Skip to main content

Vrac

​​​​​​​Les guides suivants contiennent les exigences générales obligatoires en matière de chargement que le CP souhaite voir respectées dans tous les envois effectués sur ses lignes. Veuillez passer attentivement en revue ces guides et vous assurer que votre entreprise se conforme à ces exigences : Suivi de matériel ou d'éléments fixés à des wagons / Chargement inapproprié de produits en grains ensachés.

Les wagons-trémies surchargés ou non équilibrés ne sont pas sécuritaires

Chaque année, le Canadien Pacifique doit composer avec des milliers de wagons-trémies surchargés et chargés de façon non équilibrée. Faire face à ces chargements crée des problèmes à la fois au chemin de fer et aux expéditeurs. Il est dans le meilleur intérêt de chacun de s'assurer qu'une plus grande attention est portée aux directives de chargement appropriées :

  • Les wagons-trémies surchargés et chargés de façon non équilibrée peuvent entraîner des déraillements, des retards et des frais supplémentaires pour vous.
  • Les bonnes pratiques de chargement protégeront vos produits et leur permettront d'arriver à destination à temps.
  • Le fait de respecter les directives de chargement vous permettra de vous assurer de ne pas compromettre la sécurité sur le chemin de fer.

Nous voulons assurer la sécurité ferroviaire et réduire les dépenses, les inconvénients et les retards inutiles qui résultent des wagons-trémies surchargés ou chargés de façon non équilibrée. Nous avons besoin de votre soutien à cet égard.

Veuillez lire notre livret énonçant certaines de nos directives en matière de chargement.

Envois en wagons fermés

Ces règles ont été établies afin d'offrir des méthodes de chargement SÉCURITAIRES pour les wagons fermés et DOIVENT être observées. Le principal objectif de ces règles est de permettre le transport sécuritaire de ces wagons depuis le point d'origine jusqu'à la destination.

Circulaire 42-K de l'AAR : « Règles générales sur le chargement des envois de marchandises en wagons complets fermés »

Chargement, calage et arrimage de la marchandise dans des semi-remorques et conteneurs fermés pour le transport sur wagon plat

Ces règles s'appliquent à la fois aux semi-remorques et aux conteneurs, peu importe le plan d'expédition utilisé. Dans cette publication, le terme semi-remorque ou les illustrations de semi-remorque font à la fois référence aux conteneurs et aux semi-remorques. Ces règles s'appliquent aux envois transportés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Circulaire 43-E de l'AAR : « Règles régissant le chargement, le calage et l'arrimage de la marchandise dans des semi-remorques et conteneurs fermés pour le transport sur wagon plat »

Chargement inapproprié de produits en grains ensachés

Le chemin de fer Canadien Pacifique a noté que les règles de sécurité concernant le chargement de produits en grains ensachés transportés dans les wagons couverts sont compromises. Pour en savoir plus