Skip to main content

CP reports record Q4 2014 operating ratio of 59.8 percent and earnings per share of C$2.63

​​​​​​​Q4 adjusted earnings per share climb to $2.68

Canadian Pacific Railway Limited (TSX: CP) (NYSE: CP) today announced the lowest quarterly operating ratio in the company's history and record net income for both the fourth quarter and the full year 2014.

Revenues in the fourth quarter climbed 10 percent to an all-time high $1.76 billion. Net income rose to a record $451 million, or $2.63 per diluted share. Adjusted earnings in the fourth-quarter jumped to $460 million, or $2.68 per share, from $338 million, or $1.91 per share, in the fourth quarter 2013.

"I am proud of the team at CP, which continues to build momentum as we exited the year with double-digit revenue growth and a sub-60 operating ratio, proving again our ability to control costs while growing the top line," said E. Hunter Harrison, CP's Chief Executive Officer. "In just two short years, CP has transformed from an industry laggard into a railway leader, and achieved its ambitious 2016 targets two full years ahead of schedule."

FULL-YEAR 2014 HIGHLIGHTS

  • Revenue climbed 8 percent to an all-time high $6.62 billion
  • Operating ratio fell to a record 64.7 percent, a 520-basis-point drop on an adjusted basis
  • Reported EPS rose 71 percent to a record $8.46
  • Adjusted EPS climbed 32 percent to $8.50

"CP's remarkable transformation has allowed it to exceed its operational and financial goals for 2014, positioning the company to be nimble in the near-term and successful in the long run," Harrison said. "CP fully recognizes the impact of short-term volatility in commodity prices, but given the diversity of its business and proven ability to control costs, we're confident in our ability to execute on our plan going forward."

"We are just getting started," Harrison said. 

2015 FULL-YEAR GUIDANCE

  • Operating ratio below 62 percent
  • Revenue growth of 7-8 percent
  • Adjusted EPS increase of more than 25 percent vs. 2014 adjusted EPS of $8.50​

KEY ASSUMPTIONS

  • No assumption on share buybacks beyond current NCIB program expiring March 16, 2015
  • Canadian dollar to U.S. dollar exchange rate of C$1.20
  • Tax rate of 27.5 per cent
  • Defined benefit pension expense of approximately $45 million vs. 2014 pension income of $43 million
  • Capital expenditures of approximately $1.5 billion
  • Average On Highway Diesel price of $2.70
  • Average WTI price of $46
  • 140,000 crude carloads​

Non-GAAP Measures

For further information regarding non-GAAP measures, including reconciliations to the nearest GAAP measures, see the attached supplementary schedule Non-GAAP Measures.

Note on forward-looking information

This news release contains certain forward-looking information within the meaning of applicable securities laws relating, but not limited, to our operations, priorities and plans, anticipated financial performance, business prospects, planned capital expenditures, programs and strategies. This forward-looking information also includes, but is not limited to, statements concerning expectations, beliefs, plans, goals, objectives, assumptions and statements about possible future events, conditions, and results of operations or performance. Forward-looking information may contain statements with words or headings such as "financial expectations", "key assumptions", "anticipate", "believe", "expect", "plan", "will", "outlook", "should" or similar words suggesting future outcomes. To the extent that CP has provided guidance using non-GAAP financial measures, the Company may not be able to provide a reconciliation to a GAAP measure, due to unknown variables and uncertainty related to future results.

Undue reliance should not be placed on forward-looking information as actual results may differ materially from the forward-looking information. Forward-looking information is not a guarantee of future performance. By its nature, CP's forward-looking information involves numerous assumptions, inherent risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from the forward-looking information, including but not limited to the following factors: changes in business strategies; general North American and global economic, credit and business conditions; risks in agricultural production such as weather conditions and insect populations; the availability and price of energy commodities; the effects of competition and pricing pressures; industry capacity; shifts in market demand; changes in commodity prices; uncertainty surrounding timing and volumes of commodities being shipped via CP; inflation; changes in laws and regulations, including regulation of rates; changes in taxes and tax rates; potential increases in maintenance and operating costs; uncertainties of investigations, proceedings or other types of claims and litigation; labour disputes; risks and liabilities arising from derailments; transportation of dangerous goods; timing of completion of capital and maintenance projects; currency and interest rate fluctuations; effects of changes in market conditions and discount rates on the financial position of pension plans and investments; and various events that could disrupt operations, including severe weather, droughts, floods, avalanches and earthquakes as well as security threats and governmental response to them, and technological changes. The foregoing list of factors is not exhaustive.

These and other factors are detailed from time to time in reports filed by CP with securities regulators in Canada and the United States. Reference should be made to "Management's Discussion and Analysis" in CP's annual and interim reports, Annual Information Form and Form 40-F. Readers are cautioned not to place undue reliance on forward-looking information. Forward-looking information is based on current expectations, estimates and projections and it is possible that predictions, forecasts, projections, and other forms of forward-looking information will not be achieved by CP. Except as required by law, CP undertakes no obligation to update publicly or otherwise revise any forward-looking information, whether as a result of new information, future events or otherwise.

About Canadian Pacific

Canadian Pacific Railway Limited (TSX:CP)(NYSE:CP) is a transcontinental railway in Canada and the United States with direct links to eight major ports, including Vancouver and Montreal, providing North American customers a competitive rail service with access to key markets in every corner of the globe. CP is growing with its customers, offering a suite of freight transportation services, logistics solutions and supply chain expertise. Visit www.cpr.ca to see the rail advantages of CP.

 Media

Martin Cej
Tel: 403-319-7298
email: martin_cej@cpr.ca​
24/7 Media Pager: 855-242-3674

 Investment Community

Nadeem Velani
Tel: 403-319-3591
email: investor@cpr.ca
See all news

Skip to main content

Le CP déclare un ratio d’exploitation record de 59,8 % et un résultat par action record de 2,63 $ CA pour le quatrième trimestre de 2014

​​​​​Le résultat par action ajusté monte à 2,68 $ pour le quatrième trimestre

​​​​​​Version française du communiqué de presse publié le 22 janvier 2015​

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui le ratio d'exploitation trimestriel le plus bas de l'histoire de la compagnie et un bénéfice net record tant pour le quatrième trimestre que pour l'ensemble de l'exercice 2014.

Les produits ont augmenté de 10 % au quatrième trimestre pour atteindre un sommet sans précédent de 1,76 G$. Le bénéfice net est monté à un niveau record de 451 M$, ou un résultat dilué par action de 2,63 $. Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre a bondi à 460 M$, ou 2,68 $ par action, contre 338 M$, ou 1,91 $ par action, au quatrième trimestre de 2013.

« Je suis fier de l'équipe du CP qui poursuit sur sa lancée, puisque nous avons fini l'année avec une hausse à deux chiffres de nos produits et un ratio d'exploitation sous les 60 %, prouvant une fois de plus que nous sommes capables de contrôler nos coûts tout en augmentant notre chiffre d'affaires », a dit E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP. « En tout juste deux ans, le CP s'est transformé; il est passé de traînard à chef de file du secteur ferroviaire et a atteint les objectifs ambitieux qu'il s'était fixés pour 2016 deux ans plus tôt que prévu. »

FAITS SAILLANTS DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2014

  • Les produits ont augmenté de 8 % pour atteindre un sommet sans précédent de 6,62 G$
  • Le ratio d'exploitation est descendu à un plancher record de 64,7 %, ce qui représente une baisse de 520 points de base, après ajustements
  • Le RPA déclaré est monté à un niveau record de 8,46 $, en hausse de 71 %
  • Le RPA ajusté a gagné 32 %, à 8,50 $

« L'extraordinaire transformation du CP lui a permis de dépasser ses objectifs opérationnels et financiers de 2014, ce qui donne à la compagnie une certaine agilité à court terme et de bonnes chances de succès à long terme, a dit M. Harrison. Le CP est tout à fait conscient des effets de la volatilité à court terme du prix des marchandises. Cependant, forts de la diversité de nos activités et de notre capacité éprouvée à contrôler les coûts, nous sommes persuadés que nous pourrons continuer d'exécuter notre plan à l'avenir.

Nous ne faisons que commencer », a conclu M. Harrison.  ​

PRÉVISIONS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2015

  • Ratio d'exploitation inférieur à 62 %
  • Croissance des produits de 7 % à 8 %
  • RPA ajusté en hausse de plus de 25 % par rapport au RPA ajusté de 2014, soit 8,50 $

PRINCIPALES HYPOTHÈSES

  • Aucune hypothèse concernant les rachats d'actions après l'expiration, le 16 mars 2015, de l'actuel programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
  • Taux de change du dollar canadien au dollar américain de 1,20 $ CA
  • Taux d'imposition de 27,5 %
  • Charge de retraite au titre des régimes à prestations déterminées d'environ 45 M$, contre un produit de retraite de 43 M$ en 2014
  • Dépenses en immobilisations d'environ 1,5 G$
  • Prix moyen du carburant diesel vendu sur les routes de 2,70 $
  • Prix moyen du WTI de 46 $
  • 140 000 wagons complets de pétrole brut​

Mesures non définies par les PCGR

Pour de plus amples renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements avec les mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir la section complémentaire ci-jointe, Mesures non définies par les PCGR.

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni des prévisions en se servant de mesures financières non définies par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive.

Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter au rapport de gestion contenu dans les rapports annuel et intermédiaires, à la notice annuelle et au formulaire 40-F du CP. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique :

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.

Personnes-ressources

Médias

Martin Cej
Tél. : 403 319-7298
Courriel : martin_cej@cpr.ca
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : 855 242-3674​

Investisseurs

Nadeem Velani
Tél. : 403 319-3591
Courriel : investor@cpr.ca​

 

​ 

See all news