Skip to main content

Culture of safety

​​​​​​culture-of-safety.jpgWhen it comes to safety, there is always a mandate to improve, and that mandate can be boiled down to the words of CEO Hunter Harrison: "Don't get anybody hurt. Because -- regardless of a railroad's safety numbers or ranking -- even one derailment, injury or fatality is one too many."​

CP has long been an industry leader in rail safety and we are more focused on it than ever, committed to protecting our people, our communities, our environment and our customers' goods. Safety is one of our five foundations of successful railroading and it starts with knowing and following the rules. We are increasing safety inspections, carrying out more internal awareness campaigns and requiring our general managers to pass examinations on rules and regulations.

We are all accountable.

A hard look in the mirror

In late 2013, CP began a comprehensive company-wide review and analysis of attitudes and behaviours, policies and procedures, circumstances related to past incidents, customer perspectives -- in short, everything that impacts safety – in order to develop an unvarnished view of our strengths and weaknesses, and identify best practices as well as gaps. The person in charge of the review reports directly to our president and COO. 

We will use the findings to guide improvement strategies and initiatives across CP under the watchful eye of our CEO. ​

Skip to main content

​​Culture de responsabilité​

La sécurité ne se mesure pas seulement en chiffres. Nous intensifions nos efforts afin de bâtir une culture de sécurité à tous les niveaux de n​​otre organisation.

L'amélioration de la sécurité doit être en constante évolution. Les mots de notre président et chef de la direction, Hunter Harrison, résument bien notre mission : « Éviter les blessures à tout prix. »  Nonobstant l'excellence de notre fiche de sécurité ou de notre classement, un déraillement, une blessure ou un décès est un incident de trop.

Le CP est depuis longtemps un chef de file de l'industrie en sécurité ferroviaire et nous n'y avons jamais consacré autant d'efforts, toujours dans le but de protéger nos employés, les collectivités qui bordent nos voies, l'environnement et les produits de nos clients. La sécurité est l'une des cinq fondations du succès des chemins de fer et repose sur la compréhension et le respect des règles. Nous augmentons le nombre d'inspections de sécurité, lançons plus de campagnes de sensibilisation à l'interne et exigeons de nos cadres qu'ils réussissent des examens sur les règles et les règlements.

Nous sommes tous responsables.​

Examen critique

Dans les derniers mois de 2013, le CP a entrepris une étude et une analyse exhaustives des attitudes et des comportements, des politiques et des procédures, des circonstances des accidents passés ainsi que des points de vue des clients à l'échelle de l'entreprise. Autrement dit, nous évaluons tous les éléments qui ont des effets sur la sécurité afin d'obtenir un portrait réel de nos forces et faiblesses, cibler les meilleures pratiques et réaliser nos lacunes. Le responsable de cette évaluation relève directement de notre président et chef de l'exploitation.

Nous utiliserons les résultats pour élaborer des stratégies et des programmes d'amélioration partout au CP, sous le regard attentif de notre chef de la direction. ​