Skip to main content

En sécurité quand il y a des rails à proximité

​​​​​​​​​​​​​​La sécurité des résidents des collectivités où nous exerçons nos activités et de nos employés est notre priorité absolue. Les conducteurs et les piétons qui ne respectent pas la signalisation aux passages à niveau et le long de l'emprise du CP mettent leur vie en danger. Ces comportements dangereux et inutiles sont trop souvent la cause de décès ou de blessures graves. Les conséquences de ces décès et blessures sont énormes : stress traumatique chez les employés, familles déchirées, collectivités en deuil et activités ferroviaires interrompues. En favorisant le dialogue avec les médias et en assurant l'éducation des membres de tous les âges des collectivités ainsi que l'application de la loi, le CP souhaite prévenir ces décès et blessures, protéger la santé mentale de ses employés et de ses voisins et éviter les interruptions de service.

Statistiques d'incidents évitables

  • 164 incidents véhicule-train au Canada en 2015, dont 14 mortels (Source : BST du Canada)
  • 53 incidents intrus-train au Canada en 2015, dont 31 mortels (Source : BST du Canada)
  • Diminution, de 264 en 2014 à 244 en 2015, du nombre des décès à des passages à niveau aux États-Unis (Source : NTSB)
  • Augmentation, de 475 en 2014 à 512 en 2015, du nombre des décès liés à des intrusions aux États-Unis  (Source : NTSB)

Vous pouvez faire une différence

Nous invitons tous les Nord-Américains à devenir des ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et à passer le mot qu'un incident est un incident de trop.

  • Parlez des conséquences tragiques des incidents entièrement évitables avec vos enfants, vos amis et les membres de votre famille. Pour en savoir plus sur la sécurité ferroviaire, consultez le site de notre partenaire en prévention des incidents ferroviaires, Opération Gareautrain (Canada/É.-U.).
  • Aidez à faire adopter l'itinéraire le plus sécuritaire pour aller à l'école ou au travail, et en revenir. Participez à notre conversation sur la rentrée scolaire sur les médias sociaux tous les mois de septembre (#Back2School). Utilisez le mot-clic #VoiesFerréesGareautrain.
  • Les autres personnes intéressées peuvent demander une présentation Opération Gareautrain à un de nos représentants ou à des bénévoles.
  • Suivez Opération Gareautrain sur les médias sociaux (Canada/É.-U.) pour diffuser des rappels sur la sécurité ferroviaire toute l'année.
  • Devenez un présentateur d'Opération Gareautrain et transmettez le message aux jeunes enfants.