Skip to main content

Bridge Management Program overview

​​​​​​​CP builds new bridges each year when conditions or traffic changes require it. However, in most cases, detailed inspections and the resulting professionally recommended maintenance practices allow our bridges – some over a century old – to safely support our current traffic. All are monitored under a strict regimen of annual and special inspections as part of CP's bridge management program.

CP developed its program in 2010, and its content and execution are regulated by the Federal Railroad Administration in the U.S., and Transport Canada in Canada. Both regulators have the authority to perform spot checks, audit inspection records, and if necessary, order bridges removed from service.

The cosmetic condition of a bridge does not necessarily have any relation to its ability to carry weight, so each bridge is inspected as required to ensure it is safe to carry current traffic. Many older railroad bridges were overbuilt to handle steam locomotives which, due to their unique properties, necessitated extra support. In addition, while design of bridges for the mechanics of steam locomotion makes railroad bridges generally stronger than required for today's loading, many parts on railroad bridges do not carry load and are present to protect the bridge from the effects of the environment or roadway traffic. ​

Our BMP contains strict controls that are designed to meet or exceed the requirements of the FRA and TC.

Important parts of the CP program include the following:

  • Rigorous requirements for determining the capacity of a bridge to ensure it can safely carry current traffic loads
  • Methods and frequencies for bridge inspections that require bridges to be inspected at least annually and after unplanned events such as floods, earthquakes, and vehicle strikes
  • Rigorous engineering standards for repair, rehabilitation, and replacement of bridges
  • Requirements to audit the bridge management program
  • Inventory and record-keeping requirements
  • Designation of bridge management responsibilities to railroad bridge engineers, professional engineers, bridge supervisors, and bridge inspectors
  • Qualification requirements for railroad bridge engineers, professional engineers, bridge supervisors, and bridge inspectors​

Skip to main content

Aperçu du programme de gestion des ponts

​​​​​Le CP construit de nouveaux ponts chaque année lorsque les conditions ou la circulation l'exigent. Cependant, dans la majorité des cas, les inspections détaillées et les travaux d'entretien recommandés par des spécialistes qui en résultent permettent à nos ponts – même centenaires – d'assurer le passage sécuritaire de nos trains. Tous les ponts sont surveillés en vertu du calendrier d'inspections annuelles rigoureux du programme de gestion des ponts du CP, qui comprend aussi des inspections particulières.

Le CP a élaboré son programme en 2010, et son contenu et son exécution sont régis par la Federal Railroad Administration (É.-U.) et Transports Canada (Canada). Ces deux organismes de réglementation ont le pouvoir d'effectuer des vérifications ponctuelles, de vérifier les registres d'inspection et, si nécessaire, d'ordonner la mise hors service de certains ponts.

L'apparence d'un pont ne représentant pas nécessairement sa résistance aux charges, chaque pont est inspecté selon les besoins pour confirmer que les trains peuvent l'emprunter en toute sécurité. De nombreux ponts ferroviaires plus anciens présentent certains excès de construction puisqu'ils servaient au passage des locomotives à vapeur, qui présentaient des caractéristiques uniques et nécessitaient un support accru. De plus, même si les ponts conçus pour les locomotives à vapeur devaient résister à des charges plus importantes que les ponts modernes, un grand nombre des éléments des ponts ferroviaires ne portent pas de charge; ils visent plutôt à protéger la structure contre les effets environnementaux et la circulation routière.

Notre programme de gestion des ponts comprend des mesures sévères qui respectent ou dépassent les exigences de la FRA et de TC.

Voici certains des volets importants du programme du CP :

  • exigences rigoureuses pour le calcul de la capacité d'un pont afin de confirmer qu'il résistera au passage des trains en toute sécurité;
  • méthodes et calendriers d'inspection des ponts qui garantissent que les ponts sont inspectés au moins une fois l'an ainsi qu'après des événements imprévus comme des inondations, des tremblements de terre et des chocs de véhicules;
  • normes techniques draconiennes pour la réparation, la remise à neuf et le remplacement des ponts;
  • vérification obligatoire du programme de gestion des ponts;
  • liste de tous les ponts à jour et tenue de registres;
  • attribution de responsabilités de gestion des ponts à des ingénieurs spécialisés en ponts ferroviaires, à des ingénieurs, à des superviseurs de ponts et à des inspecteurs de ponts;
  • ​​qualification exhaustive des ingénieurs spécialisés en ponts ferroviaires, des ingénieurs, des superviseurs de ponts et des inspecteurs de ponts.