Skip to main content

FAQ's

What advice does CP give to transitioning veterans?

  1. Do your research – ensure you know what you're signing yourself up for before you apply for a role.  Ask questions and find out about the organizational culture, commitment, skills required, and the compensation. If applicable, ask for a site visit.
  2. Ensure your resume is relevant, avoid military acronyms, use language that is clearly understood, keep it to two pages and don't exaggerate.  
  3. Don't undersell yourself or underestimate the skills and life experience that you have gained in the military.  These skills and experiences are highly sought after in civilian sectors so ensure you highlight them in an interview.

When should I apply for a role?

We recommend that you apply for roles that close 30 days before your last day in the military. Connect with our Manager of Veteran Relations as soon as possible who can provide specific advice based on your circumstances. 

Where should I go if I have questions?

Connect with CP's Manager of Military Relations at Employment_Centre@cpr.ca

How much will I get paid?

Your salary depends on your role.  If you're a Unionized employee you will most likely be paid by the hour and your working week will be based on 40 hours.  There is potential for you to work overtime which is normally paid at time and a half.  We highly recommend that employees do not rely on overtime pay as it's not guaranteed. If you're fulfilling a management position you will most likely be salaried and are entitled to additional benefits such as bonuses. 

Will I get any support when I start at CP?

100%.  When you start you will be allocated a veteran mentor who'll assist you with your transition at CP. The Military Relations Manager will also check in with you from time to time to ensure that you're being supported.  The CP Veterans Club will also allow you to meet other veterans who will also assist you in your future career.

I am getting medically released, does that matter?

We pride ourselves that there is a role for everyone at CP; no matter what your rank, trade, background or medical status. Working directly with our Military Relations Manager will assist you in identifying suitable role. 

What should I do if I don't think my background transfers to the rail industry?

One of the first things we recommend is that you reach out to our Military Relations Manager who'll work with you in identifying roles in which you will be successful. You'll be surprised how many roles we have for veterans to make a seamless career transition. 


Apply here

Skip to main content

FAQ

​Conseils du CP aux vétérans en transition de carrière

  1. Faites des recherches. Sachez à quoi vous vous engagez avant de présenter une demande d'emploi. Posez des questions. Renseignez-vous sur la culture et les engagements de l'entreprise, sur les compétences nécessaires et la rémunération. Si possible, demandez à visiter les installations.
  2. Assurez-vous que votre curriculum vitæ est à jour, évitez les acronymes militaires, utilisez un langage clair, n'exagérez pas vos réalisations et faites en sorte que votre document ne compte pas plus de deux pages. 
  3. Ne vous sous-estimez pas et ne sous-évaluez pas les compétences et l'expérience que vous avez acquises dans l'armée. Les employeurs du secteur civil recherchent ces compétences et cette expérience. Soulignez-les durant les entrevues.

    Quand dois-je soumettre ma candidature?


    Nous vous recommandons de postuler à des postes dont la date limite de présentation des candidatures est 30 jours avant votre dernière journée dans l'armée. Communiquez avec notre chef, Relations avec les vétérans dans les meilleurs délais; il pourra vous donner des conseils propres à votre situation. 

    À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions?


    Communiquez avec le chef, Relations avec les forces armées, du CP à l'adresse Employment_Centre@cpr.ca.

    Quel sera mon salaire?


    Le salaire varie selon le poste occupé. Si vous êtes un employé syndiqué, il est fort probable que vous serez payé à l'heure et que vous travaillerez 40 heures par semaine. Vous aurez parfois l'occasion de faire des heures supplémentaires qui sont généralement rémunérées à tarif et demi. Nous recommandons fortement aux employés de ne pas baser leur budget sur les heures supplémentaires puisque ce ne sont pas des heures garanties. Si vous occupez un poste de cadre, vous serez très probablement un employé salarié et admissible à certains avantages comme des primes. 

    Est-ce que j'aurais du soutien lorsque je commencerai ma carrière au CP?


    Absolument! Vous serez parrainé par un mentor qui est aussi un vétéran et qui vous accompagnera durant votre passage de la carrière militaire à une carrière au CP. Le chef, Relations avec les forces armées, communiquera aussi avec vous de temps en temps pour s'assurer que vous avez le soutien voulu. Grâce au Club social des vétérans du CP, vous pourrez rencontrer d'autres vétérans qui vous aideront à réussir votre carrière dans le secteur ferroviaire.

    Je suis libéré pour raison de santé, est-ce que ça change quelque chose?


    Nous sommes fiers de pouvoir affirmer qu'il y a de bons emplois pour tous au CP; peu importe le grade, le métier, l'expérience ou l'état de santé. Notre chef, Relations avec les forces armées, vous aidera à trouver un poste qui vous convient. 

    Que dois-je faire si je crois que ma feuille de route convient peu au secteur ferroviaire?


    Nous vous recommandons premièrement de communiquer avec notre chef, Relations avec les forces armées. Il pourra discuter avec vous et vous aider à cibler des postes qui favoriseront votre cheminement professionnel. Vous serez surpris du nombre de postes offerts par le CP qui vous assureront une transition de carrière harmonieuse.