Skip to main content

Diversité de l’effectif

​​​​​​​​

​À titre d'employé du CP, vous êtes membre d'une équipe de cheminots qui proviennent de divers milieux et qui possèdent des compétences variées. C'est pour nous un atout.

Avoir un effectif compétent et diversifié est un objectif de longue date du CP et nous sommes fiers de pouvoir compter sur la meilleure équipe de cheminots du secteur. Pour appuyer notre vision, nous continuons à mettre en place des programmes et initiatives, comme notre programme d'expérience de travail pour les immigrants et nos programmes de partenariat et de parrainage avec des écoles où la majorité des étudiants sont noirs ainsi qu'avec des communautés autochtones. Nous mettons également en place des mesures d'adaptation pour les postulants et comptons des employés handicapés dans notre effectif.

Rayonnement des femmes dans le milieu de travail

  • Tous les ans, nous remettons une récompense en argent à une femme méritante dans le cadre du programme des chefs de train du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)
  • Le Conseil d'administration du CP compte 40 % de femmes et fait partie du 30% Club, une organisation de premier plan à l'échelle internationale dont la mission est d'assurer une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes
  • À titre de membre fondateur du Canadian Board Diversity Council, le CP offre aux femmes qui occupent des postes au sein de sa direction l'occasion de participer au programme de formation sur la gouvernance « Get on Board »
  • Le CP est membre du Réseau des femmes exécutives (WXN) qui offre des programmes de soutien et de perfectionnement qui visent à favoriser la présence des femmes à des postes de professionnel et de direction

League of Railway Women

Le CP est un membre platine de la League of Railway Women, une organisation dont la mission est de cultiver la présence des femmes dans le secteur ferroviaire.

Programme d'expérience de travail pour les immigrants

Le CP entretient depuis longtemps des relations avec de nombreuses associations et organisations qui attirent, recrutent et appuient les immigrants compétents. Ces partenariats, notamment ceux avec le Centre for Newcomers et le Bow Valley College Corporate Readiness Program, sont avantageux pour tous puisque les Néo-Canadiens acquièrent de l'expérience de travail et que nos employés apprennent à mieux connaître d'autres cultures.

Relations avec les Autochtones

Alors que le gouvernement revient sur certaines décisions du passé et s'emploie à bâtir un présent et un avenir plus prometteurs pour les communautés autochtones, le CP continue de collaborer avec des groupes autochtones afin de mieux comprendre leur culture et de tisser des liens plus étroits.

Le CP est un partenaire de nombreux programmes et organismes qui favorisent l'intégration des Autochtones, notamment Aboriginal Link, Le Réseau de développement des collectivités du Canada, le Rupertsland Institute et la Canadian Aboriginal Human Resources Association de Winnipeg afin de cultiver des relations positives et de proposer des programmes de sensibilisation et des emplois qui conviennent aux Autochtones.

Legal Leaders for Diversity

Le CP est membre du groupe Legal Leaders for Diversity, un groupe du Canadian General Counsel qui a pris l'engagement de favoriser la diversité dans le secteur juridique et qui appuie des initiatives visant à favoriser la diversité au sein de leurs organisations.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la manière dont le CP crée un environnement où les employés peuvent réaliser leur plein potentiel professionnel et personnel, consultez notre Rapport sur la responsabilité sociale 2016.

Posez votre candidature

Nous sommes fiers de proposer un large éventail de postes qui sont associés à des pratiques de travail simples, fiables et responsables. Trouvez la carrière qui vous convient et aidez-nous à assurer les transports de marchandises.

Recherche de possibilités d'emploi