Joignez-vous à l'équipe qui veille au bon fonctionnement de notre impressionnant parc de machines et de matériel. Faites-en la porte d'entrée de votre carrière de cheminot et apprenez où cela peut vous mener.
La Mécanique fournit l'aide et le savoir-faire technique en matière de locomotives, d'ingénierie du matériel remorqué et de machinerie lourde. Nous inspectons, réparons et entretenons le matériel et l'infrastructure. Nous offrons des postes d'expérience, des postes de stagiaire et des postes d'apprenti.
MÉCANICIEN DE MOTEURS DIESEL STAGIAIRE/APPRENTI MÉCANICIEN DE MOTEURS DIESEL
Les mécaniciens de moteurs diesel stagiaires ou les apprentis mécaniciens de moteurs diesel effectuent l'entretien et la réparation de tous les composants et systèmes mécaniques des locomotives. Ils sont intégrés à un programme de formation de quatre ans qui se déroule en classe et en milieu de travail. La préférence sera accordée aux candidats ayant acquis une formation reconnue en réparation de machinerie lourde. Les mécaniciens de moteurs diesel stagiaires ou les apprentis mécaniciens de moteurs diesel effectuent l'entretien et la réparation de tous les composants et systèmes mécaniques des locomotives.
Responsabilités
- Inspection, démontage, installation et vérification des composants et systèmes mécaniques des locomotives.
- Réglage et étalonnage des composants mécaniques.
- Entretien et maintenance des locomotives diesel.
- Alignement du matériel rotatif.
- Modification et construction des montages mécaniques.
- Évaluation des pièces à réutiliser, réparer ou remplacer.
- Travail à partir de bleus, de manuels d'entretien et de schémas graphiques.
- Utilisation de différents outils mécaniques ou à main.
- Conduite de matériel comme des ponts roulants ou des grues mobiles et des chariots élévateurs à fourche, selon les tâches à accomplir.
MÉCANICIEN DE MOTEURS DIESEL
Les mécaniciens de moteurs diesel effectuent des réparations, des modifications et des activités de maintenance planifiées sur les locomotives du CP, la machinerie lourde et l'équipement connexe. La préférence sera accordée aux compagnons mécaniciens en mécanique automobile, en mécanique diesel, en mécanique de machinerie lourde ou dans des domaines connexes.
Responsabilités
- Inspection, démontage, installation et vérification des composants et systèmes mécaniques et électriques des locomotives.
- Réglage et étalonnage des composants mécaniques et électriques.
- Entretien et maintenance des locomotives diesel.
- Modification et construction des montages mécaniques.
- Réalisation d'inspections et d'essais au moment de réparer ou de remplacer des pièces avec des ressources limitées dans des endroits éloignés et à l'extérieur, quelles que soient les conditions climatiques.
- Évaluation des pièces à réutiliser, réparer ou remplacer.
- Effectuer des réparations par soudage.
- Reconstruction d'ensembles thermiques.
- Examen de bleus, de manuels d'entretien et de schémas électriques.
- Utilisation de différents outils mécaniques ou à main.
- Conduite de matériel comme des ponts roulants ou des grues mobiles et des chariots élévateurs à fourche, selon les tâches à accomplir.
- Obtention d'une certification du CP relative à des tâches et à des affectations particulières.
MÉCANICIEN DE MOTEURS RAIL STAGIAIRE/APPRENTI MÉCANICIEN DE MOTEURS DIESEL
Les mécaniciens de wagons stagiaires ou les apprentis mécaniciens de wagons effectuent des travaux lourds d'entretien et de maintenance des wagons.
Responsabilités
- Réparer, entretenir et inspecter le matériel remorqué.
- Effectuer tous les travaux de maintenance préventive ainsi que des réparations sur les bogies, le châssis, la charpente, les appareils de sécurité, les équipements de frein ainsi que les dispositifs de traction.
- Effectuer toutes les interventions associées à des réparations urgentes, à des travaux de voirie et à l'utilisation du matériel en service annexe.
- Réparer et poser l'ensemble de la tuyauterie, des appareils de robinetterie, des protecteurs, des écrans et des couvercles; effectuer tout travail de coupe, de brûlage, de soudage, de meulage et de brasage tendre ou fort lié à la dépose ou à la pose de composants.