Skip to main content

Emergency Response network

​​​​​​​​​​​​​​​​

*Map displays CP owned assets and personnel. In addition, CP has a 24/7 emergency response contractor network that provides additional resources and personnel to provide effective response across CP's network.

CP's significant resources allow the railway to provide mutual aid to other industrial partners when needed.

CP Foam Fire Trailers

CP has firefighting trailers that are equipped with Alcohol-Resistant Aqueous Film-Forming Foam (AR-AFFF) strategically staged at various locations on our rail network. This equipment can be deployed where required on a moment's notice.

Transfer Trailers

The CP transfer trailer provides responders and contractors with the necessary materials and equipment to provide emergency response, leak mitigation, product transfer, and initial cleanup of hazardous materials incidents. The trailer contains fittings, pumps, and transfer hoses for a wide variety of hazardous materials shipped. The unit is equipped with sufficient supplies to last approximately 48 hours, by which time additional resources can be secured. Protective clothing for level A, B, C, and D operations are also contained in the trailer. 

Boom Containers

20-foot containers with river boom, ropes, PPE, anchor kits, and sorbent booms and pads are stored across CP property and are easily moveable to a spill site.  

Emergency Operations Posts

The CP Emergency Operations Posts provide CP ER personnel and local responders or agencies a professional and functional meeting / briefing location to create, update, and review Incident Action Plans (IAP), health and safety plans, and Incident Command Site forms.

Skip to main content

Réseau d’intervention d’urgence

​​​​​*La carte montre l'emplacement des actifs et du personnel du CP. De plus, le CP a un réseau d'entrepreneurs d'intervention d'urgence disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, qui fournissent des ressources et du personnel supplémentaires afin de garantir des interventions efficaces partout sur le réseau du CP.

Grâce à ses vastes ressources, le CP peut venir en aide à des partenaires industriels au besoin.

Remorques de lutte contre les incendies du CP (avec mousse)

Le CP possède des remorques de lutte contre les incendies qui projettent de la mousse à formation de pellicule aqueuse antialcool (AR-AFFF) et qui sont installées en des endroits stratégiques sur son réseau de voies. Ce matériel peut être déployé sur-le-champ à l'endroit requis.

Remorques de transfert

Les remorques de transfert du CP fournissent aux intervenants et aux entrepreneurs les matériaux et l'équipement nécessaires pour intervenir en cas d'urgence, atténuer les fuites, transférer les produits et commencer le nettoyage des lieux. Les remorques contiennent des raccords, des pompes et des boyaux de transfert pour un large éventail de matières dangereuses transportées, de même que des fournitures suffisantes pour mener des interventions durant environ 48 heures, un délai suffisant pour mobiliser d'autres ressources. Les remorques comptent aussi des vêtements de protection pour les interventions des niveaux A, B, C et D. 

Conteneurs de barrages flottants

Des conteneurs de 20 pieds renfermant un barrage flottant, des câbles, de l'ÉPI, des ensembles d'ancrage ainsi que des barrages et des matelas absorbants sont rangés en divers endroits sur le réseau du CP et peuvent facilement être déplacés vers un lieu de déversement.  

Postes des opérations d'urgence

Les postes des opérations d'urgence du CP offrent, au personnel d'intervention d'urgence du CP ainsi qu'aux intervenants ou aux organismes locaux, un lieu de rencontre/de breffage professionnel et fonctionnel pour préparer, mettre à jour et évaluer les plans d'action en cas d'incident, les plans de protection de la santé et de la sécurité, de même que les imprimés relatifs au poste de commandement du lieu d'incident.​