Skip to main content

Transport céréalier

Des trains spécialisés aux employés dédiés, le CP assure depuis plus de 130 ans le transport des céréales jusqu'aux marchés.

Les céréales constituent le plus important secteur d'activité du CP, qui est au service du secteur céréalier depuis plus d'un siècle. Le CP impose le prochain niveau d'efficacité dans la chaîne d'approvisionnement nord-américaine des céréales en proposant des produits et services concurrentiels qui aident nos partenaires à s'imposer sur le marché. Nous visons la croissance de notre secteur céréalier grâce à des projets de développement industriel et à l'amélioration continue de nos services.

Programme de trains spécialisés

Le Programme de trains spécialisés du CP confère à nos clients une plus grande visibilité et mainmise sur les wagons pour gérer leur chaîne d'approvisionnement.

  • Lancé en 2014, le Programme de trains spécialisés est désormais utilisé à plus de 75 % par le secteur céréalier du CP.
  • Le Programme de trains spécialisés du CP répond à la conjoncture dynamique du marché en aidant les clients à s'assurer qu'ils disposent de la capacité nécessaire pour expédier leurs produits sur le marché.
  • Les clients ont la mainmise sur leurs propres trains durant une période de 12 mois.
  • Les clients utilisent la capacité du Programme de trains spécialisés dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin, et ils peuvent se servir des trains au Canada et aux États-Unis.
  • Le Programme de trains spécialisés est proposé à tous les clients, petits ou grands. Les clients peuvent s'inscrire pour des trains spécialisés au moyen de l'un des cinq Programmes de vente aux enchères qui seront offerts au cours de l'exercice 2017-2018
  • Les clients qui ne remplissent pas les conditions requises du Programme de trains spécialisés, ou qui choisissent de ne pas s'inscrire au programme, peuvent commander des wagons dans le Programme de distribution ouverte. La distribution ouverte permet aux expéditeurs d'entrer des commandes pour quatre semaines et, au fur et à mesure que les commandes sont remplies, ils peuvent passer de nouvelles commandes.

Notre réseau céréalier


  • Stratégiquement situé au cœur des régions productrices de céréales, tant au Canada qu'aux États-Unis.
  • Accès direct et chemins efficaces des silos à céréales aux terminaux des grands ports d'exportations.
  • Un réseau haute densité de silos à céréales, fort de 191 silos dans le Midwest des États-Unis et de 163 dans la prairies canadiennes.
  • Le CP travaille à l'élargissement de tout notre réseau céréalier pour y inclure 8 500 pieds de capacités de mise en circuit.
  • Compte 79 silos à haut débit capables de charger des trains-blocs de plus de 100 wagons en moins de 24 heures.
  • Compte 14 nouveaux silos à céréales à haut débit en construction ou terminés récemment et potentiel d'expansion à plus de 60.
  • Au cours des dernières années, le CP a investi des sommes record en capitaux du secteur privé pour améliorer la capacité de ses infrastructures afin de répondre aux besoins croissants de ses clients du secteur céréalier.

Produits céréaliers

Fort d'un accès à 12 installations importantes de trituration du canola représentant 9 millions de tonnes métriques (Mt) de capacité, le CP est le plus grand fournisseur de services de transport pour le secteur du traitement des oléagineux en croissance au Canada. Nous sommes présents aux États-Unis, où nous servons une capacité supplémentaire de 2 Mt de trituration du canola dans le Dakota du Nord et au Minnesota, de même que des usines de trituration du soya en Iowa.

Notre réseau étendu et nos partenariats interréseaux nous permettent de fournir un accès inégalé à des marchés de produits laitiers et alimentaires en Californie ainsi que de tourteau de canola dans le nord-est et le sud des États-Unis, tandis que nos portes d'entrée interréseaux dans le Midwest offrent des débouchés pour l'huile de canola vers les installations de biodiesel et les usines d'emballage d'aliments en Amérique du Nord. De plus, environ le quart de l'huile de canola et une part grandissante du tourteau de canola provenant de notre réseau sont transportés par trains réguliers jusqu'aux installations desservies par le CP à Vancouver aux fins d'exportation.

Le CP a accès à environ 1,3 G de gallons d'éthanol sur notre réseau. Nous transportons de l'éthanol de façon sécuritaire et fiable depuis d'importantes régions de production du Midwest américain vers des marchés de consommation clés du nord-est des États-Unis et au Canada.

Cultures spéciales

Les cultures spéciales représentent un marché international en croissance et comprennent les lentilles, les petits pois, les haricots et les pois chiches. Comme la population mondiale augmente, les cultures de légumineuses et spéciales prendront encore plus d'importance, car les consommateurs deviennent plus conscients sur le plan nutritionnel. Pour la campagne agricole 2017-2018, nous prévoyons que la production de cultures spéciales au Canada atteindra 9 millions de tonnes métriques, une hausse de 37 % par rapport à la campagne agricole précédente.

La majeure partie des volumes de cultures spéciales du CP est destinée à l'exportation – plus de 80 % passent par Vancouver et le reste par Montréal, Thunder Bay ainsi que par les portes d'entrée du nord-ouest bordant le Pacifique et du sud des États-Unis. Nous transportons les cultures spéciales de diverses façons – conteneurs intermodaux, wagons couverts et wagons-trémies.

Vous expédiez des céréales? Voici tout ce que vous devez savoir

De notre guide des produits et services céréaliers pour 2017-2018 et de nos programmes de commande de wagons céréaliers, en passant par les capacités et les emplacements canadiens et américains en matière de terminaux céréaliers, jusqu'à la prévention des avaries et aux lignes directrices sur le chargement, obtenez l'information dont vous avez besoin pour transporter vos céréales.

EN SAVOIR PLUS