Skip to main content

Disability Management Program

​​​Employee Process

​Canadian Pacific (CP) is committed to supporting employees with physical and mental health issues by facilitating the employment of persons with a disability through a coordinated effort.   The Disability Management Program encourages employee health and well-being, promotes timely intervention to employees who become ill or injured, and promotes early and safe return to work.   The Disability Management Program aims to provide a consistent and caring process through which CP supports employees with timely reintegration to regular or modified work duties in conjunction with their recovery.

Canadian Pacific recognizes the value of each employee as well as the important contribution that work is in an individual's life.  Remaining involved at work, by focusing on an employee's capabilities, benefits an individual's recovery and reduces the impact of injury or disability on the employee. 

As part of the mandatory RTW program with CP, employees are responsible for providing information for the provision of suitable modified work.  Whether you are injured or become ill while at work or during your personal time, you have an obligation to inform CP if you will be unable to perform your regular work duties and/or anticipate time off work.

CP's Disability Management Specialists will develop an appropriate RTW plan in conjunction with the ill or injured employee, appropriate Manager/Supervisor, and the information gathered from the Functional Abilities Form (FAF).

______________________________________________________________________________________________________

What do I do if I am going to be absent from work due to a medical condition?

1.    Immediately (at your earliest opportunity or by the end of your shift) report your medical absence to your Supervisor or Manager.  Discuss with your Manager the possibility of non-safety sensitive, sedentary (not physically strenuous) modified work to temporarily accommodate you while the company is awaiting your initial medical information.​ 

2.    Whether you're medical condition is non-occupational or work-related, unionized or non-union, the RTW process is essentially the same.  If you know you are going to be absent from work, ​

  • for greater than three days for non-occupational illnesses and/or injuries      OR
  • on your next scheduled shift for work-related illnesses and/or injuries,

    Ensure you obtain a Functional Abilities Form (FAF) package to have completed with a Physician.  The FAF is to be received by the company within 72 hours of going off work for a medical condition.  It is the employee's responsibility to ensure the FAF reaches the company within the required timeframe. 

    There are two different FAF forms, one for safety-critical positions and the other for safety sensitive & non-safety sensitive positions. Please ensure you print off the correct form prior to taking it to the Physician for completion.  If you are unsure of the safety designation of your position, you may check your position on the safety-critical and safety-sensitive lists at the following link on CP Station, under the ​Fitness to Work Medical Policy http://intranet.cpr.ca/employee/health-services/Documents/US-Hours-of-Service.pdf.  If you do not see your position listed on either document, you work in a non-safety sensitive role.

    Please note, you must ensure you have completed part two (Employee Information) and part three (Employee Consent) of the FAF forms prior to submitting to the company.

    The FAF's can be located by following the links on the left side of this page. 

3.    Seek immediate medical attention for assessment, care and treatment with a Physician.  Take the FAF to this initial appointment, ensure it is completed, and whenever possible request a copy of the completed FAF forms to take with you.  If the Physician will not complete the FAF forms during your visit, remember it is still the employee responsibility to submit the FAF within 72 hours, so follow up with the clinic afterwards to ensure this is done.  Be sure to advise your Treating Physician that Canadian Pacific has a disability management program and that there are options for modified work as required.   

4.    Fax the completed FAF within 72 hours of your medical absence, to the number indicated on the FAF: 

  • For safety-critical employees, the FAF is faxed to Occupational Health Services (OHS) at (403) 319-6803;
  • For non-safety sensitive and safety sensitive employees, the FAF is faxed to the Disability Management Group at:
  • (403) 205-9147 if you work in Ontario/Quebec
  • (403) 205-9148 if you work in BC/Alberta/Saskatchewan/Manitoba. 

5.    Contact the designated Disability Management (DM) Specialist for assistance with options for suitable safe work duties and return to work (RTW) planning. The DM Specialist in your region can be found on CP Station at:  http://intranet.cpr.ca/employees/disability-management​​.  Work with the DM Specialist and your supervisor/manager to develop your RTW plan. 

6.    Contact your supervisor and/or Disability Management Specialist at least once per week for the duration of your absence to provide updates on your functional ability and estimated return to work date. 

7.    Provide updated FAF's and additional medical documentation to Occupational Health Services (OHS) upon request or if your condition changes (improvement or regression), and participate fully with RTW planning.  Continue to perform modified duties within your documented limitations to the best of your ability, and discuss any concerns with your local Disability Management Specialist and supervisors.

______________________________________________________________________________________________________

What information is contained in the FAF package?

  • Instructions for the employee
  • Letter to the Treating Physician detailing Canadian Pacific's Disability Management Program and safety requirements.
  • The FAF outlines what an employee is capable of doing functionally, based on their medical condition.  Please note, the employee must complete part two and three of the FAF.
  • Invoice (part nine).  Canadian Pacific will pay your Physician for the completed FAF.  Direct the clinic to complete the invoice portion of the FAF package and fax into the number outlined on the form.
  • Other documents:
  • Job Demands Analysis (JDA) outlining the physical, psychological, and environmental requirements of a certain position.  This may be used as a tool for your Physician and/or insurance Case Managers to review what is required in a particular role.
  • Manulife Short Term Disability (STD) application form should you choose to apply for wage loss benefits.

______________________________________________________________________________________________________

​Frequently Asked Questions (FAQ's)

  • "I've heard that the company doesn't provide modified duties.  Is this true?" 

No, this is not true.  CP Rail has a multi-faceted Disability Management Policy and Program focused on early intervention and each case is reviewed systematically for suitable RTW options. Even if your immediate Supervisor advises there is no work available, there may exist work elsewhere in the company and your designated Disability Management Specialist will help you through this process.  Per policy the review will start with your own position, then own classification & bargaining unit, and finally outside your own craft.  All local options are exhausted first, and then alternate locations are reviewed.

  • ​"Do I need to pay for completion of the forms?" 

CP will pay for completion of the Functional Abilities Form.  The employee is not to pay out of their own pocket.  Per the instructions included on the FAF, the Physician is to invoice CP's OHS team directly for payment.  The employee may be required to pay for completion of Manulife or other insurance forms if applying for benefit coverage. 

  • "Is the RTW Specialist going to rush me back to work before I'm medically ready?"

​No, the Disability Management Specialist will work with you, your treatment providers, and insurance providers to provide a safe and successful RTW as soon as functionally able.  This is why the FAF is so important, as it allows the Disability Management Specialist to work with your abilities as outlined by your treatment providers and the work available at CP, to identify a match for your needs.  Recent research shows that early intervention is critical when recovering from an injury or illness so we will do our best to review each case and provide reasonable options for RTW as soon as possible. 

  • "I've heard that I do not need to get a FAF completed until I am ready to RTW.  Is this true?"

No, this is not true.  As mentioned above, CP aims to provide safe and early intervention options for RTW as soon as functionally able.  This means we need the FAF as soon as possible.  The initial FAF is required within 72 hours of going off work for a medical absence.  Please also be reminded that it is the employee responsibility to ensure the FAF is received by the company within the outlined time frame.

  • "How will I be paid when I am working modified duties?"

Company policy dictates that an employee will be paid for the work they are performing.  This means if you are working in a lesser-paid position you will receive the lower rate if working in a higher-paid position you will receive the higher rate of pay.  If a person is assigned bundled tasks or is working within their normal role in a modified fashion, then the employee will receive their normal pay rate.

If an employee is not being paid their normal rate of pay (ie. A gradual or part time RTW or lower rated position) and they have an accepted insurance claim, the insurer may review for potential top-up of wage loss benefits.

  • ​"What will happen if I decline a modified duty offer?"

    ​Declining suitable work within your abilities will put your wage loss benefits at risk if you have an accepted claim.  The Worker's Compensation Boards and Manulife both require mandatory participation with the company's Disability Management program, which includes accepting and participating in modified work when available and to the best of their ability.  It is the insurers responsibility to assess whether or not the work offer is a match for the persons abilities, based on what they have received in terms of medical and other information on their file. 

    Further to this, declining suitable work could also potentially result in disciplinary action with the company.
    ​ 
  • "Can't I just submit a Doctor's note instead of the FAF?"

    ​CP Rail no longer accepts Doctor's notes.  The FAF was designed with the employees needs in mind.  We are looking for specific information on your abilities and do not require confidential information regarding diagnosis or treatment.
     
  • "I don't have access to a computer or printer to get the forms printed off.  Are there other ways to obtain the documents required?"

    Yes.  You can contact your front-line Manager/Supervisor, Support person for your group (if there is one), or the designated Disability Management Specialist for your territory & group and it can be mailed, faxed, or emailed to you or your Physician.
     
  • "My Physician refused to complete the FAF.  What do I do now?"

    It is the employee's responsibility to ensure they submit a FAF within 72 hours.  If your Physician will not complete the required forms, then an alternate Physician may be the next best option. It can be a walk-in clinic Physician or Locum Physician, as long as they are a registered Physician.  If you have exhausted all options and still are unable to get a FAF completed, please contact your local DM Specialist for advice on how to proceed.
      
  • "I didn't hurt myself at work.  Do I still need to complete a FAF?"

    Yes, the process is essentially the same for non-work related illness or injuries.  A FAF is required within 72 hours of your medical absence.
     
  • "What if I can't get the FAF (or other required medical information) submitted on time"?

    If you are experiencing difficulty getting your FAF completed on time as a result of appointment delays or you are checked in to the Hospital and unable to get the FAF completed, please contact your local Disability Management Specialist and/or your immediate Manager/Supervisor.  Communication is key to this process and we may be able to assist or offer suggestions that you may not have considered.
     
  • "How often should I contact my Manager/Supervisor to provide an update on my progress?"

    It is integral to the recovery process that a person try to stay engaged with their workplace.  Please contact your Manager/Supervisor and/or local Disability Management Specialist on a weekly basis to advise how your recovery is going and when you may be expecting to RTW.  No confidential information need be shared. 
     
  • "I do not wish to share information with my Manager/Supervisor about my medical condition. Do I have to?" 

Yes, by law the company is entitled to employees' functional abilities, restrictions and/or limitations, prognosis, and/or projected RTW date.  If you work in a safety critical position and/or Occupational Health Services (OHS) is assisting with management of your medical absence, additional medical information; such as, diagnosis, treatment plan, and medications may be requested, but this information will be maintained confidentially within the OHS Department.

Skip to main content

Programme de gestion de l’invalidité

​​PROCESSUS POUR LES EMPLOYÉS

Le Canadien Pacifique (CP) mise sur des efforts coordonnés pour appuyer les employés qui ont des problèmes de santé physique ou mentale et faciliter le travail de personnes frappées d'invalidité. Le Programme de gestion de l'invalidité soutient la santé et le mieux-être, favorise une intervention rapide auprès des employés blessés ou malades et permet un retour au travail rapide et sécuritaire. Le Programme de gestion de l'invalidité du CP vise à offrir un processus uniforme et humain afin que les employés réintègrent leur poste normal ou adapté de façon opportune en tenant compte de leur période de guérison.

Le Canadien Pacifique reconnaît la valeur de chacun des employés ainsi que la place importante qu'occupe le travail dans leur vie. En faisant en sorte que les employés conservent des liens avec le travail et en misant sur les capacités des employés, le programme favorise la guérison et réduit l'impact de leur blessure ou de leur maladie.  

Dans le cadre du programme de retour au travail (PRT) obligatoire du CP, les employés ont la responsabilité de fournir les renseignements nécessaires pour se voir offrir un travail adapté adéquat. En cas de blessure ou de maladie durant vos heures de travail ou de loisir, vous avez l'obligation d'informer le CP si vous êtes incapable de remplir les fonctions normales de votre poste ou si vous prévoyez prendre congé.

Le spécialiste, Gestion de l'invalidité du CP préparera un plan de retour au travail approprié de concert avec l'employé frappé d'une incapacité et le chef ou le superviseur en cause, selon les renseignements fournis dans le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF).

Que dois-je faire si je dois m'absenter du travail à cause d'un problème médical?

1.    Signalez immédiatement (à la première occasion ou à la fin de votre quart de travail) votre absence pour raison médicale à votre superviseur ou à votre chef d'équipe. Discutez avec votre chef de la possibilité d'occuper temporairement un poste adapté, non lié à la sécurité ou sédentaire (qui n'est pas physiquement ardu) jusqu'à ce que la Compagnie reçoive les renseignements médicaux nécessaires.  

2.    Le processus de retour au travail est essentiellement le même pour les employés syndiqués et non syndiqués, peu importe si les problèmes médicaux sont liés ou non au travail. Si vous savez que vous serez absent(e),

  • ​durant plus de trois (3) jours pour une maladie ou une blessure non professionnelle   OU
  • ​pour votre prochain quart de travail prévu en raison d'une maladie ou une blessure professionnelle; 

    vous devez faire remplir un formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF) par un médecin. La Compagnie doit recevoir le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF) dans les 72 heures suivant le départ du travail pour une raison médicale. Il incombe à l'employé de s'assurer que la Compagnie recevra ce formulaire dans le délai prescrit.   

    Il y a deux formulaires ECF, un pour les postes essentiels à la sécurité et un pour les postes liés à la sécurité et les postes non liés à la sécurité. Veuillez donc prendre soin d'imprimer le formulaire approprié avant de le présenter au médecin. En cas de doute sur le niveau de sécurité de votre poste, vous pouvez consulter les listes des postes essentiels à la sécurité et des postes liés à la sécurité qui sont fournies sur CP Station, sous  Fitness to Work Medical Policy (Politique médicale relative à l'aptitude au travail)  au http://teams.cpr.ca/HR/OccupationalHealthServices/SitePages/Home.aspx. Si votre poste ne figure sur aucune des listes, vous occupez un poste non lié à la sécurité.

    Important. Vous devez remplir la partie 2 (Renseignement sur l'employé) et la partie 3 (Consentement de l'employé) du formulaire ECF avant de le remettre à la Compagnie.

    Utilisez les liens qui figurent à gauche sur cette page pour obtenir les formulaires Évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF). 

3.    Consultez immédiatement un médecin afin d'obtenir une évaluation de votre état, des soins et un traitement. Apportez le formulaire ECF à votre premier rendez-vous chez le médecin, assurez-vous qu'il y indique les renseignements requis et demandez qu'on vous remette un exemplaire du formulaire dûment rempli. Les employés doivent présenter le formulaire ECF dans les 72 heures. Si le médecin ne le remplit pas durant de votre visite, faites un suivi auprès de la clinique dans les heures suivantes. N'oubliez pas d'informer votre médecin traitant que le Canadien Pacifique offre un programme de gestion de l'invalidité et des postes adaptés au besoin.   

4.    Faites parvenir le formulaire ECF par télécopieur, dans les 72 heures qui suivent votre absence au travail pour des raisons médicales, au numéro indiqué sur ledit formulaire : 

  • Les employés titulaires d'un poste essentiel à la sécurité doivent envoyer leur formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle aux Services de santé au travail (SST) du CP, au 403 319-6803.
  • Les employés titulaires d'un poste lié ou non lié à la sécurité doivent envoyer leur formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle au groupe Gestion de l'invalidité :
  • ​au 403 205-9147 si vous travaillez au Québec ou en Ontario;
  • au 403 205-9148 si vous travaillez en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba. 

5.    Communiquez avec votre spécialiste, Gestion de l'invalidité pour obtenir des conseils sur les possibilités d'adaptation des tâches et la planification de votre retour au travail. Vous trouverez les coordonnées du spécialiste, Gestion de l'invalidité de votre région sur CP Station à http://intranet.cpr.ca/employees/disability-management . Ne manquez pas de travailler de concert avec ce spécialiste et votre superviseur ou chef pour planifier votre retour au travail. 

6.    Communiquez avec votre superviseur ou le spécialiste, Gestion de l'invalidité au moins une fois par semaine durant votre absence pour lui donner des détails à jour sur votre capacité fonctionnelle ainsi que sur la date prévue de votre retour au travail. 

7.    Transmettez des formulaires ECF et d'autres documents médicaux à jour aux Services de santé au travail (SST) à leur demande ou si votre état change (s'améliore ou régresse) et participez activement à la planification de votre retour au travail. Continuez à effectuer un travail adapté dans les limites prévues par vos documents médicaux et au meilleur de votre capacité et discutez de toute préoccupation avec votre spécialiste, Gestion de l'invalidité et vos superviseurs locaux.

Que comprend la trousse d'évaluation de la capacité fonctionnelle?​

  • Des directives pour l'employé.
  • Une lettre à l'intention du médecin, qui décrit le Programme de gestion de l'invalidité et les exigences en matière de sécurité du CP.
  • Le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF) qui indique les tâches que l'employé peut effectuer en toute sécurité selon son état de santé. Nota. L'employé doit remplir les parties 2 et 3 de ce formulaire.
  • Des directives sur la facturation (partie 9). Le Canadien Pacifique paiera le médecin pour le formulaire ECF dûment rempli. Demandez à la clinique de remplir la partie sur la facturation du formulaire et télécopiez le tout au numéro indiqué.
  • Autres documents :
  • Analyse des exigences du poste qui décrit les exigences physiques, psychologiques et environnementales qui lui sont associées. Cette analyse peut être un outil utile pour votre médecin et/ou le gestionnaire de votre dossier d'assurance.
  • Formulaire de demande de prestation d'incapacité de courte durée de Manuvie si vous choisissez de demander des prestations d'assurance-salaire.

Foire aux questions

« ​On m'a dit que la Compagnie n'offre pas de travail adapté. Est-ce vrai? » 

Non, c'est faux. Le CP a un programme et une politique de gestion de l'invalidité à plusieurs volets qui mise sur une intervention précoce et une évaluation détaillée de chacun de cas afin d'établir un plan de retour au travail approprié. Même si votre supérieur immédiat vous informe qu'aucun poste n'est disponible, il peut y avoir du travail dans un autre service ou à un autre endroit dans la Compagnie. Le spécialiste, Gestion de l'invalidité de votre région vous accompagnera dans ce processus. En vertu de la politique, on évaluera d'abord votre emploi, puis les emplois de la même classe et de la même unité de négociation et enfin des postes des autres corps de métier. Toutes les options locales sont d'abord analysées et on évalue ensuite les possibilités dans d'autres installations.

« Dois-je payer pour faire remplir les formulaires? » 

Le CP paie pour les coûts pour faire remplir le formulaire ECF. L'employé ne doit rien payer de sa poche. Conformément aux directives fournies sur le formulaire ECF, le médecin doit facturer directement les frais aux SST du CP. Il est possible qu'un employé qui demande des prestations d'assurance-salaire doive payer certains frais pour les formulaires de Manuvie ou d'autres documents d'assurance. 

« Est-ce que le spécialiste, Gestion de l'invalidité, me poussera à revenir au travail avant que mon état de santé le permette? »

Non, le spécialiste, Gestion de l'invalidité travaillera avec vous, avec vos fournisseurs de soins de santé et les fournisseurs d'assurances afin que vous amorciez un retour au travail sécuritaire et réussi dès que votre état le permettra. C'est pourquoi le formulaire ECF est si important : il permet au spécialiste, Gestion de l'invalidité de comparer les renseignements fournis par vos fournisseurs de soins de santé et le travail disponible au CP, afin de bien répondre à vos besoins. Des recherches récentes montrent qu'une intervention rapide est essentielle pour favoriser la guérison d'une blessure ou d'une maladie. Nous ferons donc de notre mieux pour évaluer chaque cas et fournir des plans de retour au travail adaptés dans les meilleurs délais.  

« On m'a dit que j'ai besoin du formulaire ECF seulement lorsque je suis prêt à revenir au travail ». Est-ce vrai? »

Non, c'est faux. Comme nous l'avons indiqué plus haut, l'objectif du CP est d'intervenir rapidement et de fournir un plan de retour au travail adapté dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous avons besoin du formulaire ECF aux toutes premières étapes du processus. Le premier formulaire ECF doit nous être remis dans les 72 heures qui suivent l'absence du travail pour une raison médicale. N'oubliez pas qu'il incombe à l'employé de s'assurer que la Compagnie reçoit le formulaire ECF dans le délai prescrit.

« Quel sera mon salaire au cours de ma période de travail adapté? »

Selon la politique de la Compagnie, l'employé reçoit le salaire associé au poste qu'il occupe. Ainsi, si vous occupez un poste lié à un salaire moins élevé que le vôtre, vous recevrez ce salaire inférieur et si vous êtes assigné à un travail dont la rémunération est plus élevée que votre rémunération courante, votre taux de salaire sera supérieur. Un employé auquel est assigné un ensemble de tâches ou qui occupe son poste courant avec des tâches modifiées recevra son salaire courant.

Dans le cas des employés qui ne sont pas rémunérés selon leur taux salarial normal (p. ex, qui effectuent un retour au travail graduel, à temps partiel ou qui occupent un poste dont le salaire est moindre) et dont la demande d'indemnités a été acceptée pourront dans certains cas obtenir la différence de l'assurance.

La seule exception à cette règle vise les employés itinérants (chefs de train et mécaniciens de locomotive) qui n'ont pas de taux de salaire fixe. Dans ce cas, le spécialiste, Gestion de l'invalidité et le chef ou superviseur évalueront si le taux d'indemnité de congé ou le taux de salaire ouvrant droit à pension peut servir aux calculs. 

« Que se passe-t-il si je refuse une offre de travail adapté ?»

Le refus d'un travail qui tient compte de vos capacités fonctionnelles peut entraîner la perte de votre assurance-salaire. La Commission des accidents du travail et Manuvie exigent la participation active des employés au Programme de gestion de l'invalidité et cette participation comprend le fait d'accepter et d'exécuter du travail adapté, lorsqu'il y en a, du meilleur de leur capacité. Il incombe à l'assureur d'évaluer si l'offre de travail est bien adaptée ou non aux capacités des employés selon les renseignements médicaux et autres qui figurent dans ses dossiers.  

De plus, la Compagnie a le droit d'imposer des mesures disciplinaires aux employés qui refusent un poste qui convient à leur état de santé. 

« Pourquoi dois-je absolument fournir le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle et non simplement une note de mon médecin? »

Le CP n'accepte plus les notes de médecin. Le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle a été conçu afin de bien répondre aux besoins des employés. Nous avons besoin de renseignements précis sur vos capacités et non de données confidentielles sur le diagnostic ou le traitement. 

« Je n'ai pas accès à un ordinateur ni à une imprimante. Y a-t-il d'autres manières d'obtenir des exemplaires des documents requis? »

Oui. Vous pouvez communiquer avec votre cadre de première ligne ou votre superviseur,  avec la personne de soutien de votre groupe (le cas échéant) ou avec le spécialiste, Gestion de l'invalidité associé à votre territoire ou groupe. Ils pourront vous faire parvenir les documents requis pas la poste, par télécopieur ou par courriel ou faire de même pour votre médecin.

« Mon médecin a refusé de remplir le formulaire ECF. Que dois-je faire? »

L'employé doit fournir le formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle dûment rempli dans les 72 heures. Si votre médecin refuse de remplir les documents requis, vous devrez peut-être voir un autre médecin. Vous pouvez demander à un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou à un médecin suppléant, mais il doit s'agir d'un médecin diplômé. Si vous avez épuisé vos ressources et n'avez pas réussi à faire remplir le formulaire ECF, communiquez avec votre spécialiste, Gestions de l'invalidité pour obtenir des conseils.

« Je ne me suis pas blessé au travail. Est-ce que je dois quand même faire remplir un formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle? »

Oui, le processus est essentiellement le même dans le cas des blessures et maladies non professionnelles. Vous devez présenter un formulaire ECF dans les 72 heures qui suivent votre absence pour raison médicale.

« Qu'arrivera-t-il s'il m'est impossible de présenter mon formulaire Évaluation de la capacité fonctionnelle (ou les autres renseignements médicaux requis) dans le délai prescrit? » 

Si vous avez de la difficulté à faire remplir votre formulaire ECF à temps en raison de la période d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin ou si vous avez été admis à l'hôpital et n'êtes pas en mesure d'obtenir et de faire remplir le formulaire ECF, communiquez votre spécialiste, Gestion de l'invalidité et/ou avec votre chef ou votre supérieur immédiat. La communication est un élément clé de ce processus et nous pourrons peut-être vous aider ou vous offrir des conseils.

« À quelle fréquence dois-je communiquer avec mon chef ou superviseur pour l'informer de mon état?»

Pour favoriser la guérison, il est essentiel que la personne malade ou blessée conserve des liens avec son travail. Veuillez donc communiquer avec votre chef ou superviseur, et/ou avec le spécialiste, Gestion de l'invalidité de votre région, chaque semaine pour l'informer de votre état de santé et du moment où vous prévoyez revenir au travail. Vous n'êtes pas tenu de fournir des renseignements confidentiels.  

« Je ne souhaite pas parler de mon état de santé avec mon chef ou superviseur. Dois-je absolument le faire? » 

Oui, en vertu de la loi, l'employeur doit recevoir de l'information sur les capacités et les limites fonctionnelles de l'employé, le pronostic et/ou la date prévue de son retour au travail. Si vous occupez un poste essentiel à la sécurité ou si les Services de santé au travail (SST) participent à la gestion de votre absence pour une raison médicale, des renseignements médicaux additionnels (sur le diagnostic, le plan de traitement et les médicaments) peuvent être demandés. La confidentialité de ces renseignements sera assurée par les SST. ​