Skip to main content

L'honorable John R. Baird

​​​​​

Administrateur * 
Toronto (Ontario)

M. Baird est conseiller principal auprès de différentes entreprises et a été un ministre influent du Cabinet au sein du gouvernement du Canada.

Acteur important des relations bilatérales en matière commerciale et en relations d'investissements, M. Baird a joué un rôle de premier plan dans les discussions Canada-Chine et s'est employé à développer des liens avec les pays de l'ANASE. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec des leaders internationaux afin de renforcer la sécurité et les liens économiques avec les États-Unis et les pays du Moyen-Orient.

M. Baird est originaire d'Ottawa et a rempli trois mandats comme député du Parlement à la Chambre des communes, dont quatre ans à titre de ministre des Affaires extérieures. Il a aussi été président du Conseil du Trésor, ministre de l'Environnement, ministre des Transports et de l'Infrastructure et leader du gouvernement à la Chambre des communes. En 2010, il a été élu Parlementaire de l'année par les députés de tous les partis. Avant son entrée sur la scène politique fédérale, il a été député à l'Assemblée législative de l'Ontario durant 10 ans. Il a notamment été ministre des Services sociaux et communautaires, ministre de l'Énergie et leader parlementaire du gouvernement.

M. Baird est actuellement conseiller d'affaires principal chez Bennett Jones LLP, un cabinet juridique de premier plan au Canada. De plus, il siège en ce moment au conseil consultatif de Barrick Gold Corp., aux conseils d'entreprise de Produits forestiers du Canada Ltée (Canfor, à titre de président), de FWD Group (anciennement ING Insurance Asia), de PineBridge Investments (anciennement AIG Investments) et de Redevances Aurifères Osisko Ltée. Il agit en outre comme conseiller principal de l'Eurasia Group, un cabinet-conseil sur le risque politique mondial.

M. Baird consacre aussi bénévolement de son temps à Community Living Ontario, une organisation qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles du développement, aux Œuvres de bienfaisance du prince, le bureau philanthropique de Son Altesse Royale le prince de Galles, et est membre du conseil de l'Initiative des amis d'Israël. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec distinction en Études politiques et un doctorat honorifique en droit de l'Université Queen à Kingston.

* Président du comité de régie d'entreprise, de nomination et de responsabilité sociale et membre du comité des risques et de la durabilité.