Les guides suivants contiennent les exigences générales obligatoires en matière de chargement que le CP souhaite voir respectées dans tous les envois effectués sur ses lignes.
Nous avons pour objectif de réduire ou d'éliminer les avaries constatées aux produits expédiés par transport intermodal. Nous pouvons y parvenir par la mise en œuvre d'un programme de prévention des avaries et une étroite collaboration avec nos transporteurs.
Méthodes de chargement
- Chargement de 44 palettes dans un conteneur de 45 pieds ou de 48 pieds :
- chargement rectiligne de toutes les palettes, décalage de chaque groupe par rapport au précédent
- Chargement de 48 palettes dans un conteneur de 48 pieds :
- chargement imbriqué sur 4 rangées
Exigences en matière de matelas pneumatiques
Le CP, en collaboration avec l'AAR, a établi une norme en matière de matelas pneumatiques (sacs de fardage pneumatiques jetables). Selon la norme, le matelas de niveau 5 est le seul matelas approuvé pour transporter le papier et tous les autres chargements de haute densité. Veuillez vous assurer de ne commander que ces matelas ou les matelas que vous commandez déjà pour répondre aux exigences obligatoires du CP. Pour en savoir plus
Exigences en matière de plombage
Le CP a donné un caractère officiel à ses règles en matière de pose de plombs, ou plombage, pour les rendre conformes aux exigences actuelles ainsi que pour répondre aux préoccupations liées à la sécurité qui ont été exprimées par les organismes gouvernementaux responsables des questions de sécurité, d'alimentation et de douanes au Canada et aux États-Unis, de même que par les groupes de l'industrie des transports, afin d'assumer ses responsabilités en matière de risque et d'altération des produits. Pour en savoir plus
Application de la règle concernant les matériaux d'emballage en bois
Règle d'importation des matériaux d'emballage en bois (MEB)
La règle exige que les MEB, comme les palettes, les caisses à claire-voie, les boîtes et les éléments d'arrimage ou de fardage, utilisés pour soutenir ou arrimer la cargaison soient traités et marqués. En cas de non-conformité, les MEB seront sujets à une exportation immédiate, tout comme la cargaison qu'il contient.
Les méthodes de traitement approuvées pour les matériaux d'emballage en bois sont 1) le traitement à la chaleur au cours duquel le bois doit atteindre une température interne minimale de 56 ºC pendant au moins 30 minutes ou 2) la fumigation au bromure de méthyle. Afin d'en certifier le traitement, les MEB doivent être marqués du logo de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Les certificats de traitement sur papier ne seront plus requis ou acceptés. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de l'U.S. Customs and Border Protection.
Ressources en matière de produits forestiers