Skip to main content

FAQ

​Conseils du CP aux vétérans en transition de carrière

  1. Faites des recherches. Sachez à quoi vous vous engagez avant de présenter une demande d'emploi. Posez des questions. Renseignez-vous sur la culture et les engagements de l'entreprise, sur les compétences nécessaires et la rémunération. Si possible, demandez à visiter les installations.
  2. Assurez-vous que votre curriculum vitæ est à jour, évitez les acronymes militaires, utilisez un langage clair, n'exagérez pas vos réalisations et faites en sorte que votre document ne compte pas plus de deux pages. 
  3. Ne vous sous-estimez pas et ne sous-évaluez pas les compétences et l'expérience que vous avez acquises dans l'armée. Les employeurs du secteur civil recherchent ces compétences et cette expérience. Soulignez-les durant les entrevues.

    Quand dois-je soumettre ma candidature?


    Nous vous recommandons de postuler à des postes dont la date limite de présentation des candidatures est 30 jours avant votre dernière journée dans l'armée. Communiquez avec notre chef, Relations avec les vétérans dans les meilleurs délais; il pourra vous donner des conseils propres à votre situation. 

    À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions?


    Communiquez avec le chef, Relations avec les forces armées, du CP à l'adresse Employment_Centre@cpr.ca.

    Quel sera mon salaire?


    Le salaire varie selon le poste occupé. Si vous êtes un employé syndiqué, il est fort probable que vous serez payé à l'heure et que vous travaillerez 40 heures par semaine. Vous aurez parfois l'occasion de faire des heures supplémentaires qui sont généralement rémunérées à tarif et demi. Nous recommandons fortement aux employés de ne pas baser leur budget sur les heures supplémentaires puisque ce ne sont pas des heures garanties. Si vous occupez un poste de cadre, vous serez très probablement un employé salarié et admissible à certains avantages comme des primes. 

    Est-ce que j'aurais du soutien lorsque je commencerai ma carrière au CP?


    Absolument! Vous serez parrainé par un mentor qui est aussi un vétéran et qui vous accompagnera durant votre passage de la carrière militaire à une carrière au CP. Le chef, Relations avec les forces armées, communiquera aussi avec vous de temps en temps pour s'assurer que vous avez le soutien voulu. Grâce au Club social des vétérans du CP, vous pourrez rencontrer d'autres vétérans qui vous aideront à réussir votre carrière dans le secteur ferroviaire.

    Je suis libéré pour raison de santé, est-ce que ça change quelque chose?


    Nous sommes fiers de pouvoir affirmer qu'il y a de bons emplois pour tous au CP; peu importe le grade, le métier, l'expérience ou l'état de santé. Notre chef, Relations avec les forces armées, vous aidera à trouver un poste qui vous convient. 

    Que dois-je faire si je crois que ma feuille de route convient peu au secteur ferroviaire?


    Nous vous recommandons premièrement de communiquer avec notre chef, Relations avec les forces armées. Il pourra discuter avec vous et vous aider à cibler des postes qui favoriseront votre cheminement professionnel. Vous serez surpris du nombre de postes offerts par le CP qui vous assureront une transition de carrière harmonieuse.