Skip to main content

Comment acheminer de la machinerie

​​Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour connaître les tarifs, veuillez communiquer avec :

James Tchegus, chef commercial
Machinerie, instruments militaires et aratoires
machinery@cpr.ca
Téléphone : 1 905 803-3296 ou sans frais au 1 877 277-7283
Télécopieur : 1 905 803-3300 ou sans frais au 1 877 724-5929

REMARQUE : Dans le cas de chargements exceptionnels qui excèdent 11 pieds de hauteur  ou 11 pieds de largeur, 52 pieds de longueur et qui pèsent plus de 150 000 lb, veuillez accompagner votre envoi d'une télécopie avec dessins, si possible, que vous transmettrez au Bureau du transport exceptionnel au :

1 800 363-0177
Téléphone : 403 319-7471
Télécopieur : 403 260-5841
Courriel : CPR_Clearances@cpr.ca

Demande de crédit

près avoir obtenu une proposition de prix et les autorisations nécessaires, vous devez faire une demande de crédit à moins que vous n'ayez déjà un compte avec le CP. Rappelez-vous que le coût de l'envoi est fondé sur la proposition de prix qui vous a été fournie. Pour faire une demande de crédit, communiquez avec le Service des cartes de crédit du CP ou faites votre demande en ligne.

Service des cartes de crédit :
1 800 463-3280
514 395-6309

Commande de wagons

Informez le CP de vos exigences en matière de wagons au moins 14 jours avant le moment où vous en aurez besoin. Vous devez confirmer vos exigences en matière de wagons avant le jeudi de la semaine précédant celle où vous aurez besoin des wagons en vous inscrivant à MyCPR :

Téléphone : 1 888 333-8111
Courriel : delta@cpr.ca

Remarque : Si un transport exceptionnel a été effectué et qu'un wagon spécial de forte capacité a été recommandé, vous devez communiquer avec le Bureau du transport exceptionnel (voir ci-dessus) plutôt qu'avec les services qui précèdent.

Chargement et inspection

En tant qu'expéditeur, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que votre envoi soit chargé dans le wagon et fixé par vous ou une tierce partie. Pour que votre envoi soit chargé correctement dès le départ, communiquez avec l'inspecteur mécanique du CP de votre localité avant de le charger. L'inspecteur mécanique du CP s'assurera que votre chargement a été inspecté avant de le sécuriser.

Documents de douanes

Si votre envoi doit traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis, vous aurez besoin des documents de douanes appropriés. Pour les obtenir, veuillez communiquer avec le bureau des douanes.

Douanes :

Téléphone : 1 800 704-4000
Télécopieur : 204 947-8203

Le Guide sur les services frontaliers est accessible ici

Connaissement

Il y a façons de soumettre des connaissements au CP. Nos capacités accrues en matière de commerce électronique vous permettent désormais de soumettre vos connaissements directement en ligne. Les clients qui sont reconnus comme partenaires commerciaux du CP peuvent aussi soumettre leurs connaissements par l'entremise de Trusted Link Commerce, le programme d'échange de documents informatisés du CP.

Vous pouvez aussi télécopier votre connaissement à l'établissement des feuilles de route de l'équipe Service-Client avant le transport. Le CP possède ses propres connaissements, mais vous pouvez également utiliser un connaissement générique.

Établissement des feuilles de route :

Télécopieur : 1 800 704-3000 au Canada
                    1 888 762-7245 aux États-Unis

Pour établir un connaissement électronique, communiquez avec nous par téléphone au 1 888 333-8111 ou par courriel à l'adresse eChannel_Services@cpr.ca. Pour éviter les erreurs, veuillez inclure les renseignements suivants sur votre feuille de route : origine, destination, itinéraire d'acheminement, expéditeur, partie facturable, envoi, poids. Si l'envoi est exceptionnel, veuillez l'indiquer.

Remarque : Une autorisation de chargement final sera demandée par les inspecteurs. Le Bureau du transport exceptionnel (voir ci-dessus) doit accepter les dimensions de l'envoi avant que celui-ci ne puisse être transporté.

Service-Client

Une fois que votre envoi est transporté par rail, vous pouvez repérer votre wagon à tout moment en communiquant avec l'équipe Service-Client au 1 888 333-8111 ou en utilisant notre application de repérage de matériel en ligne qui est accessible par l'entremise de MyCPR.

REMARQUE : Rappelez-vous que les wagons et les trains peuvent être retardés pour des raisons environnementales ou techniques. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe Service-Client ou avec votre représentant.

Termes à retenir :

Transport ferroviaire spécial : Indique que votre chargement est transporté au moyen de sa propre locomotive. Un tel transport est nécessaire seulement si le Bureau du transport exceptionnel le détermine, et il sera précisé dans votre autorisation. Des frais additionnels s'appliqueront.

Wagon de grande capacité : Wagon munis d'essieux additionnels ou spécialement conçus pour recevoir des chargements très lourds ou exceptionnels. L'utilisation de tels wagons est également déterminée par le Bureau du transport exceptionnel et sera précisée dans votre autorisation. Des frais additionnels s'appliqueront.​

​​​