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​Notre mission

Le Canadien Pacifique a été fondé en 1881 pour relier les centres de population du Canada. Aujourd'hui, il offre des solutions de transport qui relient l'Amérique du Nord au monde entier.

En assurant des services sécuritaires et efficaces, nous créons de la valeur durable et à long terme pour nos actionnaires et l'économie dans son ensemble.

NOTRE CULTURE

Nous sommes une entreprise qui peut compter sur une équipe de cheminots dévoués, professionnels et bienveillants envers les collectivités, qui offre des services de qualité supérieure et qui respecte ses engagements.

La culture du CP repose sur trois grandes valeurs : la responsabilité, la diversité et la fierté. Ces valeurs dictent nos actions, favorisent le respect et inspirent notre cheminement vers l'excellence.

Nos employés sont les locomotives de notre croissance, notre culture en est le moteur.

NOTRE STRATÉGIE

Nos principes sont axés sur l'exploitation ferroviaire précise et les horaires réguliers. Nous exploitons notre réseau de façon sécuritaire, nous optimisons nos actifs, nous contrôlons les coûts, nous fournissons d'excellents services et offrons à nos employés des occasions de se perfectionner. Ces principes ont permis la transformation du CP depuis 2012 alors que nous sommes passés de retardataire à chef de file du secteur.

De nos plans d'affaires et stratégiques pluriannuels à nos activités quotidiennes et à nos guides des ventes et de marketing, tous nos gestes sont guidés par notre mission, nos valeurs et nos principes pour une exploitation ferroviaire précise à horaires réguliers.

Le CP est un chef de file dans la protection de l'environnement. Il croit qu'il doit investir dans ses actifs et ses employés pour générer une croissance à long terme, durable et à faible coût.

DES GESTES ET DES PROGRAMMES CONCRETS

Avantage concurrentiel

  • Efficacité de l'exploitation ferroviaire précise à horaires réguliers.
  • Utilisation des parcours les plus rapides sur les corridors commerciaux cruciaux vers les destinations clés.
  • Offre de véhicules et de services de transport améliorés uniques, combinaison des modes de transport et accès à de nombreux centres de transbordement.
  • Investissements continus dans les immobilisations pour améliorer le réseau, augmenter la capacité et améliorer encore la sécurité.

Engagement envers la sécurité

  • Le CP est un chef de file qui présente la plus faible fréquence d'accidents à signaler à la FRA du secteur. Sur ce plan, il dépasse les autres chemins de fer de classe 1 depuis plus d'une décennie.
  • Programme Sain et Sauf qui vise à améliorer la sécurité en misant sur les comportements et à créer une culture de sécurité individuelle et collective.
  • Plans d'urgence saisonniers pour chacune des régions, des subdivisions, des installations et chacun des triages ferroviaires.
  • Investissements dans des technologies qui augmentent la sécurité et le rendement.
  • Reconnaissances des jalons franchis en matière de sécurité et des comportements exemplaires.

Mesures pour la protection de l'environnement et la réduction de l'empreinte carbone

  • Plan d'interventions d'urgence, programmes, partenariats et formation avec les premiers intervenants.
  • Participation volontaire et active au Protocole d'entente (PE) sur la surveillance des émissions des locomotives (SEL) au Canada de Transports Canada.
  • Divulgation annuelle de l'information sur ses émissions de gaz carbonique et ses méthodes de gestion en vertu du Carbon Disclosure Program (CDP).
  • Améliorations qui augmentent considérablement l'efficacité énergétique de la Compagnie et adoption de pratiques de consommation de carburant exemplaires qui nous permettent d'afficher l'un des meilleurs taux d'efficacité énergétique.
  • Investissements dans notre parc de locomotives, notamment dans des mises à niveau qui réduisent la consommation de carburant.
  • Amélioration continue des pratiques de responsabilité sociale après une révision exhaustive des processus et des stratégies existants, des rapports et du rendement, et des consultations internes et externes.

Engagement envers nos employés

  • Valeurs du CP : responsabilité, diversité et fierté.
  • Engagement à assurer un environnement de travail sécuritaire et enrichissant qui appuie les employés et leur famille.
  • Investissement dans le perfectionnement en leadership et la formation des employés.
  • Rencontres régulières avec les employés auxquelles participent le chef de la direction et des membres de la haute direction.
  • Sondages visant à obtenir le point de vue des employés.
  • Programme de mieux-être et initiatives connexes, notamment une aide financière au conditionnement physique, comptes Dépenses santé, programme d'avantages sociaux et programme d'aide aux employés et à la famille.
  • Plan de santé financière, y compris un régime de retraite, des programmes d'épargne et un programme d'achat d'actions pour les employés.
  • Programmes de diversité dans l'embauche, y compris un programme d'embauche des vétérans primé et des formations de sensibilisation aux cultures.

Engagement envers les collectivités

  • Depuis plus de deux décennies, le Train des fêtes du CP appuie les banques alimentaires locales partout sur notre réseau et amasse des millions de dollars tout en recueillant de nombreux dons de produits alimentaires.
  • Le CP a du cœur, un programme qui soutient des initiatives visant la santé du cœur.
  • Parrainage annuel de l'Omnium féminin CP qui favorise l'engagement communautaire et appuie les hôpitaux locaux.
  • Services de police. Les Services de police du CP offrent des services d'intervention et de prévention afin d'assurer la sécurité des collectivités.
  • Ligne contact avec les collectivités. Avec cette ligne, le CP répond aux plaintes et aux questions du public et fait la promotion de la sécurité ferroviaire par des programmes d'éducation et de sensibilisation.
  • Relations avec les communautés des Premières Nations et formation de sensibilisation à la culture autochtone.
  • Programme Giving Engine en vertu duquel le CP donne un montant équivalent aux dons versés par les employés à des organismes locaux.
  • Programmes de bénévolats dans les collectivités et programme d'aide visant à régler des problèmes locaux.