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Le CP déclare des résultats records pour le premier trimestre

​​Version française du communiqué de presse publié le 20 avril 2016​

​​​Le RE descend à un niveau record de 58,9 % pour un premier trimestre; le RPA affiche une croissance à deux chiffres

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui un ratio d'exploitation de 58,9 %, son plus bas à ce jour pour un premier trimestre, et un résultat par action (RPA) dilué déclaré de 3,51 $ ou un RPA dilué ajusté de 2,50 $.

Le ratio d'exploitation du CP s'est amélioré de 430 points de base sur douze mois et a été inférieur à 60 % pour un troisième trimestre de suite. À 58,9 %, le RE est le plus bas jamais enregistré, si on le compare aux ratios d'exploitation ajustés des trimestres précédents[1].

Le résultat par action dilué déclaré a augmenté de 83 %, passant de 1,92 $ à 3,51 $, et le résultat par action dilué ajusté s'est accru de 11 %, passant de 2,26 $ à 2,50 $.

« Le modèle d'exploitation ferroviaire précise fonctionne dans tous les contextes économiques », a dit E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP. « Malgré la faiblesse de l'économie et la baisse des volumes, nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvons contrôler, soit nos coûts et notre engagement à offrir un service fiable, et avons réalisé un rendement record. »

POINTS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE

  • ​​Les produits ont baissé de 4 %, passant de 1,67 G$ à 1,59 G$
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7 %, passant de 612 M$ à 653 M$
  • Le bénéfice net a grimpé de 69 %, passant de 320 M$ à 540 M$, et le bénéfice ajusté s'est accru de 2 %, passant de 375 M$ à 384 M$

« Je suis fier de ce que l'équipe continue de produire trimestre après trimestre en ces temps difficiles. Nous continuons d'avoir des perspectives encourageantes puisque l'économie canadienne et les principaux marchés mondiaux montrent des signes de stabilisation, a ajouté M. Harrison. Quand les conditions s'amélioreront sur les marchés et que les volumes recommenceront à augmenter, nos cheminots professionnels seront prêts. De plus, nous avons confiance dans notre plan de création de valeur pour les actionnaires, qui comprend l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions témoignant de notre foi en l'avenir. »

[1] Au troisième trimestre de 2015, le CP avait un ratio d'exploitation déclaré de 55,9 % en raison de la vente de D&H South, un élément exclu du calcul du ratio d'exploitation ajusté de 59,9 % du CP pour ce trimestre.​

Mesures non définies par les PCGR

Pour de plus amples renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements avec les mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir la section complémentaire ci-jointe, Mesures non définies par les PCGR.

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur l'intention du CP de procéder à une offre publique de rachat dans le cadre normal des activités et sur les achats futurs possibles d'actions ordinaires du CP en vertu de cette offre. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter à la « Rubrique 1A, Facteurs de risque » et à la « Rubrique 7, Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10-K et 10-Q. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.

 Médias

Martin Cej
Téléavertisseur 24 h sur 24, tous les jours, pour les médias : 855 242-3674
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 Investisseurs

Nadeem Velani
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