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Le CP déclare un bénéfice net record de 400 M$ CA ou un résultat dilué par action de 2,31 $ CA pour le troisième trimestre de 2014

​​Version française du communiqué de presse publié le 21 octobre 2014 

Les résultats financiers les plus solides de l’histoire de la Compagnie 


La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd’hui des résultats financiers records pour le troisième trimestre​ de 2014. 

Le bénéfice net au troisième trimestre a augmenté pour atteindre un niveau record de 400 M$, ou un résultat dilué par action de 2,31 $, contre un bénéfice net de 324 M$, ou un résultat dilué par action de 1,84 $, au trimestre correspondant de 2013. Ceci représente une augmentation sur douze mois de 26 % du résultat par action. 

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2014 COMPARÉS AUX RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2013 : 


- Les produits ont augmenté de 9 pour cent pour atteindre un niveau record de 1,670 G$ 
Les charges d’exploitation ont grimpé de 4 pour cent pour s’établir à 1,049 G$ 
- Le ratio d’exploitation a atteint un plancher record de 62,8, une amélioration de 310 points de base 
- Le bénéfice d’exploitation a bondi de 19 pour cent pour se fixer à 621 M$, un sommet record  

« L’équipe du CP a présenté un autre trimestre de résultats impressionnants », explique M. E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP.  « Nous allons poursuivre notre plan d’offrir un service sécuritaire et de qualité supérieure à nos clients, en nous concentrant davantage sur les initiatives d’efficacité et de capacité et en bâtissant sur les fondements de notre croissance. » 

« Malgré la volatilité récente des prix des marchandises, nous avons confiance en la vigueur de l’entreprise et nous sommes en voie de finir l’exercice avec le meilleur trimestre du CP à ce jour », affirme M. Harrison.  

Note relative aux énoncés prospectifs   


Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s’y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s’attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni une prévision qui est une mesure financière non définie par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d’incertitudes quant aux résultats futurs.  
 
Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents de ce qui est prévu. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les renseignements de la rubrique  qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres, les changements dans les stratégies de l’entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d’insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l’industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l’inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l’impôt et aux taux d’imposition; la hausse possible des coûts liés à l’entretien et à l’exploitation; l’issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d’autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l’échéancier d’achèvement de projets d’investissement et d’entretien; la fluctuation des taux d’intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d’actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l’exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d’ordre technologique.  La liste de facteurs mentionnés ci-dessus n’est pas exhaustive.  

Ces risques et d’autres risques sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.  Il y a lieu de se reporter au rapport de gestion contenu dans les rapports annuel et intermédiaires, à la notice annuelle et au formulaire 40-F du CP. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d’énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s’engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d’une autre façon l’information prospective par suite de données nouvelles, d’événements futurs ou d’autres éléments, sauf s’il y est tenu par la Loi.  

À propos du Canadien Pacifique : 


Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d’approvisionnement. 

Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.   

Personnes-ressources 


Médias  
Martin Cej 
Tél. : 403 512-5730 
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : 855 242-3674  

Investisseurs
Nadeem Velani 
Tél. : 403 319-3591 
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