À l'Ingénierie, nous disons avec fierté que nous sommes aussi forts que le métal sur lequel roulent nos trains. Comme le métal, nous résistons à toutes les conditions. Faites-en la porte d'entrée de votre carrière de cheminot et voyez où cela peut vous mener.
L'Ingénierie est responsable de la construction, de l'inspection et de l'entretien de la voie, des dispositifs de signalisation, des ponts et des ouvrages. Nous offrons des postes d'expérience, des postes de stagiaire et des postes saisonniers.
MANŒUVRE SAI SONNIER
Les manœuvres saisonniers font partie d'une équipe qui effectue à l'extérieur du travail physique d'une intensité modérée à élevée qui consiste à construire et à entretenir la voie ainsi que des structures se trouvant à proximité. Si vous voulez avancer dans votre carrière au chemin de fer, ce poste vous offre une excellente occasion de devenir opérateur de machines.
Responsabilités
- Retrait de crampons
- Pose d'anticheminants
- Pelletage de pierre concassée
AIDE, SIGNALISATION ET COMMUNICATIONS

Les aides, Signalisation et communications, font partie d'une équipe qui exécute des travaux lourds de construction et d'entretien de systèmes de signalisation ferroviaire.
Responsabilités
- Installation de matériel de signalisation et de systèmes de mise à la terre
- Connexion électrique des rails
- Vérification de la couleur des signaux
- Escalade de poteaux et réparation de lignes sur poteaux
- Utilisation d'outils à moteur (scie à chaîne, scie mécanique à débroussailler, foret à gaz, meuleuse à gaz, etc.)
- Travail à bord de nacelles
- Pelletage
AGENT D'ENTRETIEN EN SIGNALISATION EN FORMATION
Les employés SC en formation protègent le matériel existant de SC (signaux, moteurs d'aiguillage, détecteurs) durant les travaux de renouvellement de la voie. Ils ajoutent aussi de nouveaux biens aux installations.
Le service Signalisation et communications (SC) compte deux facettes : la construction et l'entretien. Nous offrons un programme de formation de huit mois qui mène au poste d'agent d'entretien en signalisation ou de câbleur. À la fin de votre formation, vous serez muté à notre équipe de construction où vous serez responsable de protéger le matériel de signalisation existant durant la construction ou d'ajouter du nouveau matériel aux installations. Les employés SC en formation protègent le matériel existant de SC (signaux, moteurs d'aiguillage, détecteurs) durant les travaux de renouvellement de la voie. Ils ajoutent aussi de nouveaux biens aux installations.
En acquérant de l'ancienneté, vous pourrez poser votre candidature à un poste d'agent d'entretien, SC. Les agents d'entretien participent à l'entretien et à la réparation de tout le matériel (signaux, moteurs d'aiguillage, détecteurs) ayant trait aux systèmes de contrôle des trains. Ils sont également responsables de l'entretien et de la réparation des systèmes de signalisation de passage à niveau et d'autre matériel, y compris la fibre optique et les communications sans fil.
Responsabilités
- Excavation de tranchées, distribution de câbles, installation de boîtiers, assemblage et câblage du matériel de signalisation, travail sur les lignes sur poteaux et protection du matériel de SC avec les équipes de renouvellement de la voie.
- Mettre à l'essai les systèmes et le matériel de SC et en vérifier le bon fonctionnement sur le territoire assigné.
- Effectuer l'entretien préventif de tous les dispositifs SC.
- Réparer ou remplacer le matériel endommagé.
- Installer les appareils selon les schémas des circuits préparés et les normes.
- Apporter les corrections et les changements autorisés aux circuits et les inscrire sur les plans.
- Préparer et soumettre les rapports ainsi que les feuilles de présence et traiter la correspondance générale.
PERSONNEL D'ENTRETIEN DE LA VOIE
Les agents d'entretien de la voie réparent les voies, ce qui comprend le remplacement et la réparation de différents éléments de voie, dont des rails, des traverses et des clôtures, et le réglage de l'alignement de la voie.
Responsabilités
- Travail physique d'intensité modérée à élevée dans une zone de la voie assignée.
- Retrait de crampons, pose d'anticheminants et pelletage de pierre concassée.
- Remplacement et réparation de divers éléments de voie, y compris des rails, des traverses et des clôtures, ainsi que réglage de l'alignement et de la surface de la voie.
- Interventions en cas d'urgence et d'interruptions de service.
Agent d'entretien, Matériel de travaux
Les agents d'entretien, Matériel de travaux, font partie d'une équipe qui travaille dans un environnement où la productivité est élevée et qui effectue des tâches de maintenance préventive et corrective sur un parc d'équipement lourd.
Responsabilités
- Effectuer des tâches de maintenance préventive et corrective sur tous les systèmes (mécaniques, électriques et hydrauliques) associés au matériel de travaux.
- Réaliser des inspections et des essais et examiner et localiser les problèmes du matériel.
- Réparer ou remplacer des pièces avec des ressources limitées dans des endroits éloignés et à l'extérieur.
- Effectuer des réparations par soudage.
- Planifier et coordonner son travail avec celui des autres.
- Préparer et présenter des dossiers de maintenance du matériel et des feuilles de présence.
- Surveiller des jauges, des instruments ou des procédés.
TRAVAIL POSTÉ ET SAISONNIER
Si vous effectuez du travail posté chez nous, vous devez pouvoir commencer à travailler à différentes heures. Les heures de début des quarts de travail sont établies chaque semaine et peuvent être modifiées quotidiennement, s'il y a lieu. Les quarts de travail peuvent débuter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Quand le travail est saisonnier, vous pouvez vous attendre à être mis à pied à la fin de la saison. Vous serez rappelé au besoin (et par ordre d'ancienneté) pour la prochaine saison. Vous pouvez travailler loin de votre domicile et loger soit dans des motels, soit dans des voitures-logements, et les repas seront fournis.