Skip to main content

James Laney, Road Trainmaster

James Laney“I can't speak highly enough about how this job has changed my life, and I'm not just talking financially. I'm talking about the irreplaceable bond you make here with CP employees ranging from trainmen to management. We all have a job to do, but we also look after one another.”

Born in Columbia, Mo., James Laney enlisted as an 11B Infantryman in 2001 because he thought jumping out of planes and swimming through swamps looked pretty cool. When civilian life came calling, James left the military with the rank of E-4 Specialist working in light and mechanized infantry.

Enrolling in Missouri Valley College seemed like the best next step, but James struggled with sitting in a classroom as that was too slow compared to the fast pace of life he’d become accustomed to. It became apparent rather quickly that transitioning from a soldier to a civilian could be very difficult.

The core values of the military: selfless service, duty, respect, integrity and personal courage, transitioned very easily into James’ career at CP.  It wasn’t until James found a job as a CP train conductor that he felt he could properly transition into a civilian career. 

Recognizing his potential to advance in the company, James applied for CP’s ‘This Way Up’ program, which landed him his current job as Assistant Trainmaster in Mason City, Iowa. After a few years as an Assistant Trainmaster, James was promoted to Road Trainmaster. In this dynamic role, James organizes freight movement within his territory alongside fellow conductors, engineers and roadmasters.

Skip to main content

James Laney, coordonnateur de trains adjoint

James Laney, coordonnateur de trains adjoint« Les mots me manquent pour dire à quel point cet emploi a changé ma vie et pas seulement sur le plan financier. Ce dont je parle, c’est le rapport fraternel qui nous unit aux autres employés du CP, des agents de train aux membres de la direction. Nous avons tous un travail à faire, mais nous prenons tous soin les uns des autres. »

Né à Columbia, au Missouri, James Laney s’est enrôlé comme fantassin (11B) en 2001, car il trouvait que sauter hors des avions et patauger dans des marécages avait l’air plutôt amusant. Lorsqu’il a entendu l’appel de la vie civile, James avait atteint le rang de spécialiste E-4 dans l’infanterie légère et mécanisée. 

S’inscrire au Missouri Valley College semblait le chemin tout tracé, mais rester en classe était difficile pour James, qui était habitué à un rythme de vie plus rapide. Il est devenu bien clair que le passage à la vie civile pour un soldat peut être très difficile. 

Ce n’est que lorsqu’il a trouvé un poste de chef de train au CP, il y a quatre ans, qu’il a eu le sentiment de pouvoir entreprendre une carrière réussie dans le civil. Les valeurs fondamentales des forces armées se transposent aisément dans sa vie au CP. Le service désintéressé, le devoir, le respect, l’intégrité et le courage ont permis à James de réussir, d’autant plus qu’il était entouré de centaines de personnes comme lui. 

Conscient des possibilités d’avancement au CP et de la volonté de la compagnie de promouvoir ses employés, James a posé sa candidature au programme En avant du CP. C’est ainsi qu’il a obtenu son poste actuel de coordonnateur de trains adjoint à Mason City, en Iowa. À ce titre, James organise le mouvement des marchandises dans son territoire en collaboration avec ses collègues chefs de train, mécaniciens et chefs cantonniers.