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Postes populaires chez les vétérans

Le CP apprécie votre service sous les drapeaux et les nombreuses compétences transférables que vous apportez à notre effectif, notamment la capacité d'adaptation, l'esprit d'initiative, la souplesse, l'éthique du travail et la discipline. C'est pourquoi nous n'aimons pas cataloguer certains grades et métiers militaires. Nous préférons vous offrir différentes avenues et vous laisser choisir celle que vous aimeriez explorer.

La liste ci-dessous présente certains des postes cadres et syndiqués les plus populaires auprès des vétérans et dans lesquels ils ont réussi. Tous les postes offerts se trouvent au www.cpr.ca/carrières. Vous pouvez aussi communiquer avec le chef, Relations avec les vétérans du CP au Employment_Centre@cpr.ca pour mieux évaluer comment utiliser vos compétences pour connaître une carrière florissante au CP.

Exploitation : Trains et locomotives

Chef de train : poste syndiqué

Le chef de train est responsable du train. De concert avec le mécanicien de locomotive, il veille à ce que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité. Les tâches du chef de train sont très exigeantes et appellent ce dernier à travailler à l'extérieur. Il s'agit d'un poste sur appel.

Ce poste syndiqué de premier échelon convient aux personnes de tous les rangs et parcours et peut faire progresser à un poste de contremaître de triage, de mécanicien de locomotive ou de gestionnaire. C'est le poste tout indiqué pour apprendre rapidement les rouages du transport ferroviaire.

La formation rémunérée, d'une durée de trois et six mois, comprend des cours en classe et un jumelage.

Coordonnateur de trains adjoint (CTA) : poste de gestion

Au CP, le CTA est comparable à un sergent. Il travaille principalement dans le triage pour s'assurer que les clients sont bien servis et que tous les travaux sont exécutés de façon sûre et efficace. Le CTA travaille par quarts. Il doit être capable de planifier et diriger les travaux dans des environnements extérieurs rigoureux. Il s'agit d'un poste de gestion de premier échelon qui permet d'acquérir une grande expérience pratique.

Coordonnateur de trains (CT) : poste de gestion

Le coordonnateur de trains est un peu l'adjudant des opérations. Il doit créer les plans d'exploitation que réaliseront les coordonnateurs de trains adjoints. Les plans d'exploitation précisent notamment à quel moment les wagons doivent être ramassés chez les clients, les trains dans lesquels ils seront transportés et leur position dans ces trains. Un plan d'exploitation précis garantit que les marchandises des clients seront livrées à temps, sûrement et rationnellement.

Exploitation du réseau ferroviaire

Contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF), répartiteur de train : poste syndiqué

Le contrôleur de la circulation ferroviaire (répartiteur de train) exécute des tâches comparables à celles d'un contrôleur de la circulation aérienne. Il gère les déplacements sécuritaires des trains dans un territoire établi en donnant des instructions aux équipes de train et aux employés qui travaillent sur la voie.

Les CCF sont basés dans les centres d'exploitation de Calgary et de Minneapolis.

La formation de six mois est rémunérée et comprend des cours en classe et une formation sur le terrain.

Ce poste présente de nombreuses possibilités de progression de carrière menant à des postes de gestion.

Mécanique : locomotive et matériel remorqué

Mécanicien de moteurs diesel (apprenti, Canada seulement) : poste syndiqué

Le mécanicien de moteurs diesel effectue l'entretien et la réparation des locomotives.

Nul besoin d'être qualifié comme apprenti, puisque le CP offre toute la formation nécessaire. Si vous avez acquis de l'expérience pertinente dans l'armée, vous pourriez demander d'être exempté de certaines formations.

Bien que de l'expérience en mécanique soit un atout, elle n'est pas exigée.

Mécanicien de matériel remorqué (apprenti, Canada seulement) : poste syndiqué

Le mécanicien de matériel remorqué effectue la réparation et l'entretien des nombreux types de wagons qui sont utilisés par le CP, des simples wagons couverts aux wagons frigorifiques plus complexes.

Les réparations mineures sont effectuées à l'extérieur, dans le triage, tandis que les réparations majeures qui demandent plus d'attention sont réalisées en atelier.

Nul besoin d'être qualifié comme apprenti, puisque le CP offre toute la formation nécessaire. Si vous avez acquis de l'expérience pertinente dans l'armée, vous pourriez demander d'être exempté de certaines formations.

Bien que de l'expérience en mécanique soit un atout, elle n'est pas exigée.

Superviseur, Mécanique : poste de gestion

Les ateliers de réparation des locomotives et du matériel remorqué sont gérés par des superviseurs. Ces derniers sont les cadres de première ligne des ateliers. Un superviseur s'assure que les processus et les méthodes établis sont suivis de façon sécuritaire et diligente.

Ce poste requiert de l'expérience de direction en entretien mécanique, en logistique, en approvisionnement ou en gestion d'un parc de véhicule.

Ingénierie : signalisation et communications (SC)

Aide SC, signaleur adjoint : poste syndiqué

L'aide SC fait partie d'une petite équipe chargée de projets de construction. Se déplaçant à différents endroits sur le territoire qui lui est assigné, il effectue des travaux de construction lourds de systèmes de signalisation ferroviaire et de systèmes d'avertissement de passage à niveau. L'horaire est généralement de 4 jours de travail suivis de 2 jours de repos.

L'équipe de travail est dirigée par un contremaître, qui est un agent d'entretien qualifié.

Ce poste est idéal pour apprendre le mandat du groupe SC avant de présenter une demande pour devenir un agent d'entretien qualifié.

Agent d'entretien SC : poste syndiqué

L'agent d'entretien s'occupe de l'entretien et de la réparation des systèmes de signalisation ferroviaire et des systèmes d'avertissement de passage à niveau.

Pour devenir un agent d'entretien qualifié, le candidat doit suivre le programme de formation des apprentis du CP qui comprend des cours en classe et des formations sur le terrain.

Une fois qualifié, l'agent d'entretien peut solliciter un poste sur un territoire donné (entre des points milliaires établis) dans lequel il sera responsable de tous les actifs ou un poste au sein d'une équipe chargée de projets de construction à titre de signaleur ou de câbleur.

Le candidat idéal a de l'expérience de travail manuel et de lecture, d'élaboration et d'exécution de plans, et des acquis en électricité et en technique.

Technicien SC : poste de gestion

Le technicien SC collabore avec les agents d'entretien dans le cadre de travaux de maintenance et de mise à l'essai des tours de communication, des serveurs et des liaisons par réseau, ainsi que de travaux sur d'autres actifs plus techniques à l'intérieur du territoire de l'agent d'entretien.

Le technicien doit avoir des acquis et des qualifications en technologie. Toutefois, toute personne ayant acquis de l'expérience pertinente dans l'armée pourra être en mesure de faire reconnaître son examen du Corps des transmissions.

Superviseur et directeur, Maintenance SC : postes de gestion 

Le superviseur et le directeur SC sont responsables de grandes zones de voies. Généralement, leur équipe compte de nombreux agents d'entretien et techniciens.

Le candidat idéal possède un solide acquis technique et en électricité ainsi que de l'expérience de direction d'une équipe.

Superviseur et directeur, Construction SC : postes de gestion

Le superviseur et le directeur, Construction SC sont essentiellement des chefs de projet du groupe SC qui mettent la main à la pâte. Plusieurs équipes de projets travaillent sur leur territoire et ils doivent s'assurer que les travaux sont effectués de façon sécuritaire et diligente.

Ingénierie : Entretien de la voie

Manœuvre, Entretien de la voie : poste syndiqué  

Le manœuvre, Entretien de la voie fait partie d'une équipe dirigée par un contremaître. Il participe aux travaux de réparation et d'entretien de la voie, remplace différents éléments de la voie (notamment des rails, des traverses et des barrières) et corrige le tracé des voies.

Il s'agit d'un poste exigeant et le titulaire doit travailler dehors toute l'année.

La maîtrise des tâches de ce poste peut faire progresser à un poste de contremaître d'équipe ou de conducteur de machine.

Le contremaître travaille sur le terrain. Il dirige et supervise différents métiers dans le cadre de la réalisation d'un projet en cours, et de l'utilisation de matériel, de matériaux et d'autres ressources connexes.

Le conducteur de machine apprend à entretenir et exploiter des matériels de travaux spécialisés pour un territoire géographique précis et en fonction des besoins locaux. Le conducteur de machine peut aussi se voir confier d'autres tâches liées à la construction, à l'entretien et à la réparation des voies et des éléments connexes.

Superviseur, Inspection de la voie, inspecteur de la voie : postes de gestion au Canada, postes syndiqués aux É.-U. 

Le superviseur, Inspection de la voie, travaille sur le terrain. Il surveille l'état des rails, des traverses, des selles, des crampons, des joints de rail, du ballast, du drainage et de la végétation sur son territoire. Il assure la sécurité de l'infrastructure de la voie ferrée en l'inspectant régulièrement et en repérant et en corrigeant les défauts.

Ingénierie : Ponts et ouvrages

Soudeur, menuisier, plombier, tuyauteur, électricien, contremaître : postes syndiqués

Le service Ponts et ouvrages doit s'assurer que tous les bâtiments, complexes, ouvrages et ponts du CP sont sûrs et en bon état. Ce travail demande la participation de différents corps de métier.

Services de police du CP

Constable, constable spécial : postes syndiqués

Les Services de police du CP assurent la sécurité du public, réduisent la fréquence et l'incidence des retards des trains sur les activités de la compagnie et protègent les biens des clients et du CP.

L'expérience au sein de la police militaire est reconnue. Dans la majorité des cas, elle ouvre la porte des Services de police du CP.

Les aspirants n'ayant aucune expérience devront étudier dans une école de recrues de police. 

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