Skip to main content

Le rail et l’environnement

C'est un fait, le transport ferroviaire de marchandises est la solution manifeste pour un avenir plus propre et plus vert. En allégeant l'engorgement des autoroutes, en consommant moins de carburant et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, le transport de marchandises par rail constitue la solution de transport abordable, efficace et responsable sur le plan de l'environnement que nous méritons tous.

Un seul train du CP enlève jusqu'à 280 camions des routes, autoroutes et infrastructures financées par les taxes des contribuables, ce qui équivaut à 1 100 voitures. Les trains réduisent la nécessité de construire de nouvelles routes coûteuses et diminuent les coûts liés à l'entretien de notre infrastructure autoroutière actuelle.

Un train de marchandises du CP peut transporter une tonne de marchandises sur une distance moyenne de 545 milles avec un seul gallon de carburant. Selon une étude indépendante commandée par la Federal Railroad Administration, les trains sont en moyenne 4 fois plus économiques en carburant que les camions, selon la marchandise transportée et la longueur du trajet.

Les émissions de gaz à effet de serre produites par les chemins de fer ne représentent que 3,4 % environ des émissions totales du secteur des transports au Canada. Entre 1990 et 2014, les émissions de gaz à effet de serre du CP, mesurées en équivalent CO2 par tonne-mille commerciale, ont diminué de 40,1 %.

Essayez notre calculateur d'émissions de gaz à effet de serre pour constater dans quelle mesure l'expédition par rail aide l'environnement.