Skip to main content

Isabelle Courville​

​​

Présidente du conseil d’administration *
Rosemère (Québec)

Mme Courville est présidente du conseil d'administration du CP depuis le 7 mai 2019. Non seulement est-elle la toute première femme à occuper cette fonction au CP, mais elle est aussi la première femme à présider le conseil d'un chemin de fer de classe 1 en Amérique du Nord.

Mme Courville est membre du conseil d'administration du CP depuis le 1er mai 2013. De 2016 jusqu'à son élection comme présidente du conseil, elle a été présidente du comité de planification des ressources en gestion et de rémunération. De 2014 à 2016, elle a présidé le comité de vérification.

En avril 2019, Mme Courville a terminé son mandat de présidente du conseil d'administration de la Banque Laurentienne du Canada. Mme Courville, qui est ingénieure et avocate de formation, a travaillé pendant 25 ans dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications. Elle a été présidente d'Hydro-Québec Distribution et d'Hydro-Québec TransÉnergie, présidente du groupe Grandes entreprises de Bell Canada et présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq.

Mme Courville est titulaire d'un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique de Montréal et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill.

La diversité de ses expériences est un atout pour le CP, qui profitera de ses connaissances approfondies et de son expertise acquises dans d'autres secteurs à forte intensité de capital et hautement réglementés. Ces antécédents permettront à Mme Courville d'aborder son rôle au CP sous un angle entièrement nouveau.

* Membre du comité de vérification et des finances et membre du comité de régie d’entreprise et de nomination et membre du comité de planification des ressources en gestion et de rémunération et membre du comité des risques et de la durabilité