Skip to main content

Réseau d’intervention d’urgence

​​​​​*La carte montre l'emplacement des actifs et du personnel du CP. De plus, le CP a un réseau d'entrepreneurs d'intervention d'urgence disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, qui fournissent des ressources et du personnel supplémentaires afin de garantir des interventions efficaces partout sur le réseau du CP.

Grâce à ses vastes ressources, le CP peut venir en aide à des partenaires industriels au besoin.

Remorques de lutte contre les incendies du CP (avec mousse)

Le CP possède des remorques de lutte contre les incendies qui projettent de la mousse à formation de pellicule aqueuse antialcool (AR-AFFF) et qui sont installées en des endroits stratégiques sur son réseau de voies. Ce matériel peut être déployé sur-le-champ à l'endroit requis.

Remorques de transfert

Les remorques de transfert du CP fournissent aux intervenants et aux entrepreneurs les matériaux et l'équipement nécessaires pour intervenir en cas d'urgence, atténuer les fuites, transférer les produits et commencer le nettoyage des lieux. Les remorques contiennent des raccords, des pompes et des boyaux de transfert pour un large éventail de matières dangereuses transportées, de même que des fournitures suffisantes pour mener des interventions durant environ 48 heures, un délai suffisant pour mobiliser d'autres ressources. Les remorques comptent aussi des vêtements de protection pour les interventions des niveaux A, B, C et D. 

Conteneurs de barrages flottants

Des conteneurs de 20 pieds renfermant un barrage flottant, des câbles, de l'ÉPI, des ensembles d'ancrage ainsi que des barrages et des matelas absorbants sont rangés en divers endroits sur le réseau du CP et peuvent facilement être déplacés vers un lieu de déversement.  

Postes des opérations d'urgence

Les postes des opérations d'urgence du CP offrent, au personnel d'intervention d'urgence du CP ainsi qu'aux intervenants ou aux organismes locaux, un lieu de rencontre/de breffage professionnel et fonctionnel pour préparer, mettre à jour et évaluer les plans d'action en cas d'incident, les plans de protection de la santé et de la sécurité, de même que les imprimés relatifs au poste de commandement du lieu d'incident.​