Skip to main content

Formation en ligne

​​​​​​​​​Formation de sensibilisation du CP

 Voici les objectifs de cette formation :​​​

  • expliquer pourquoi la sécurité est une priorité dans les activités quotidiennes des chemins de fer;
  • localiser les services de transport offerts par le CP en Amérique du Nord;
  • localiser les agents et le matériel d'intervention d'urgence du CP;
  • déterminer les propriétaires et l'emplacement des voies;
  • décrire comment demander une protection en voie;
  • déterminer les documents nécessaires au transport ferroviaire et expliquer leur raison d'être;
  • décrire l'identification et le marquage des locomotives et des matériels roulants;
  • expliquer les méthodes d'immobilisation des trains.

Exercices de formation en matière d'urgence

Au cours des cinq dernières années, le CP a formé plus de 20 000 intervenants d'urgence pouvant réagir en cas de déversement de matières dangereuses en Amérique du Nord.

Les exercices de formation permettent d'assurer des interventions plus sécuritaires et plus efficaces. Le CP offre de la formation sur les mesures d'urgence à prendre en cas d'incident ferroviaire conçue pour les intervenants d'urgence locaux. Les organismes qui souhaitent obtenir une formation peuvent communiquer avec l'équipe Contact avec les collectivités au 1 800 766-7912, ou écrire à Community_Connect@cpr.ca​. Ils seront alors dirigés vers l'agent, Matières dangereuses local.

La remorque de formation est pourvue de différents robinets, boîtiers et autres dispositifs installés sur les wagons-citernes tous usages et sous pression que les premiers intervenants trouveront sur ces types de wagons. Les services locaux ont donc l'occasion d'utiliser, sur le terrain, les trousses d'intervention Midland/158 et les trousses C.

La remorque mobile permet aux agents, Matières dangereuses de recréer un triage à la caserne des pompiers.

Wagon de formation du CP – CP911


Le wagon de formation du CP, ou CP911, est un wagon tous usages DOT111 qui a été converti en wagon-citerne de formation pour les premiers intervenants. Grâce à ce wagon, les intervenants peuvent se familiariser avec les éléments qui pourraient se présenter à eux dans l'éventualité peu probable d'un déraillement ou d'un déversement non accidentel. Les agents, Matières dangereuses du CP utiliseront le CP911 afin d'offrir aux intervenants une formation sur la construction, le marquage, la robinetterie et l'utilisation générale d'un wagon-citerne.​

Le CP911 s'ajoutera aux activités de formation existantes. Nous pouvons accueillir des premiers intervenants dans nos triages et organiser des formations de plus grande envergure en utilisant le wagon-citerne CP911 pour simuler une intervention en cas d'incident lié au transport de marchandises dangereuses.

Le wagon CP911 est un autre outil offert aux collectivités où nous exerçons nos activités dans le cadre de notre engagement continu envers la sécurité.

Autres ressources en ligne :​