Skip to main content

Le Train des Fêtes du CP 2018 célèbre 20 années de collecte de denrées et de fonds pour les banques alimentaires locales à travers le Canada et les États-Unis

​Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique (CP) parcourra bientôt son itinéraire pour divertir des centaines de milliers de personnes en cette 20e année de collecte de denrées et de fonds pour les banques alimentaires locales en Amérique du Nord.

Depuis son lancement en 1999, ce programme a permis de recueillir plus de 14,5 millions de dollars canadiens et 4,3 millions de livres de denrées pour des collectivités qui bordent les voies du CP au Canada et aux États-Unis.

Deux trains amorceront leur voyage festif à Montréal les 25 et 27 novembre respectivement, puis sillonneront le Canada et les États-Unis pour répandre l'esprit des Fêtes dans 164 collectivités le long du réseau du CP. Tous les événements sont gratuits et le CP invite les participants à faire un don en argent ou en denrées afin de répondre aux besoins alimentaires de leurs communautés. Des banques alimentaires locales accepteront les dons à chacun des arrêts afin que les personnes moins choyées puissent se régaler à satiété d'aliments sains durant la période des Fêtes.

« Au nom des quelque 13 000 familles qui travaillent ici au CP, je suis très heureux de lancer cette 20e tournée du Train des Fêtes du CP, a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. C'est un privilège pour le CP de pouvoir appliquer un programme comme celui-là et de fraterniser avec autant de collectivités le long de notre réseau. Je tiens à remercier chaque personne qui a fait un don au cours des 20 dernières années. Vos efforts collectifs ont fait du Train des Fêtes un succès colossal pendant deux décennies. »

Le CP invite le public à donner des produits alimentaires qui favorisent la santé du cœur. Nous devons tous avoir accès à des aliments sains et nutritifs, peu importe les circonstances. Le Train des Fêtes appuie le programme Le CP a du cœur dont l'objectif est d'améliorer la santé cardiovasculaire des hommes, des femmes et des enfants d'Amérique du Nord. À ce jour, ce programme a permis d'amasser 15 millions de dollars canadiens pour les soins et la recherche cardiaques.

« Nous sommes enchantés de voir que le Train des Fêtes du CP voyagera à travers le pays pour une vingtième année consécutive afin de soutenir les banques alimentaires, a déclaré Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Le rôle que joue le CP va bien au-delà de la collecte de denrées et de fonds. La compagnie aide également Banques alimentaires Canada à transporter des aliments partout au pays grâce à notre Système national du partage des aliments. Pour cela, nous sommes vraiment reconnaissants. »

 

L'itinéraire

 

Le train en direction des États-Unis entreprendra son itinéraire vers le sud à partir de Montréal, le 25 novembre. Sam Roberts Band et JoJo Mason se produiront devant les foules à chacun des arrêts du train au Québec, dans l'État de New York et en Ontario. The Trews et Willy Porter monteront à bord à Chicago et poursuivront le voyage en Illinois, en Iowa, au Missouri, au Wisconsin, au Minnesota et dans le Dakota du Nord avant d'atteindre sa destination finale à Weyburn, en Saskatchewan, le 16 décembre.

 

Le train canadien partira également de Montréal, deux jours plus tard, le 27 novembre. Kelly Prescott se joindra à Terri Clark, trois fois gagnante d'un prix Juno et à Sierra Noble pour répandre la joie des Fêtes en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, avant de se rendre à Calgary et à Edmonton, en Alberta. Sam Roberts Band poursuivra la tournée à travers l'Alberta et la Colombie-Britannique, accompagné de Kelly Prescott et Tracey Brown, pour la représentation finale du Train des Fêtes du CP 2018, à Port Coquitlam, le 18 décembre.

 

 

Le Train des Fêtes du CP s'arrêtera pour la première fois cette année à : Carberry (Manitoba), Gleichen (Alberta), Bensenville (Illinois), Ottumwa (Iowa) et Chillicothe et Kansas City (Missouri). L'itinéraire complet est affiché sur la page www.cpr.ca/fr/community/holiday-train.

La musique

Pour coïncider avec le 20e anniversaire du Train des Fêtes, le CP diffusera 20 chansons festives d'artistes qui ont effectué la tournée sur le train au cours des 20 dernières années. Pendant 20 jours à compter du 25 novembre, les admirateurs pourront naviguer dans la liste d'écoute du Train des Fêtes du CP sur Spotify et écouter gratuitement une chanson en diffusion continue. Les utilisateurs ayant un compte Spotify premium pourront télécharger des chansons dans leur téléphone intelligent. Branchez-vous tous les jours pour ne pas manquer le calendrier de l'avant des succès des Fêtes interprétés par le passé par des artistes comme Alan Doyle, Wide Mouth Mason, Terri Clark, Jim Cuddy, Odds et plusieurs autres.

Concours de photos

Les personnes qui viendront voir le Train des Fêtes sont invitées à prendre des photos et à participer au concours de photos « Capturer l'esprit » organisé par le CP. Les participants courent la chance de gagner une excursion à bord des Trains des Fêtes 2019 et un don de 1000 $ à remettre à la banque alimentaire de leur communauté. Les précisions sur le concours seront publiées à l'approche du début du programme, sur la page Facebook du Train des Fêtes, facebook.com/HolidayTrain.

Suivez le Train des Fêtes du CP sur les médias sociaux

Pour contribuer à faire de cette année la meilleure que les banques alimentaires auront connue jusqu'à maintenant, on demande aux inconditionnels du Train des Fêtes de le suivre sur les médias sociaux, d'inviter leurs amis et leur famille ainsi que de faire circuler le message au sujet de l'importance des dons pour la santé cardiaque en utilisant le mot-clic #HealthyDonations. Les personnes qui appuient cette campagne peuvent également suivre le Train des Fêtes du CP sur Facebook, Twitter et Instagram (@CPHolidaytrain). Utilisez le mot-clic #CPHolidayTrain pour suivre la progression des trains à travers l'Amérique du Nord.

 

- 30 -

 

 

Le Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.


 Relations avec les médias :

Canada

Salem Woodrow
403 835-9005
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : alert_mediarelations@cpr.ca
Salem_Woodrow@cpr.ca 

É.-U.

Andy Cummings
612 554-0850
Téléavertisseur 24 h sur 24 pour les médias : alert_mediarelations@cpr.ca
Andy_Cummings@cpr.ca


Voir toutes les nouvelles