Skip to main content

La responsabilité sociale au CP

​​​​Depuis 1881, le CP aide à relier les gens, à bâtir des collectivités et à assurer un service de transport essentiel aux Nord-américains. Nos pratiques de responsabilité sociale sont enracinées dans cette tradition de longue date. Elles appuient nos intentions de stimuler la création de valeurs à long terme pour nos actionnaires et de construire pour l'avenir. 

Consultez notre document 2017 Corporate Sustainability Data Supplement

Économie

La mission du CP est d'offrir des services de transport de marchandises et des solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement aux entreprises en Amérique du Nord, ainsi que de favoriser la croissance de son personnel et des collectivités qui bordent son réseau et d'y contribuer.  

Faits saillants de 2017

  • Effectif de 12 242 employés (au 31 décembre).
  • Dépenses en immobilisations et en exploitation de 4,4 milliards de dollars (sans la dépréciation)
  • 2,6 millions de wagons CP acheminés et 173 millions de tonnes de marchandises livrées à des entreprises et à des clients partout en Amérique du Nord

Environnement

Au CP, nous reconnaissons la portée de nos impacts possibles sur l'environnement et sommes résolus à atténuer l'empreinte environnementale de nos activités ferroviaires. Au cours des dernières années, nous avons apporté des améliorations notables à notre réseau, à nos méthodes d'exploitation et à notre parc de locomotives afin d'augmenter considérablement l'efficacité de notre entreprise. La mise en place d'une exploitation ferroviaire précise à horaires réguliers, les investissements dans des locomotives remises à neuf, l'adoption de pratiques de consommation de carburant exemplaires et la modernisation de l'infrastructure et de la technologique ont permis au CP d'améliorer d'environ 15 % ses économies de carburant depuis 2012. 

Faits saillants de 2017

  • Environ 748 000 traverses de rebut ont été envoyées à des centrales énergétiques pour servir de source d'énergie de rechange.
  • Réduction de 16 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 2017.
  • Amélioration de 15 % des économies de carburant depuis 2012.
  • Le CP continue de participer activement et de son plein gré au Protocole d'entente (PE) sur la surveillance des émissions des locomotives (SEL) au Canada.

La sécurité

La sûreté et la sécurité de nos employés et des collectivités où nous exerçons nos activités sont importantes pour nous. Depuis 12 ans, le CP est le chemin de fer nord-américain de classe 1 qui présente la plus faible fréquence d'accidents ferroviaires établie par la Federal Railroad Administration (FRA). La sécurité fait partie intégrante de notre culture et nous cherchons toujours à parfaire nos pratiques de sécurité et à rehausser la sécurité du transport ferroviaire.

Faits saillants de 2017

  • Quarante-huit (48) employés des Services de l'exploitation du CP ont reçu une formation sur le système de commandement en cas d'incident au centre de formation de premier ordre du secteur, le Security and Emergency Response Training Center à Pueblo, au Colorado.
  • Amélioration de 45 % de la fréquence des accidents ferroviaires à signaler à la FRA par millions de trains-miles entre 2013 et 2017.
  • Présentation du programme Sain et sauf du CP à 8000 employés à l'échelle de notre réseau.

Aspects sociaux

Les personnes sont au centre de tout ce que nous faisons : les marchandises que nous transportons, les emplois que nous créons et les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. À titre d'exploitant responsable, nous tenons compte de l'opinion et du point de vue de tous nos actionnaires et cherchons sans cesse à collaborer, à ouvrir le dialogue et à établir des relations mutuellement profitables. En communiquant ouvertement, nous nous efforçons de régler les enjeux locaux importants et de créer des effets socioéconomiques positifs et durables. En tant qu'entreprise, nous sommes fiers de favoriser une culture de haut rendement, fondée sur le respect et l'inclusion, afin de créer un environnement dans lequel tous nos employés peuvent grandir personnellement et professionnellement. 

Faits saillants de 2017

  • Le programme du Train des fêtes du CP a permis d'amasser 1,5 million de dollars et 300 000 livres de denrées pour des banques alimentaires dans tout le réseau du CP.
  • Le CP a investi 50 000 $ en commandites pour financer les Jeux mondiaux des Nations autochtones sur le territoire du traité n° 6 en Alberta, au Canada.
  • Le CP a accueilli 11 immigrants dans le cadre de son programme d'expérience de travail pour les immigrants.
  • Il ne cesse de communiquer activement et de nouer des relations avec plus de 100 organismes, partout au Canada et aux États-Unis, qui appuient la diversité et l'inclusion dans leur bassin de candidats.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le rôle positif que joue le CP dans l'amélioration du bien-être économique, social et environnemental en Amérique du Nord, consultez nos rapports sur la responsabilité sociale ci-dessous.

Le CP est désigné numéro un pour sa transparence dans la lutte contre le changement climatique.

Le CP a gagné cette position dans l'indice en divulguant de l'information de grande qualité sur ses émissions de gaz carbonique et sa consommation énergétique en vertu du programme sur les changements climatiques du Carbon Disclosure Project (CDP). Les informations transmises ont été l'objet d'une évaluation indépendante suivant une méthodologie élaborée par le CDP et notées sur cent.

Les organisations qui obtiennent 90 % et plus composent l'indice CDLI (Climate Disclosure Leadership Index). Le CP a obtenu 98 en 2015. Le CP a aussi figuré à l'indice CDLI en 2014 avec un résultat de 95.

2016

Archiver

Rapport sur la respon​sabilité sociale 2014​3.20Mb, anglais


Rapport sur la respon​sabilité social​e 20132.45Mb, anglais


Rapport de responsabilité sociale 20095.1Mb, anglais