Skip to main content

Le CP déclare un résultat par action rajusté de 2,69 $ pour le troisième trimestre de 2015

​​Version française du communiqué de presse publié le 20 octobre 2015

Le RPA dilué déclaré est de 2,04 $

La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui les produits les plus élevés jamais réalisés pour un troisième trimestre​, une augmentation de 16 % du résultat par action rajusté et le plus bas ratio d'exploitation de l'histoire de la Compagnie pour la période.

Les produits ont atteint 1,71 milliard de dollars, ce qui représente un gain de 2 %, tandis que le ratio d'exploitation rajusté s'est amélioré de 290 points de base et est descendu à un niveau record pour la période, soit 59,9 %.

« Je suis fier de la qualité d'exécution que l'équipe du CP a offerte au dernier trimestre malgré la faiblesse persistante de l'économie et la chute des prix des marchandises, qui ont atteint leur niveau le plus bas en plus d'une décennie », a dit E. Hunter Harrison, chef de la direction du CP. « Il est évident qu'en dépit du contexte économique toujours difficile, la priorité que nous continuons d'accorder au service, au contrôle des coûts et à l'investissement différentiel dans notre entreprise servira les intérêts des clients et des actionnaires à long terme. »

POINTS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2015

Les produits ont augmenté de 2 % et ont atteint 1,71 G$
Le bénéfice d'exploitation ajusté a progressé de 10 %, à 685 M$
Le ratio d'exploitation rajusté est descendu à un niveau record pour un troisième trimestre, soit 59,9 %, ce qui constitue une amélioration de 290 points de base
Le résultat par action rajusté s'est établi à 2,69 $, en hausse de 16 %
 
« La capacité du CP à générer une croissance à deux chiffres du bénéfice dans différentes conditions économiques montre la résistance et la puissance de notre modèle d'affaires », a ajouté M. Harrison.

Mesures non définies par les PCGR

Pour de plus amples renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements avec les mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir la section complémentaire ci-jointe, Mesures non définies par les PCGR.

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, dont nos prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2015, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Ces énoncés prospectifs peuvent aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni des prévisions en se servant de mesures financières non définies par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par leur nature, les énoncés prospectifs fournis par le CP sont fondés sur différentes hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les principales hypothèses énoncées ci-dessus; les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive.

Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter au rapport de gestion contenu dans les rapports annuels et intermédiaires, à la notice annuelle et au formulaire 40-F du CP. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'énoncés prospectifs concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consulter le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP.

Personnes-ressources :

Médias
Martin Cej
Tél. : 403 319-7298
martin_cej@cpr.ca​
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : 855 242-3674

Investisseurs
Nadeem Velani
Tél. : 403 319-3591
investor@cpr.ca​

​ 

See all news