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Programme d’aide aux employés et à leur famille

​​​​​​​À propos de votre PAEF

Le PAEF est un service de soutien confidentiel et volontaire qui vous donne accès à des spécialistes et à des services de soutien immédiats qui vous aideront à relever les défis liés à votre travail, à votre santé et à votre vie personnelle. Le PAEF est offert sans frais à tous les employés du CP et à leurs personnes à charge.

Les employés ont droit à un nombre illimité de services de counselling ou de consultations pour des problèmes professionnels ou familiaux. Toutefois, si un conseiller juge que les difficultés d'un employé sont chroniques ou de longue date, l'employé sera orienté vers des fournisseurs de services externes.

Veuillez noter que la confidentialité et la protection des renseignements personnels de chaque employé et de chaque personne à charge qui a recours au PAEF sont assurées dans les limites de la loi. Les participants au programme communiquent directement avec Shepell et aucun renseignement sur les cas individuels n'est transmis au CP.   Si vous occupez un poste essentiel à la sécurité, vous êtes tenu par la Loi sur la sécurité ferroviaire d'aviser votre médecin et les Services de santé au travail de votre état de santé ou de la prise d'un médicament qui pourrait vous empêcher de travailler sans danger. Le bureau du médecin-chef du CP et les Services de santé au travail du CP pourront être informés de tout problème ou autre état de santé pouvant nuire à la sécurité ferroviaire.

Le PAEF peut notamment vous aider dans les domaines suivants :

Mieux-être

Stress
Problèmes de santé mentale
Deuil et perte 
Situations de crise 

Famille et relations interpersonnelles

Communication 
Séparation/divorce 
Rôle parental 

Défis professionnels

Stress
Rendement
Équilibre vie-travail

Dépendances*

Alcool 
Drogues 
Tabac 
Jeu compulsif 

Ressources en soins aux enfants et aux aînés

Soins aux enfants 
Éducation 
Centres d'hébergement, maisons de retraite 

Conseils juridiques

Droit de la famille
Séparation/divorce 
Garde ​

Conseils financiers

Gestion des dettes 
Faillite 
Retraite 

Alimentation

Gestion du poids 
Gestion du cholestérol et de la tension artérielle 
Diabète 

Santé physique

Compréhension des symptômes 
Diagnostic de certaines maladies 
Amélioration du sommeil

* Aide financière pour le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie 

Le CP sait qu'un grand nombre de personnes ne reçoivent pas de traitement pour des raisons financières.  Afin de mieux aider les employés actifs du CP qui font partie de cette catégorie, le CP accordera des prêts sans intérêts aux employés qui ne peuvent autofinancer leur traitement ou qui doivent suivre un traitement non assuré par un régime d'assurance-maladie provincial ou un autre régime d'assurances.  En savoir plus >

Comment ai-je accès au PAEF?

Le nouveau PAEF reflète notre engagement continu à assurer votre bien-être et votre vie privée. Veuillez prendre quelques minutes pour lire la brochure PAEF et en partager le contenu avec votre famille. Nous vous encourageons à profiter du PAEF chaque fois que vous en ressentez le besoin.   

En ligne, inscrivez CP Rail dans le champ du nom de l'employeur pour avoir accès à tous les services et à toutes les ressources du PAEF.

  • Appelez le centre d'accès aux services de Shepell, sans frais, au 1 800 735-0286.
  • Utilisez l'accueil en ligne (Canada seulement) par le site Travailsant​évie.com ou l'application Mon PAE.
  • Inscrivez-vous et ouvrez une séance de cybercounselling en passant par les sites Travailsantévie.com et www.shepell.com/fr-ca ou l'application mobile Mon PAE.
  • Utilisez Premier contact, l'outil de clavardage en ligne, pour prendre des rendez-vous par Travailsantévie.com ou l'application mobile Mon PAE.

    Pour toutes vos demandes PAEF, composez le 1 800 735-0286 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an ou rendez-vous au Travailsantévie.com.  ​
  • Dans une situation de crise qui demande une aide immédiate, composez le 911 ou appelez le centre d'accès aux services de Shepell au 1 800 735-0286.

    *  Si vous êtes actuellement suivi par un conseiller du programme interne d'aide aux employés et à leur famille du CP,  veuillez communiquer avec Shepell, notre nouveau fournisseur de services. Des employés de Shepell établiront avec vous si votre conseiller fait partie de leur réseau.  Le numéro de téléphone actuel du PAEF, le 1 800 735-0286, demeure valide pour le nouveau programme.

    Le PAEF offre notamment les services suivants :

    •  Counselling professionnel à court terme : une aide pour régler des difficultés personnelles et émotionnelles. Vous pouvez choisir le mode de consultation avec lequel vous êtes le plus à l'aise et qui convient le mieux à votre mode de vie : discussion en personne, par téléphone, par Internet, par clavardage en ligne (outil Premier contact) ou encore, visionnement de vidéos ou lecture de livres (progression libre). 
    • Soutien familial : des conseils de spécialistes de la famille dans différents domaines comme la planification de la famille, le rôle parental, les soins aux enfants, les soins aux aînés, les soins à domicile et plus. 
    • Soutien juridique : des réponses d'avocats à différentes questions de droit sur le divorce, la garde, l'adoption, l'immobilier, les dettes, la faillite, les litiges propriétaire/locataire et plus.
    • Soutien financier : des discussions avec des spécialistes des finances pour obtenir des réponses à vos questions sur la préparation d'un budget, la gestion des dettes, les impôts et plus.  
    • Soutien en naturopathie : des consultations avec des naturopathes pour faire les bons choix en matière de physiologie, de régime amaigrissant, de mode de vie et de bien-être, y compris des stratégies de prévention des maladies. 
    • Soutien en nutrition : des consultations avec des diététistes pour toute question ou préoccupation liée à la nutrition. 
    • Encadrement de la santé : des infirmiers autorisés vous fourniront des renseignements, des conseils, des références et de l'aide; ils pourront aussi vous orienter sur toute question ou tout risque en matière de santé.
    • Entraîneur interactif : un programme personnalisé et interactif conçu pour améliorer votre santé physique par l'éducation, des changements de comportements et l'exercice.
    • Counselling particulier et programmes en ligne : de l'aide pour relever les défis professionnels, gérer le stress, cesser de fumer, améliorer les relations interpersonnelles, gérer une séparation ou un divorce et bien planifier ses finances.
    • Programmes en ligne

      Voici des exemples des services en ligne offerts

      • Échange de messages écrits avec un conseiller par l'entremise du portail en ligne sécurisé Cybercounsel​ling
      • Clavardage avec un conseiller par l'outil Premier contact
      • Réservation d'un service grâce à l'Accès en ligne
      • Soutien pour vous et votre famille n'importe quand, n'importe où, en utilisant l'application Mon PAE

        Shepell tient à offrir des services de soutien au moment requis et de la façon la plus appropriée. Nous sommes donc fiers de lancer notre gamme de programmes en ligne conçus par des spécialistes.  Pour profiter de ces programmes et améliorer votre santé, téléphonez à notre centre d'accès aux services au 1 800 735-0286 ou visitez le site Travailsantévie.com

      Application pour téléphone intelligent

      Notre application gratuite Mon PAE vous offre un soutien 24 h par jour, 7 jours par semaine, directement sur vos appareils numériques. Elle est offerte en anglais, en français et en espagnol. ​

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