Devenez membre de nos Services de police pour protéger les personnes et les biens dans les collectivités que nous desservons.
Par des activités d'application de la loi et d'inspection ciblées, les Services de police du Canadien Pacifique (SPCP) assurent la sécurité du public, réduisent les retards des trains et leurs incidences et gèrent et atténuent l'exposition au risque, tout en protégeant le personnel, les actifs, l'exploitation et l'information.
En votre qualité de policier au sein des SPCP au Canada, vous êtes employé par le CP et êtes aussi nommé par la Couronne fédérale à qui vous devez rendre des comptes. En votre qualité de policier au sein des SPCP aux États-Unis, vous êtes employé par le CP et êtes aussi certifié ou breveté par le ou les États où vous travaillez.
Responsabilités
- Assurer la sécurité du public par l'application des lois et l'éducation.
- Prévenir et déceler la criminalité.
- Faire respecter le
Code criminel du Canada, la
Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada et les lois provinciales sur la sécurité routière.
- Mener des enquêtes criminelles et des enquêtes sur les accidents.
- Faire des interventions d'urgence à la suite d'incidents et répondre aux appels de service.
- Protéger les actifs, l'exploitation et le personnel du chemin de fer.
- Travailler avec d'autres organismes d'application de la loi durant des enquêtes et des opérations conjointes.
- Se tenir au courant des lois, politiques et procédures applicables pour conserver une bonne connaissance pratique.
- Se déplacer en service commandé pour intervenir en cas d'incidents ou pour suivre une formation.
- Aider les victimes d'actes criminels.
- Préparer des rapports et des dossiers de poursuite détaillés et témoigner en cour.
- Gérer et escorter des détenus.
La candidature d'agents de police actuellement en poste sera prise en considération pour une mutation latérale.
Formation au Canada
Une expérience dans la police est souhaitable, mais pas essentielle pour le poste, étant donné que les nouveaux candidats suivront une formation d'au moins 16 semaines dans un institut de police reconnu. Après avoir réussi la formation de base, vous devrez suivre une formation de quatre à six semaines sur le service de police ferroviaire et sur la sécurité avant d'être affecté à votre détachement, où vous entreprendrez un programme de formation sur le terrain.
Formation aux États-Unis
Aux États-Unis, les candidats doivent déjà détenir un brevet ou une nomination dans les forces de l'ordre dans l'État où ils postulent un emploi. Tous les membres des SPCP aux États-Unis doivent répondre aux exigences de la POST certification ou l'équivalent et maintenir ces compétences pour l'État dans lequel ils sont employés. En plus de suivre un programme de formation sur le terrain, les nouveaux membres des SPCP devront entreprendre une formation de quatre à six semaines, au Canada, sur les services de police ferroviaire et sur la sécurité.