Skip to main content

CP reports record fourth quarter and full-year earnings

​​​​​​​​​​​​​Canadian Pacific Railway Limited (TSX: CP) (NYSE: CP) today announced fourth-quarter reported diluted earnings per share of C$2.08 and adjusted diluted earnings per share of $2.72, the highest ever for the period. For the full year, reported diluted earnings per share were $8.40 while adjusted diluted earnings per share climbed to a record $10.10, a 19-percent improvement over 2014's adjusted EPS of $8.50.

CP's commitment to operational efficiency produced a fourth-quarter adjusted and reported operating ratio of 59.8 percent, matching the record-setting performance of a year ago. For 2015, CP posted a best-ever full-year adjusted and reported operating ratio of 61 and 60 percent, beating the previous record, set in 2014, by 370 and 470 basis points, respectively.

"Thanks to our committed, hard-working employees across the network we have produced a record low operating ratio along with record earnings per share," said E. Hunter Harrison, CP's Chief Executive Officer. "Despite challenging economic conditions and lower commodity prices, we continue to focus on what we can control – lowering costs, creating efficiencies and improving service."


  • Record revenues of $6.71 billion
  • Adjusted operating ratio improved to a record 61 percent; reported operating ratio of 60 percent
  • Adjusted diluted EPS rose 19 percent to a record $10.10 from $8.50 in 2014; reported diluted earnings per share were $8.40
  • Record free cash of $1.16 billion, an increase of 59 percent

"While the North American economy braces itself for more headwinds, we remain optimistic about the future and CP's continued growth," said Harrison. "Despite the challenges, we expect 2016 to bring an operating ratio below 59 while generating double-digit EPS growth – a testament to the strength of our operating model and plan for the future."


  • Operating ratio below 59 percent
  • Double-digit EPS growth from full-year 2015 adjusted diluted EPS of $10.10
  • Capital expenditures of approximately $1.1 billion

Non-GAAP Measures

For further information regarding non-GAAP measures, including reconciliations to the nearest GAAP measures, see the attached supplementary schedule Non-GAAP Measures.

Conference Call Access/Webcast

CP will discuss its results with the financial community in a conference call beginning at 11 a.m. eastern time (9 a.m. mountain time) on January 21, 2016.

Conference Call Access

Toronto participants dial in number: 1-647-427-7450 
Operator assisted toll free dial in number: 1-888-231-8191 
Callers should dial in 10 minutes prior to the call.  


We encourage you to access the webcast and presentation material in the Investors section of CP's website at 

A replay of the fourth-quarter conference call will be available by phone through to 
February 18, 2016 at 416-849-0833 or toll free 1-855-859-2056, password 35670003.

Access to the webcast and audio file of the presentation will be made available at:

Note on forward-looking information

This news release contains certain forward-looking information within the meaning of applicable securities laws relating, but not limited, to our operations, growth, priorities and plans, anticipated financial performance, business prospects, planned capital expenditures, programs and strategies. This forward-looking information also includes, but is not limited to, statements concerning expectations, beliefs, plans, goals, objectives, assumptions and statements about possible future events, conditions, and results of operations or performance. Forward-looking information may contain statements with words or headings such as "financial expectations", "key assumptions", "anticipate", "believe", "expect", "plan", "will", "outlook", "should" or similar words suggesting future outcomes. To the extent that CP has provided guidance using non-GAAP financial measures, the Company may not be able to provide a reconciliation to a GAAP measure, due to unknown variables and uncertainty related to future results.

Undue reliance should not be placed on forward-looking information as actual results may differ materially from the forward-looking information. Forward-looking information is not a guarantee of future performance. By its nature, CP's forward-looking information involves numerous assumptions, inherent risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from the forward-looking information, including but not limited to the following factors: changes in business strategies; general North American and global economic, credit and business conditions; risks in agricultural production such as weather conditions and insect populations; the availability and price of energy commodities; the effects of competition and pricing pressures; industry capacity; shifts in market demand; changes in commodity prices; uncertainty surrounding timing and volumes of commodities being shipped via CP; inflation; changes in laws and regulations, including regulation of rates; changes in taxes and tax rates; potential increases in maintenance and operating costs; uncertainties of investigations, proceedings or other types of claims and litigation; labour disputes; risks and liabilities arising from derailments; transportation of dangerous goods; timing of completion of capital and maintenance projects; currency and interest rate fluctuations; effects of changes in market conditions and discount rates on the financial position of pension plans and investments; and various events that could disrupt operations, including severe weather, droughts, floods, avalanches and earthquakes as well as security threats and governmental response to them, and technological changes. The foregoing list of factors is not exhaustive.

These and other factors are detailed from time to time in reports filed by CP with securities regulators in Canada and the United States. Reference should be made to "Management's Discussion and Analysis" and "Risk Factors" in CP's annual and interim reports, which are available on EDGAR at and on SEDAR at Readers are cautioned not to place undue reliance on forward-looking information. Forward-looking information is based on current expectations, estimates and projections and it is possible that predictions, forecasts, projections, and other forms of forward-looking information will not be achieved by CP. Except as required by law, CP undertakes no obligation to update publicly or otherwise revise any forward-looking information, whether as a result of new information, future events or otherwise.

About Canadian Pacific

Canadian Pacific Railway Limited (TSX:CP)(NYSE:CP) is a transcontinental railway in Canada and the United States with direct links to eight major ports, including Vancouver and Montreal, providing North American customers a competitive rail service with access to key markets in every corner of the globe. CP is growing with its customers, offering a suite of freight transportation services, logistics solutions and supply chain expertise. Visit to see the rail advantages of CP.


Martin Cej
24/7 Media Pager: 855-242-3674

 Investment Community

Nadeem Velani
See all news

Skip to main content

Le CP présente des bénéfices records pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice

​​​​​La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée  (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui un résultat par action dilué pour le quatrième trimestre de 2,08 $ CA et un résultat par action dilué ajusté de 2,72 $, un sommet jamais atteint auparavant pour cette période. Pour l'exercice complet, le résultat par action dilué a atteint 8,40 $ et le résultat par action dilué ajusté s'est fixé au niveau record de 10,10 $, une amélioration de 19 % par rapport au RPA ajusté de 8,50 $ en 2014.

L'engagement du CP envers l'efficience opérationnelle a produit un ratio d'exploitation ajusté et déclaré de 59,8 %, ce qui correspond au résultat record établi il y a un an. Pour 2015, le CP a présenté le meilleur ratio d'exploitation ajusté et déclaré pour un exercice complet de 61 % et 60 %, battant ainsi le record précédent établi en 2014, par 370 et 470 points de base, respectivement.

« Grâce à notre engagement et au travail ardu des employés dans tout le réseau, nous avons généré un ratio d'exploitation record très bas et un résultat par action record, explique E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP. Malgré une conjoncture économique difficile et la faiblesse des prix des marchandises, nous continuons de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, soit la réduction des coûts, la création d'efficiences et l'amélioration du service. »

FAITS SAILLANTS DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2015

  • Produits records de 6,71 G$
  • Ratio d'exploitation ajusté record de 61 %; ratio d'exploitation déclaré de 60 %
  • RPA dilué ajusté en hausse de 19 % pour atteindre un niveau record de 10,10 $, par rapport à 8,50 $ en 2014; le RPA dilué déclaré a été de 8,40 $
  • Flux de trésorerie disponibles records de 1,16 G$, une hausse de 59 %

« Tandis que l'économie nord-américaine se prépare à affronter d'autres obstacles, nous demeurons positifs face à l'avenir et à la croissance continue du CP, déclare M. Harrison. Malgré les défis, nous prévoyons abaisser le ratio d'exploitation en dessous de 59 % et produire une croissance du RPA supérieure à 10 % en 2016, ce qui témoignerait de la vigueur de notre modèle d'exploitation et de notre plan pour l'avenir. »

PRÉVISIONS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2016

  • Ratio d'exploitation inférieur à 59 %
  • Croissance supérieure à 10 % du RPA par rapport au RPA dilué ajusté de 10,10 $ pour l'exercice 2015
  • Dépenses en immobilisations d'environ 1,1 G$

Mesures non définies par les PCGR

Pour de plus amples renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements des mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir le tableau complémentaire ci-joint intitulé Mesures non définies par les PCGR.

Accès à la conférence téléphonique/diffusion Web

Le CP discutera de ses résultats avec le milieu financier durant une conférence téléphonique qui commencera à 11 h, heure de l'Est (9 h, heure des Rocheuses), le 21 janvier 2016.

Accès à la conférence téléphonique

Les participants de Toronto doivent composer le numéro 1 647 427-7450 
Numéro d'accès sans frais avec assistance téléphonique : 1 888 231-8191 
Les participants doivent être en ligne 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.  

Diffusion Web

Nous vous invitons à accéder à la diffusion Web et aux présentations dans la section Investisseurs du site Web du CP à l'adresse http://www.cpr.ca/fr/investors/earnings-releases 

Un enregistrement de la téléconférence du quatrième trimestre sera accessible par téléphone jusqu'au  
18 février 2016, au numéro 416 849-0833 ou sans frais au 1 855 859-2056, code d'accès 35670003.

 La diffusion Web et le fichier audio de la présentation sont accessibles à l'adresse :http://www.cpr.ca/fr/investors/earnings-releases

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, notre croissance, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni une prévision qui est une mesure financière non définie par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive.

Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter au « rapport de gestion » et à la section « Facteurs de risque » des rapports annuels et intermédiaires du CP, qui sont disponibles sur EDGAR au www.sec.gov et sur SEDAR au www.sedar.com. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique

Le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.​​

 Médias

Martin Cej
Téléavertisseur 24 h sur 24, tous les jours, pour les médias :
855-242-3674          
Martin_Cej@cpr.ca

 Investisseurs

Nadeem Velani
403-319-3591
investor@cpr.ca  
See all news