Skip to main content

Scott MacDonald, vice-président principal, Exploitation (systèmes)

Scott MacDonaldNé à Kitchener, en Ontario, Scott MacDonald a étudié le génie mécanique au Collège militaire royal. Cela l'a amené d'une région à l'autre du Canada pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il s'oriente vers le génie aérospatial et les Forces aériennes. 

En quittant les Forces en 1997 avec le grade de capitaine, après avoir été la principale autorité du programme de moteurs F404 des avions CF-18, il est passé de la réparation des avions à celle des locomotives chez GE Transportation Systems. Ses études postsecondaires dans les Forces (baccalauréat en génie mécanique [avec distinction] et maîtrise en énergie thermique), ses qualités de meneur et ses compétences techniques lui ont permis de se spécialiser davantage, puis d'entreprendre une carrière au CP en tant que directeur, Maintenance des locomotives. 

En 15 ans au CP, Scott a occupé sept postes différents et gravi les échelons de direction. Dans son poste actuel de vice-président principal, Exploitation, il relève directement du vice-président exécutif, Exploitation. 

Il attribue sa réussite au CP à ses acquis gagnés au cours de sa carrière militaire : la capacité de se concentrer intensément sur la prochaine mission et de s'adapter à des circonstances changeantes; l'esprit d'équipe; le dévouement; la souplesse. Il se souvient avoir trouvé pénible la première année après son départ des Forces armées. Il recommande d'utiliser les systèmes de soutien pour parler ouvertement de ses préoccupations et craintes afin de réussir à s'adapter à une carrière civile.