Le poste de chef de train est l'un des plus particuliers et stimulants en Amérique du Nord. Si vous êtes prêt à donner votre maximum jour après jour, les possibilités sont infinies. Venez travailler chez nous et joignez-vous à notre équipe de cheminots dévoués.
Q : Dans combien de temps est-ce que je deviendrais un mécanicien de locomotive?
R : Vous devez travailler comme chef de train pendant deux ans avant de pouvoir être inscrit au programme de formation des mécaniciens de locomotive. Après deux ans, votre inscription au programme dépend de votre ancienneté et varie d'une gare à l'autre.
Q : Est-il obligatoire de devenir mécanicien de locomotive?
R : Oui. Lorsque vous avez l'ancienneté voulue, vous devez suivre la formation de mécanicien de locomotive et obtenir la qualification de mécanicien.
Q : Puis-je verser ma caisse de retraite dans le régime de retraite du CP si je deviens chef de train?
R : Oui, à condition que votre employeur actuel ait un accord de transfert de pension.
Q : Est-ce que je dois vraiment être en disponibilité toute l'année, sept jours sur sept et 24 heures sur 24?
R : Techniquement oui, mais vous pouvez vous inscrire en repos pour 24 heures après un déplacement. Durant cette période, vous n'êtes pas censé travailler. Vous pouvez aussi demander vos vacances et des jours de congé personnels avec l'approbation de votre superviseur.
Q : Comment puis-je demander mes vacances?
R : En tant que nouvel employé, vous serez le dernier sur la liste d'ancienneté et ne pourrez peut-être pas prendre vos vacances pendant les périodes les plus convoitées. Cependant, si votre superviseur est d'accord, nous pouvons faire une exception pour des événements personnels importants, comme un mariage.
Q : Comment fonctionnent le tableau de réserve et la garantie?
R : Le tableau de réserve fonctionne selon la règle du tour de roulement. Quand vous terminez votre quart de travail, vous êtes inscrit au bas du tableau et vous redevenez en disponibilité à la fin de la période de repos inscrite. Par exemple, si vous vous inscrivez en repos pendant 12 heures à la fin de votre quart, nous ne pouvons pas vous appeler au travail avant la fin de cette période. Une fois votre période de repos terminée, vous redevenez en disponibilité et êtes tenu de vous présenter au travail à l'intérieur d'un délai d'appel de deux heures. Votre convention collective vous garantit une rémunération. Par conséquent, même si vous n'êtes pas appelé au travail, vous êtes payé.
Q : Puis-je demander une mutation à un autre lieu de travail après mon entrée en service?
R : Oui, il y a un tableau de réserve national où vous pouvez demander d'être muté à une autre gare. Vous pouvez le faire deux fois par année (en avril et en octobre), à condition qu'il y ait un poste vacant à cette gare. La mutation peut aussi dépendre de votre ancienneté. Si une personne qui travaille au CP depuis plus longtemps que vous veut aussi être mutée à la même gare et qu'il n'y a qu'un poste vacant, c'est à elle que le poste sera offert d'abord.
Q : Qu'est-ce qui détermine si je travaille en service de triage ou en service de ligne?
R : Cela dépend de votre ancienneté. Il y a un processus hebdomadaire de changement d'équipe qui vous permet de postuler le service de votre choix.
Q : Pourquoi les tableaux de réserve de l'Est et de l'Ouest ont-ils des rémunérations différentes?
R : L'Est et l'Ouest ont chacun leur convention collective. Les taux des employés inscrits au tableau de réserve ont été négociés différemment dans chacune d'elles.
Q : Est-ce que je dois avoir un passeport ou un permis de conduire valides?
R : Si les trains qui partent de votre gare d'affectation se rendent aux États-Unis, vous devez avoir un passeport valide. Vous n'avez pas besoin d'avoir un permis de conduire pour occuper le poste de chef de train, mais de nombreux chefs de train prennent leur voiture pour arriver à leur gare d'affectation à l'intérieur du délai d'appel de deux heures.
Q : J'ai un dossier criminel. Puis-je quand même poser ma candidature?
R : Si vous réussissez à l'entrevue, nous traiterons votre imprimé de vérification de sécurité. Si vous avez effectivement un dossier criminel, nous enverrons les renseignements vous concernant à notre Comité d'évaluation des risques pour examen. Le comité déterminera si vous pouvez occuper un emploi chez nous.