Skip to main content

Le CP est prêt à clore les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne avec la 19e édition de son Train des Fêtes, qui amasse des denrées et des fonds au profit de banques alimentaires locales du Canada et des États-Unis

​Avec à bord la brochette de talents canadiens la plus importante de son histoire, la 19e campagne annuelle du Train des Fêtes du Canadien Pacifique marquera la fin des activités de Canada 150.

Depuis son lancement en 1999, ce programme a permis de recueillir plus de 13 millions de dollars canadiens et 4 millions de livres de denrées pour des collectivités qui bordent les voies du CP au Canada et aux États-Unis.

Deux trains amorceront leur voyage festif à Montréal (Québec), les 25 et 26 novembre 2017 respectivement, puis sillonneront le Canada et les États-Unis pour répandre la joie de Noël dans 182 collectivités le long du réseau du CP. Tous les événements sont gratuits et le CP invite les participants à faire un don en argent ou en denrées afin de répondre aux besoins alimentaires dans leur communauté. Des banques alimentaires locales accepteront les dons à chacun des arrêts afin que les familles moins choyées aient accès à des aliments nutritifs durant la période des Fêtes et toute l'année.

« Le programme du Train des Fêtes vise à remplir les tablettes des banques alimentaires locales et à les aider à jouer leur rôle essentiel dans les communautés, a dit Keith Creel, président et chef de la direction du CP. Les gens viennent admirer un train magnifiquement illuminé et restent pour profiter d'un spectacle extraordinaire, chez eux, dans leur communauté. La période des Fêtes est le plus beau moment de l'année et nous sommes impatients de réunir des milliers de citoyens canadiens et américains pour contribuer à cette grande cause et assister à des concerts exceptionnels en plein air. »

Le CP invite le public à donner des produits alimentaires qui favorisent la santé du cœur. Nous devons tous avoir accès à des aliments sains et nutritifs, peu importe les circonstances. Les Trains des Fêtes appuient le programme Le CP a du cœur dont l'objectif est d'améliorer la santé cardiovasculaire des hommes, des femmes et des enfants d'Amérique du Nord. À ce jour, ce programme a permis d'amasser 12 millions de dollars canadiens pour les soins et la recherche cardiaques.

La campagne 2017 du Train des Fêtes marquera aussi la fin des célébrations du CP pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le train canadien comprendra la voiture Esprit de demain qui faisait partie du Train Canada 150 du CP l'été dernier.

« J'ai été très heureuse d'apprendre que le Canadien Pacifique apportera la joie et l'esprit des Fêtes dans des communautés partout au Canada tout en soulignant le 150e anniversaire de notre beau pays avec son Train des Fêtes. Quelle façon extraordinaire de clore cette année exceptionnelle, alors que nous nous tournons vers l'avenir avec espoir et optimisme », a déclaré madame Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Dans le cadre des célébrations de Canada 150, le Train des Fêtes du CP accueillera la plus importante brochette d'artistes canadiens de son histoire, notamment des lauréats de plusieurs prix Juno et de l'Association de la musique country canadienne.

Les musiciens Colin James et Emma-Lee lanceront la tournée canadienne à Montréal (Québec), le 26 novembre, et occuperont la scène jusqu'à Calgary, en Alberta. Alan Doyle et le groupe Beautiful Band prendront la relève à Calgary et offriront des spectacles jusqu'à Port Moody, en Colombie-Britannique. Jim Cuddy, Devin Cuddy et Kelly Prescott lanceront la tournée américaine à Montréal, le 25 novembre, et iront à la rencontre du public dans le Nord-Est des États-Unis jusqu'à Windsor, en Ontario. Terri Clark et Dallas Smith monteront ensuite à bord et, en compagnie de Kelly Prescott, feront la dernière partie du voyage de Chicago, en Illinois, à Brooks, en Alberta. Jonathan Roy offrira une prestation en français à tous les arrêts au Québec.

Le Train des Fêtes du CP s'arrêtera pour la première fois aux endroits suivants : Saint-Constant (Québec), Chatham (Ontario), Neepawa (Manitoba), Yorkton (Saskatchewan), Bawlf (Alberta), Okotoks (Alberta), Oconomowoc (Wisconsin), Kasson (Minnesota) et Mahnomen (Minnesota). L'itinéraire complet du Train des Fêtes est affiché sur la page www.cpr.ca/fr/community/holiday-train.

Les personnes qui viendront voir le Train des Fêtes sont invitées à prendre des photos et à participer au concours de photos « Capturer l'esprit » organisé par le CP. Les participants courent la chance de gagner une excursion à bord du Train des Fêtes 2018 et un don de 1 000 $ à remettre à la banque alimentaire de leur communauté. Les précisions sur le concours seront publiées à l'approche du début du programme, sur la page Facebook du Train des Fêtes, facebook.com/HolidayTrain.

Pour contribuer à faire de cette année la meilleure que les banques alimentaires auront connue jusqu'à maintenant, on demande aux inconditionnels du Train des Fêtes de le suivre sur les médias sociaux, d'inviter leurs amis et leur famille ainsi que de faire circuler le message au sujet de l'importance des dons pour la santé cardiaque en utilisant le mot-clic #HealthyDonations. Les personnes qui appuient cette campagne peuvent également suivre les Trains des Fêtes sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram (@CPHolidaytrain). Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le CP et le Secrétariat fédéral Canada 150 unissent leurs efforts pour promouvoir le Train des Fêtes et souligner la fin des festivités marquant la 150e année d'existence de la Confédération canadienne. Utilisez les mots-clics #Canada150 et #CPHolidayTrain pour suivre le voyage du train canadien.

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis, qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.


 Relations avec les médias :

Canada

Jeremy Berry
403 319-6227
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : alert_mediarelations@cpr.ca
Jeremy_Berry@cpr.ca 

É.-U.

Andy Cummings
612 554-0850
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : alert_mediarelations@cpr.ca
Andy_cummings@cpr.ca 


See all news