Skip to main content

James Laney, coordonnateur de trains adjoint

James Laney, coordonnateur de trains adjoint« Les mots me manquent pour dire à quel point cet emploi a changé ma vie et pas seulement sur le plan financier. Ce dont je parle, c’est le rapport fraternel qui nous unit aux autres employés du CP, des agents de train aux membres de la direction. Nous avons tous un travail à faire, mais nous prenons tous soin les uns des autres. »

Né à Columbia, au Missouri, James Laney s’est enrôlé comme fantassin (11B) en 2001, car il trouvait que sauter hors des avions et patauger dans des marécages avait l’air plutôt amusant. Lorsqu’il a entendu l’appel de la vie civile, James avait atteint le rang de spécialiste E-4 dans l’infanterie légère et mécanisée. 

S’inscrire au Missouri Valley College semblait le chemin tout tracé, mais rester en classe était difficile pour James, qui était habitué à un rythme de vie plus rapide. Il est devenu bien clair que le passage à la vie civile pour un soldat peut être très difficile. 

Ce n’est que lorsqu’il a trouvé un poste de chef de train au CP, il y a quatre ans, qu’il a eu le sentiment de pouvoir entreprendre une carrière réussie dans le civil. Les valeurs fondamentales des forces armées se transposent aisément dans sa vie au CP. Le service désintéressé, le devoir, le respect, l’intégrité et le courage ont permis à James de réussir, d’autant plus qu’il était entouré de centaines de personnes comme lui. 

Conscient des possibilités d’avancement au CP et de la volonté de la compagnie de promouvoir ses employés, James a posé sa candidature au programme En avant du CP. C’est ainsi qu’il a obtenu son poste actuel de coordonnateur de trains adjoint à Mason City, en Iowa. À ce titre, James organise le mouvement des marchandises dans son territoire en collaboration avec ses collègues chefs de train, mécaniciens et chefs cantonniers.