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Le CP déclare un ratio d’exploitation record de 59,8 % et un résultat par action record de 2,63 $ CA pour le quatrième trimestre de 2014

​​​​​Le résultat par action ajusté monte à 2,68 $ pour le quatrième trimestre

​​​​​​Version française du communiqué de presse publié le 22 janvier 2015​

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui le ratio d'exploitation trimestriel le plus bas de l'histoire de la compagnie et un bénéfice net record tant pour le quatrième trimestre que pour l'ensemble de l'exercice 2014.

Les produits ont augmenté de 10 % au quatrième trimestre pour atteindre un sommet sans précédent de 1,76 G$. Le bénéfice net est monté à un niveau record de 451 M$, ou un résultat dilué par action de 2,63 $. Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre a bondi à 460 M$, ou 2,68 $ par action, contre 338 M$, ou 1,91 $ par action, au quatrième trimestre de 2013.

« Je suis fier de l'équipe du CP qui poursuit sur sa lancée, puisque nous avons fini l'année avec une hausse à deux chiffres de nos produits et un ratio d'exploitation sous les 60 %, prouvant une fois de plus que nous sommes capables de contrôler nos coûts tout en augmentant notre chiffre d'affaires », a dit E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP. « En tout juste deux ans, le CP s'est transformé; il est passé de traînard à chef de file du secteur ferroviaire et a atteint les objectifs ambitieux qu'il s'était fixés pour 2016 deux ans plus tôt que prévu. »

FAITS SAILLANTS DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2014

  • Les produits ont augmenté de 8 % pour atteindre un sommet sans précédent de 6,62 G$
  • Le ratio d'exploitation est descendu à un plancher record de 64,7 %, ce qui représente une baisse de 520 points de base, après ajustements
  • Le RPA déclaré est monté à un niveau record de 8,46 $, en hausse de 71 %
  • Le RPA ajusté a gagné 32 %, à 8,50 $

« L'extraordinaire transformation du CP lui a permis de dépasser ses objectifs opérationnels et financiers de 2014, ce qui donne à la compagnie une certaine agilité à court terme et de bonnes chances de succès à long terme, a dit M. Harrison. Le CP est tout à fait conscient des effets de la volatilité à court terme du prix des marchandises. Cependant, forts de la diversité de nos activités et de notre capacité éprouvée à contrôler les coûts, nous sommes persuadés que nous pourrons continuer d'exécuter notre plan à l'avenir.

Nous ne faisons que commencer », a conclu M. Harrison.  ​

PRÉVISIONS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2015

  • Ratio d'exploitation inférieur à 62 %
  • Croissance des produits de 7 % à 8 %
  • RPA ajusté en hausse de plus de 25 % par rapport au RPA ajusté de 2014, soit 8,50 $

PRINCIPALES HYPOTHÈSES

  • Aucune hypothèse concernant les rachats d'actions après l'expiration, le 16 mars 2015, de l'actuel programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
  • Taux de change du dollar canadien au dollar américain de 1,20 $ CA
  • Taux d'imposition de 27,5 %
  • Charge de retraite au titre des régimes à prestations déterminées d'environ 45 M$, contre un produit de retraite de 43 M$ en 2014
  • Dépenses en immobilisations d'environ 1,5 G$
  • Prix moyen du carburant diesel vendu sur les routes de 2,70 $
  • Prix moyen du WTI de 46 $
  • 140 000 wagons complets de pétrole brut​

Mesures non définies par les PCGR

Pour de plus amples renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements avec les mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir la section complémentaire ci-jointe, Mesures non définies par les PCGR.

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni des prévisions en se servant de mesures financières non définies par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive.

Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter au rapport de gestion contenu dans les rapports annuel et intermédiaires, à la notice annuelle et au formulaire 40-F du CP. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique :

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.

Personnes-ressources

Médias

Martin Cej
Tél. : 403 319-7298
Courriel : martin_cej@cpr.ca
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : 855 242-3674​

Investisseurs

Nadeem Velani
Tél. : 403 319-3591
Courriel : investor@cpr.ca​

 

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