir reçu son diagnostic. 

Cependant, six jours plus tard, on annonçait à la famille que l’état de son cœur s’était stabilisé et qu’elle n’avait pas besoin de subir de chirurgie d’urgence. Ses parents, Deborah et Richard, ont finalement pu amener leur premier enfant avec eux à la maison. 

Après neuf ans et d’innombrables examens au BC Children’s Hospital, Samantha commençait à ralentir. « Elle n’était pas en mesure de monter les escaliers ou de courir », se souvient Deborah. 

En mai 2008, Samantha a subi une opération à cœur ouvert afin de corriger l’anomalie avec laquelle elle composait depuis si longtemps. 

« L’une des choses qui l’effrayaient, c’était la douleur, déclare Deborah. Les infirmières l’ont aidée à se sentir le mieux possible. » 

De plus, les membres de la famille et de la collectivité de Sam lui ont été d’un grand soutien. Alors que la famille se préparait à quitter le domicile tôt en matinée pour se rendre à l’hôpital pour enfants, elle a vu que le trottoir était couvert de dessins évoquant ce message : « Sammy, nous t’aimons ». Les amis de la famille s’étaient affairés jusqu’à tard la veille pour laisser ce message rempli d’espoir. À l’arrivée de la famille Armstrong dans l’aire d’attente de l’hôpital, plus de 30 membres de la famille, venant de près et de loin, l’attendaient pour transmettre à Sam leurs bons vœux. 

La chirurgie et la guérison de Sam ont été un succès, et elle a pu, après un certain temps, reprendre ses activités physiques. 

Cependant, deux ans après la chirurgie, l’expérience de Sam allait prendre un tournant imprévu : elle s’est retrouvée aux prises avec un trouble de stress post-traumatique. Avec des techniques de gestion de détresse indiquées par des conseillers, elle est parvenue à surmonter ce trouble. « Elle souhaite maintenant étudier en médecine, affirme Deborah. Elle aimerait se spécialiser en cardiologie ou en psychiatrie. » 

Sam voit maintenant son expérience de façon positive. Deborah indique que Sam se sent maintenant à l’aise de parler de sa chirurgie et souhaite faire part de son expérience afin d’aider les autres. 

L’évolution personnelle de Samantha, allant du bébé à l’état précaire à celui d’une adolescente empathique et active, a fait d’elle une excellente candidate comme championne du programme Le CP a du cœur de l’an dernier. ​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Ian Millar 

​​Ian Millar est un célèbre cavalier d’obstacle international. Membre de l’Équipe équestre canadienne durant plus de 40 ans, Ian a représenté le Canada à 15 finales de la Coupe du monde et à toutes les compétitions de la Coupe des nations depuis son entrée au sein de l’équipe. Il a revêtu le veston rouge pour le Canada lors de six championnats du monde. En 1988 et 1989, Ian et son légendaire partenaire, Big Ben, sont devenus la première équipe cavalier-cheval à remporter deux finales consécutives de la Coupe du monde. Ian a aussi un palmarès national exceptionnel puisqu’il a été sacré champion canadien à 10 reprises. Autre fait historique, la dernière fois qu’il a remporté le titre, en 2007, il était en compétition contre son fils Jonathon, qui a pris la deuxième place. 

Ian est surtout reconnu pour sa fiche olympique sans précédent. Il a gagné sa première médaille olympique en 2008 à l’âge de 61 ans, devenant le cavalier d’obstacle le plus âgé à monter sur le podium des Jeux olympiques. Aux Jeux de Londres, en 2012, il a établi un autre record mondial pour son nombre de participations aux Olympiques (10 en tout), ayant pris part à plus de Jeux olympiques que tout autre Canadien, toutes disciplines confondues. Le parcours olympique de Ian est impressionnant par sa durée, mais le nombre de médailles qu’il a récoltées aux Jeux panaméricains l’est tout autant puisqu’il a remporté neuf médailles en neuf participations à ces jeux, plus que tout autre cavalier d’obstacle. 

En septembre 2014, Ian a terminé premier au CP International Grand Prix à Spruce Meadows, dans le cadre du tournoi des Maîtres. 

Ian a reçu l’Ordre du Canada en 1986, a été nommé Athlète de l’année en Ontario en 1989 et a obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Guelph en 2005. Avec son fidèle compagnon Big Ben, il a été admis au Panthéon des sports canadiens en 1996. Une statue de Big Ben et de Ian Millar se dresse d’ailleurs aux abords du parc Big Ben dans la ville de résidence du champion, Perth, en Ontario. Ian travaille aujourd’hui aux côtés de son fils Jonathon et de sa fille Amy à la ferme Millar Brooke dans la petite ville de Perth. 

Ian est un symbole d’excellence, de passion et de précision et, depuis 2014, il est porte-parole du programme communautaire Le CP a du cœur. ​

REGARDEZ LA VIDÉO​


​​