Skip to main content

Guide des envois intermodaux

Nous expédions des millions de tonnes de fret chaque jour. Cela est exigeant et demande que toutes les parties en cause, vous y compris, communiquent de façon efficace et travaillent en équipe. 

Nouvelles règles des Services intermodaux du CP à l'intention des transporteurs

La sécurité est l'une des fondations du CP. Afin de conserver notre statut de chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord et d'assurer la sécurité de tous les transporteurs approuvés qui se trouvent sur notre propriété, nous modifions le processus relatif aux infractions. 

Un conducteur qui crée une situation à risque ou qui enfreint une règle sera suspendu selon le barème suivant :

  • Première infraction - suspension de 24 heures
  • Deuxième infraction - suspension de 72 heures   
  • Troisième infraction - Le conducteur sera interdit de travail dans les terminaux intermodaux du CP pour une période indéfinie, à la discrétion de la direction.

Exigences en matière d'équipement de protection individuelle (ÉPI)

Sur le domaine du CP, les conducteurs doivent porter un équipement et des vêtements de protection individuelle approuvés qui répondent aux normes de sécurité de l'industrie (CSA, ANSI). Cela inclut, au minimum :

  • un casque de protection; 
  • des lunettes de sécurité avec écrans latéraux; 
  • un gilet ou des vêtements de signalisation à haute visibilité attachés; et
  • des chaussures de sécurité lacées jusqu'en haut.

Les conducteurs qui n'ont pas ces articles de sécurité seront interdits d'accès au poste d'entrée.​

Calendrier de service intermodal intérieur du CP (rampe à rampe)

Notre calendrier de service intermodal intérieur permet d'évaluer le temps de transport des envois intermodaux confiés au CP. 

Voici comment l'utiliser :

  • Vous chargez et libérez un conteneur le lundi. Ce jour est considéré comme le jour 0. 
  • Si on indique, en regard du temps de parcours ou délai d'acheminement, « disponible le troisième jour au matin », l'envoi sera disponible pour livraison le jeudi matin. 
  • La disponibilité de soir commence à 12 h (midi).

Que vous utilisiez votre propre équipement ou celui du CP, les chargements à expédier doivent être déposés au terminal avant l'heure limite établie pour assurer leur livraison par le prochain train. Afin de prévoir suffisamment de temps pour aller à l'installation de l'expéditeur et revenir au terminal avant l'heure limite, vous devez donner un préavis d'au moins quatre heures au groupe Exploitation intermodale centralisée avant la libération d'un chargement. Les chargements libérés après l'expiration du préavis pourraient être retardés.

​