Skip to main content

CP reports record fourth-quarter and record full-year results on the strength of its operating model and disciplined approach in the marketplace

Canadian Pacific Railway Limited (TSX: CP) (NYSE: CP) today announced its best ever fourth-quarter, with revenues up 5 percent to $1.71 billion and an operating ratio of 56.1 percent.

Fourth-quarter diluted earnings per share ("EPS") increased 159 percent to $6.77 from $2.61, which includes an income tax recovery of $527 million, primarily as a result of U.S. tax reform net of Canadian provincial tax rate increases. Adjusted diluted EPS rose 6 percent to a new quarterly record of $3.22 from $3.04.

FOURTH-QUARTER 2017 RESULTS

  • Revenues up 5 percent to $1.71 billion from $1.64 billion
  • Operating ratio improved by 10 basis points to 56.1 percent
  • Adjusted diluted EPS rose 6 percent to $3.22 from $3.04

"The fourth quarter was a record by almost every measure and should be celebrated by the men and women in the CP family who work hard every day to deliver for our customers and shareholders," said Keith Creel, CP President and CEO. "2017 was a positive year where we continued to build the foundation for sustainable long-term growth by enhancing our service offering, strengthening our team of professional railroaders, and furthering strategic partnerships with customers."

A disciplined growth strategy combined with the fundamentals of precision railroading also produced full-year diluted EPS of $16.44, up 55 percent from $10.63 and full-year adjusted diluted EPS of $11.39, an increase of 11 percent from $10.29. The full-year reported operating ratio was 57.4 percent and adjusted operating ratio was a record 58.2 percent.

FULL-YEAR 2017 RESULTS

  • Revenues increased 5 percent to $6.55 billion from $6.23 billion
  • Adjusted operating ratio improved by 40 basis-points to a record 58.2 percent from 58.6 percent
  • Adjusted diluted EPS rose 11 percent to $11.39 from $10.29  

CP's personal injury rate improved 1 percent and its FRA accident frequency improved 12 percent, making 2017 the 12th consecutive year CP has led the industry with the lowest FRA-reportable train accident frequency. 

"Over the course of 2017 we built momentum thanks to our strategic approach to growth combined with our continued focus on operational excellence," Creel said. "That momentum has us well positioned to start 2018 and we look forward to delivering another year of record results in a safe and disciplined manner." 

2018 FULL-YEAR GUIDANCE

"With a 2018 plan that balances strategic growth with continued productivity improvement, CP expects revenue growth in the mid-single digits and adjusted diluted EPS growth to be in the low double-digits," said Creel. "I have never been more excited about the potential for CP as we write the next chapter in our compelling story, one focused on sustainable, profitable growth." 

CP's expectations for adjusted diluted EPS growth in 2018 are based on adjusted diluted EPS of $11.39 in 2017. CP assumes the Canadian-to-U.S. dollar exchange rate will be in the range of 1.25 to 1.30 and expects an effective tax rate of 24.5 to 25 percent. As CP continues to invest in service, productivity and safety, the company plans to invest between $1.35 billion to $1.5 billion in capital programs in 2018.

CP will discuss its results with the financial community in a conference call beginning at 4:30 p.m. eastern time (2:30 p.m. mountain time) on January 18th, 2018.

Conference Call Access

  • Toronto participants dial in number: 1-647-427-7450
  • Operator assisted toll free dial in number: 1-888-231-8191
  • Callers should dial in 10 minutes prior to the call.

Webcast

We encourage you to access the webcast and presentation material at investor.cpr.ca

A replay of the fourth-quarter conference call will be available by phone through to February 18, 2018 at 416-849-0833 or toll free 1-855-859-2056, password 5695276.

Access to the webcast and audio file of the presentation will be made available at investor.cpr.ca

Non-GAAP Measures

For information regarding non-GAAP measures, including reconciliations to the nearest GAAP measures, see the attached supplementary schedule Non-GAAP Measures. In this news release, CP has provided a forward looking non-GAAP measure. It is not practicable to provide a reconciliation to a forward-looking reported diluted EPS, the most comparable GAAP measure, due to unknown variables and uncertainty related to future results.

Note on forward-looking information

This news release contains certain forward-looking information within the meaning of applicable securities laws relating, but not limited, to our operations, priorities and plans, anticipated financial performance, including our 2018 full-year guidance, business prospects, planned capital expenditures, programs and strategies. This forward-looking information also includes, but is not limited to, statements concerning expectations, beliefs, plans, goals, objectives, assumptions and statements about possible future events, conditions, and results of operations or performance. Forward-looking information may contain statements with words or headings such as "financial expectations", "key assumptions", "anticipate", "believe", "expect", "plan", "will", "outlook", "should" or similar words suggesting future outcomes. To the extent that CP has provided guidance using non-GAAP financial measures, the Company may not be able to provide a reconciliation to a GAAP measure, due to unknown variables and uncertainty related to future results.

Undue reliance should not be placed on forward-looking information as actual results may differ materially from the forward-looking information. Forward-looking information is not a guarantee of future performance. By its nature, CP's forward-looking information involves numerous assumptions, inherent risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from the forward looking information, including but not limited to the following factors: changes to the assumptions upon which the 2018 full-year guidance is based, as set out in CP's annual and interim reports on Form 10-K and 10-Q; changes in business strategies; general North American and global economic, credit and business conditions; risks in agricultural production such as weather conditions and insect populations; the availability and price of energy commodities; the effects of competition and pricing pressures; industry capacity; shifts in market demand; changes in commodity prices; uncertainty surrounding timing and volumes of commodities being shipped via CP; inflation; changes in laws and regulations, including regulation of rates; changes in taxes and tax rates; potential increases in maintenance and operating costs; uncertainties of investigations, proceedings or other types of claims and litigation; labour disputes; risks and liabilities arising from derailments; transportation of dangerous goods; timing of completion of capital and maintenance projects; currency and interest rate fluctuations; effects of changes in market conditions and discount rates on the financial position of pension plans and investments; and various events that could disrupt operations, including severe weather, droughts, floods, avalanches and earthquakes as well as security threats and governmental response to them, and technological changes. The foregoing list of factors is not exhaustive. These and other factors are detailed from time to time in reports filed by CP with securities regulators in Canada and the United States. Reference should be made to "Item 1A - Risk Factors" and "Item 7 - Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations - Forward-Looking Information" in CP's annual and interim reports on Form 10-K and 10-Q. Readers are cautioned not to place undue reliance on forward-looking information. Forward looking information is based on current expectations, estimates and projections and it is possible that predictions, forecasts, projections, and other forms of forward-looking information will not be achieved by CP. Except as required by law, CP undertakes no obligation to update publicly or otherwise revise any forward-looking information, whether as a result of new information, future events or otherwise.

About Canadian Pacific

Canadian Pacific is a transcontinental railway in Canada and the United States with direct links to major ports on the west and east coasts, providing North American customers a competitive rail service with access to key markets in every corner of the globe. CP is growing with its customers, offering a suite of freight transportation services, logistics solutions and supply chain expertise. Visit cpr.ca to see the rail advantages of CP. CP-IR


 Media

Jeremy Berry                                                                                                                                       403-403-319-6227
24/7 Media email: alert_mediarelations@cpr.ca


 Investment Community

Maeghan Albiston
403-319-3591
investor@cpr.ca

See all news

Skip to main content

Le CP déclare des résultats financiers records pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice, grâce à la force de son modèle d’exploitation et de son approche rigoureuse sur le marché

​​​​​​Version française du communiqué de presse publié le 18 janvier 2018​

​La société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui des produits de 1,71 G$ pour un quatrième trimestre record, en hausse de 5 pour cent, et un ratio d'exploitation de 56,1 pour cent.

Le résultat par action (« RPA ») dilué du quatrième trimestre a augmenté de 159 pour cent, passant de 2,61 $ à 6,77 $, ce qui comprend une économie d'impôts de 527 M$ qui résulte essentiellement de la réforme fiscale américaine, déduction faite des hausses de taux d'imposition provincial au Canada. Le RPA dilué ajusté s'est élevé de 6 pour cent, passant de 3,04 $ pour s'établir à un nouveau record trimestriel de 3,22 $.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2017

  • Les produits ont augmenté de 5 pour cent, passant de 1,64 G$ à 1,71 G$.
  • Le ratio d'exploitation s'est établi à 56,1 pour cent, s'améliorant de 10 points de base.
  • Le RPA dilué ajusté s'est élevé de 6 pour cent, passant de 3,04 $ à 3,22 $.
« Le quatrième trimestre fut un trimestre record à tous points de vue ou presque. Tous les membres de la grande famille du CP devraient célébrer. Ils travaillent fort tous les jours à servir nos clients et nos actionnaires, a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. L'exercice 2017 a été positif. Nous avons continué à jeter les bases d'une croissance durable à long terme, par l'amélioration de notre offre de service, la solidification de notre équipe de cheminots professionnels et le renforcement de notre partenariat stratégique avec nos clients. »

Pour l'ensemble de l'exercice, une stratégie de croissance vigoureuse combinée à l'essentiel d'un transport ferroviaire de précision ont également produit une hausse de 55 pour cent du RPA dilué qui est passé de 10,63 $ à 16,44 $ et une hausse de 11 pour cent du RPA dilué ajusté qui est passé de 10,29 $ à 11,39 $. Le ratio d'exploitation de 2017 a été de 57,4 pour cent et le ratio d'exploitation ajusté a été de 58,2 pour cent, soit un pourcentage record.

FAITS SAILLANTS DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2017

  • Les produits ont augmenté de 5 pour cent, passant de 6,23 G$ à 6,55 G$.
  • Le ratio d'exploitation ajusté s'est amélioré de 40 points de base, passant de 58,6 pour cent pour s'établir à un pourcentage record de 58,2 pour cent.
  • Le RPA dilué ajusté s'est élevé de 11 pour cent, passant de 10,29 $ à 11,39 $.

Le taux de fréquence des blessures du CP s'est amélioré de 1 pour cent. Le taux de fréquence d'accidents ferroviaires à signaler à la FRA s'est amélioré de 12 pour cent. Ainsi, le CP est en tête de l'industrie pour un 12e exercice consécutif en présentant le plus faible taux de fréquence d'accidents ferroviaires à signaler à la FRA.

« Au cours de 2017, nous avons poursuivi notre lancée, fruit de notre stratégie de croissance et de nos efforts continus en matière d'excellence opérationnelle, a dit M. Creel. Nous sommes donc bien positionnés pour 2018 et nous sommes impatients de livrer un autre exercice record, en toute sécurité et rigueur. »

PRÉVISIONS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2018

« Le plan de 2018 établit un équilibre entre croissance stratégique et amélioration continue de la productivité. Ainsi, le CP prévoit que les produits afficheront une croissance d'environ 5 pour cent et que la croissance du RPA dilué ajusté s'établira dans les 10 pour cent et plus, a affirmé M. Creel. Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à propos du potentiel du CP, alors que nous écrivons le prochain chapitre de notre histoire unique fondée sur la croissance rentable et durable. »

Selon le CP, la croissance prévisionnelle du RPA dilué ajusté de 2018 se fonde sur le RPA dilué ajusté de 11,39 $ de 2017. Le CP suppose que le taux de change du dollar canadien au dollar américain devrait osciller entre 1,25 et 1,30 et s'attend à ce que le taux d'imposition effectif se situe autour de 24,5 à 25 pour cent. Dans la foulée de ses investissements dans le service, la productivité et la sécurité, le CP prévoit investir entre 1,35 G$ et 1,5 G$ dans son programme de dépenses en immobilisations en 2018.

Le CP discutera de ses résultats avec les milieux financiers durant une conférence téléphonique qui commencera à 16 h 30, heure de l'Est (14 h 30, heure des Rocheuses), le 18 janvier 2018.

Accès à la conférence téléphonique

Les participants de Toronto doivent composer le numéro 1 647 427-7450
Numéro d'accès sans frais avec assistance téléphonique : 1 888 231-8191
Les participants doivent être en ligne 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.

Diffusion Web


Nous vous invitons à accéder à la diffusion Web et aux présentations à cpr.ca/fr/investors. 

Un enregistrement de la téléconférence du quatrième trimestre sera accessible par téléphone jusqu'au 18 février 2018, au numéro 416 849-0833 ou sans frais au 1 855 859-2056, code d'accès 5695276.

La diffusion Web et le fichier audio de la présentation sont accessibles à cpr.ca/fr/investors.

Mesures non définies par les PCGR

Pour obtenir des renseignements concernant les mesures non définies par les PCGR, y compris des rapprochements avec les mesures définies par les PCGR les plus semblables, voir la section complémentaire ci‑jointe, Mesures non définies par les PCGR. Le CP a fourni dans le présent communiqué de presse une mesure non définie par les PCGR de nature prospective. Il n'est pas réaliste de rapprocher cette mesure et le RPA dilué déclaré de nature prospective, la mesure définie par les PCGR la plus comparable, en raison de facteurs inconnus et de l'incertitude liée aux résultats futurs.

Note relative à l'information prospective

Le présent communiqué de presse contient certaines informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, qui portent notamment sur nos activités, nos priorités et nos plans, nos prévisions quant à nos résultats financiers, dont nos prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2018, nos perspectives commerciales, nos dépenses prévues en immobilisations, nos programmes et nos stratégies. Cette information prospective peut aussi comporter, sans s'y limiter, des déclarations sur des attentes, des croyances, des projets, des objectifs, des renseignements sur les hypothèses et des énoncés au sujet de possibles événements futurs, conditions et résultats des activités ou du rendement. Les renseignements de nature prospective peuvent renfermer des énoncés contenant des termes ou des en-têtes tels que « attentes financières », « principales hypothèses », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « prévoir », « vont », « perspectives », « devraient » ou autres mots similaires qui sous-entendent des perspectives ou des résultats futurs. Dans la mesure où le CP a fourni des prévisions en se servant de mesures financières non définies par les PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec une mesure définie par les PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs.

Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur l'information prospective parce que les résultats réels pourraient être très différents des renseignements de nature prospective. Les renseignements de nature prospective ne sont pas garants du rendement futur. De par sa nature, l'information prospective fournie par le CP est fondée sur différentes hypothèses et comprend certains risques et éléments incertains qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements de nature prospective. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'information prospective comprennent, sans en exclure d'autres, les changements aux hypothèses sur lesquelles reposent les prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2018, conformément aux rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10-K et 10-Q, les changements dans les stratégies de l'entreprise; la situation du crédit ainsi que la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques liés à la production agricole comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets de la concurrence et les pressions exercées sur les prix; la capacité de l'industrie; les revirements dans la demande du marché; les fluctuations des prix des marchandises; les incertitudes quant au moment et aux volumes des marchandises transportées par le Canadien Pacifique; l'inflation; les modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des prix de transport; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des enquêtes, des poursuites ou d'autres types de réclamations et de litiges; les conflits de travail; les risques et obligations résultant de déraillements; le transport de marchandises dangereuses; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les effets des changements des conditions du marché et des taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les intempéries, les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre ainsi que les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent, de même que les changements d'ordre technologique. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Ces facteurs et d'autres facteurs sont décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CP auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Il y a lieu de se reporter à la « Rubrique 1A, Facteurs de risque » et à la « Rubrique 7, Rapport de gestion – Information prospective » des rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10-K et 10-Q. Les lecteurs sont invités à ne pas tabler outre mesure sur l'information prospective. L'information prospective est fondée sur les attentes, les estimations et les projections actuelles. Or, il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres formes d'information prospective concernant le CP ne se concrétisent pas. Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par la Loi.

À propos du Canadien Pacifique

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes Ouest et Est, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP. CP-IR

Personnes-ressources :

Médias
Jeremy Berry
403-319-6227|
Courriel réservé aux médias (24 h sur 24, 7 jours sur 7) : alert_mediarelations@cpr.ca

Investisseurs
Maeghan Albiston
403-319-3591
investor@cpr.ca

 



Voir toutes les nouvelles