Skip to main content

Les leaders fédéraux, provinciaux et autochtones se joignent au CP pour lancer le train spécial Canada 150 et une tournée de fêtes dans tout le pays

​Le Canadien Pacifique (CP) a lancé officiellement aujourd'hui le train Canada 150 du CP avec une cérémonie de lancement qui s'est tenue à son siège de Calgary avec des responsables des gouvernements fédéral et provinciaux et des membres de la nation Tsuut'ina, qui ont béni le train.

Le train se dirige maintenant vers l'ouest et Port Moody, en C.-B, pour le premier événement le 28 juillet. Pendant les trois prochaines semaines, le train traversera le Canada amenant avec lui la tournée Canada 150 du CP dans 13 villes.

« J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui pour célébrer le départ de ce train spécial de la gare de triage d'Ogden du CP, a déclaré l'honorable Kent Hehr, député de Calgary Centre. Calgary et notre province ont été reliés au reste du pays grâce à une voie de chemin de fer qui a permis à l'est de rencontrer l'ouest. Nos 150 dernières années ont consacré la réalisation de ce rêve d'unité d'une nation, et ce train est un engagement vis-à-vis de milliers de jeunes et de leurs rêves et passions pour les 150 prochaines années. »

En traversant le pays, le train Canada 150 du CP rapprochera les générations de Canadiens en partageant des histoires et une célébration, puisque nous honorons le passé du pays, tout en reconnaissant nos dirigeants actuels, dans l'espoir d'un avenir brillant.

« J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui pour célébrer le départ de ce train spécial du Ogden Yard du CP, a déclaré l'honorable Kent Hehr, député de Calgary Centre. Calgary et notre province ont été reliés au reste du pays grâce à une voie de chemin de fer qui a permis à l'est de rencontrer l'ouest. Nos 150 dernières années ont consacré la réalisation de ce rêve d'unité d'une nation, et ce train est un engagement vis-à-vis de milliers de jeunes et de leurs rêves et passions pour les 150 prochaines années. »

La cérémonie de lancement d'aujourd'hui correspond également au dévoilement de la voiture Esprit de demain qui, alors qu'elle traversera le Canada, sera décorée des milliers de cartes écrites à la main par des enfants exposant leurs rêves d'avenir.

« Nous remercions le CP d'organiser cette tournée à travers le Canada et sommes heureux de célébrer Canada 150 avec eux, a dit l'honorable Joe Ceci, ministre des Finances et président du Conseil du Trésor de l'Alberta et député de Calgary-Fort. « Nous sommes fiers d'avoir le siège du CP à Calgary et nous reconnaissons sa contribution importante non seulement pour cette ville, mais aussi pour cette province depuis plus de 130 ans. »

Pendant chaque événement de trois heures, les membres de la communauté pourront profiter de toute une gamme d'activités et des spectacles du chanteur Dean Brody, lauréat de 13 prix de l'Association de la musique country canadienne et de deux prix Juno, de l'artiste autochtone et champion mondial de danse du cerceau, Dallas Arcand, et de notre groupe maison les Rail Road Ramblers, mettant en vedette Kelly Prescott. Eagle et Hawk apporteront leur musique unique mêlant les thèmes autochtones traditionnels au roots rock lors des événements d'Edmonton et de Winnipeg.

Pour commémorer le début de la tournée, les membres de la nation Tsuut'ina ont procédé à une cérémonie traditionnelle de bénédiction, demandant bon voyage et protection, tout en soulignant les terres ancestrales où habitent nos communautés et la longue histoire du CP avec les peuples autochtones.

« La nation Tsuut'ina souhaite remercier le CP pour avoir forgé des liens dans ce vaste pays, a déclaré Ellery Starlight, conseiller de la nation Tsuut'ina. Des liens qui ont contribué au développement d'un Canada fort et uni. La nation Tsuut'ina remercie le CP pour son soutien et son désir de refléter ce rôle fondamental dans cette célébration. La nation Tsuut'ina est heureuse de collaborer avec le CP pour progresser ensemble. »

Les Canadiens de tous les âges peuvent profiter de cet événement familial et convivial pour voir des images et des histoires tirées des archives du CP, décorer leur chapeau de chef de train ou prendre une photo dans l'Empress photo station.

Depuis l'annonce de la tournée en mai, le CP a célébré la façon dont le chemin de fer a connecté la nation avec sa campagne #ConnectingCanada, comprenant la vidéo virale « Whistle », le lancement d'un site Web patrimonial et des narrations avec des photos d'archives sur les médias sociaux. Beaucoup de Canadiens ont participé à la conversation sur le rôle du chemin de fer au Canada, et ont partagé leurs histoires personnelles sur le rail dans le concours CP Canada 150. À la fin du concours le 31 juillet, deux heureux Canadiens pourront avec chacun un invité participer à un voyage de deux jours et deux nuits sur ce train unique. Dès aujourd'hui, racontez votre histoire avant qu'il soit trop tard.

NOTES AUX RÉDACTEURS : Vous pouvez trouver un document d'information sur le train Canada 150 du CP, des détails spécifiques concernant les événements à chaque arrêt et des photos et vidéos sur le site www.cpr.ca

CP Canada 150 train kickoff ceremony photos


Holly Hacker, cinq ans, colle le premier rêve pour le Canada sur le wagon Esprit de demain, lors du lancement du Train Canada 150 du CP aujourd'hui à Calgary. 

Le doyen de la nation Tsuut'ina Gerald Meguinis bénit le Train Canada 150 du CP avant la cérémonie de tambour. Le 25 juillet 2017. 

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.



 Médias :

See all news