Le 30 septembre 2021, Journée du chandail orange et première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, le CP a fièrement mis en service la locomotive orange « Chaque enfant compte » afin d’honorer la mémoire des victimes et de rendre hommage aux survivants des pensionnats au Canada. En parcourant le réseau du CP, la locomotive incitera tous ceux qui la voient à réfléchir et à apprendre à mieux connaître les peuples autochtones et la richesse de leur histoire et de leur culture.
Cette locomotive spéciale a été proposée par Jacob Hoffer, un adolescent autochtone de 13 ans, qui a écrit au CP à l’été 2021 pour demander s’il était possible de peindre une de ses locomotives en orange. En septembre, Jacob a été invité, avec sa mère Darcy, au siège social du CP à Calgary pour prendre part au dévoilement de la locomotive qu’il a aidé à concevoir.
Le CP a reçu des conseils de l’Orange Shirt Society (OSS) pour créer les couleurs de cette locomotive spéciale qui arbore fièrement le logo de l’OSS sur le côté de son nez. L’OSS est un organisme à but non lucratif qui vise la réconciliation et veut sensibiliser les gens aux conséquences intergénérationnelles sur les individus, les familles et les communautés des pensionnats pour les Autochtones.
Le CP est fier de soutenir les efforts de l’OSS pour susciter une discussion sérieuse sur les conséquences durables des pensionnats.
La locomotive orange été mise en service sur le réseau du CP la Journée du chandail orange, qui était aussi la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle au Canada.
L’objectif de la Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est de donner l’occasion aux Canadiens de s’informer et de réfléchir sur un chapitre sombre de l’histoire de leur pays, ainsi que d’honorer la mémoire des victimes et de rendre hommage aux survivant, à leurs familles et à leurs communautés, comme l’ont demandé la Commission de vérité et de réconciliation et les dirigeants autochtones.
La locomotive orange nous rappellera sans cesse le chemin qu’il reste à parcourir, mais aussi le principe qui a réuni Jacob, le CP et l’Orange Shirt Society : « Chaque enfant compte ».