Skip to main content

Le Canadien Pacifique, Opération Gareautrain et d’autres intervenants sensibilisent à l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire, du 23 au 29 septembre

​La Semaine de la sécurité ferroviaire 2018 est en cours, et pour la première fois, des campagnes sont en cours au Canada et aux États-Unis pour communiquer de l'information importante sur la sécurité ferroviaire durant cet événement, qui se déroule du 23 au 29 septembre. Durant la Semaine de la sécurité ferroviaire, le Canadien Pacifique (CP) rappelle au public de ne pas s'aventurer sur les voies ferrées et de respecter les lois en traversant les passages à niveau en voiture.

Le CP et les Services de police du CP (SPCP) organiseront des campagnes éclair de sécurité dans les localités le long de notre réseau, en collaboration avec d'autres services de police et des écoles afin de sensibiliser les automobilistes, les piétons et le public en général au rôle qui incombe à chacun en matière de sécurité.

« L'ensemble du domaine de la compagnie de chemin de fer, y compris les voies et les emprises avoisinantes, est de propriété privée. L'accès non autorisé par le public est illégal et dangereux, par exemple marcher sur les voies ou près d'elles, ainsi que sur les ponts et emprises et dans les gares de triage. Les lois concernant les intrusions sont conçues pour assurer la sécurité du public et de nos employés, a dit Laird Pitz, vice-président principal et chef de la gestion des risques du CP. La sécurité ferroviaire exige une vigilance 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous demandons à chacun de veiller à sa sécurité personnelle à proximité du domaine ferroviaire. Un incident peut avoir des conséquences tragiques pour toutes les personnes concernées, y compris la famille, les amis et la collectivité. »

Des incidents mettant en cause des personnes et des trains continuent de se produire beaucoup trop fréquemment et, dans la plupart des cas, les conséquences sont tragiques. Selon les statistiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le nombre d'incidents mettant en cause des intrus et des trains est passé de 69 en 2016 à 81 en 2017. Ce nombre ne comprend pas les nombreux quasi-accidents qui se produisent chaque jour. Aux États-Unis, ce nombre est encore plus élevé. En effet, en 2017, on a rapporté 1020 incidents d'intrusion à la Federal Railroad Administration (FRA).

Opération Gareautrain (OG) et Opération Gareautrain Inc. (OLI), groupes de revendication axés sur la sécurité ferroviaire, ont lancé leur nouvelle campagne #FINILesVoiesTragiques qui soulignent des anecdotes tragiques d'incidents ferroviaires mortels par de brèves vidéos diffusées sur les médias sociaux.

« La campagne #FiNILesVoiesTragiques insiste sur le message qu'une mauvaise décision prise en une fraction de seconde – que ce soit de contourner une barrière abaissée à un passage à niveau ou de marcher sur une voie – peut avoir des conséquences catastrophiques pour vous, vos proches et les membres de votre communauté », explique Sarah Mayes, directrice nationale, Opération Gareautrain Canada.

« La nouvelle campagne #FiNILesVoiesTragiques vise à souligner l'importance du message de la Semaine de la sécurité ferroviaire. Nous voulons sensibiliser et éduquer le public partout en Amérique du Nord à l'importance de la sécurité ferroviaire, à habiliter le public à se protéger près des passages à niveau qui croisent des autoroutes et sur les emprises ferroviaires, et lorsqu'ils utilisent les systèmes de transports collectifs sur rail, ajoute Wende Corcoran, présidente intérimaire, OLI. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires de la sécurité ferroviaire à Opération Gareautrain Canada pour sauver des vies grâce à cette importante initiative. »

Les programmes de sécurité ferroviaire comme CP RailSense, les partenariats entre le SPCP et d'autres services de police, et la collaboration et les communications continues avec les collectivités, les écoles et les groupes de revendication comme Opération Gareautrain visent à éduquer l'ensemble du public aux conséquences tragiques et durables d'un comportement non sécuritaire sur le domaine ferroviaire ou à proximité de celui-ci.

CP encourage le public à visiter les pages Web stoptracktragedies.ca et oli.org et à se joindre à la campagne #FiNILesVoiesTragiques d'OG. Devenez ambassadeur de la sécurité ferroviaire en partageant les vidéos et autres messages sur les médias sociaux par les mots-clics #FiNILesVoiesTragiques et #RSW2018. Consultez l'information sur cpr.ca/railsense pour lancer des conversations sur la sécurité ferroviaire avec vos amis, votre famille et des membres de votre communauté.

Le Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.

À propos d'Opération Gareautrain Canada

Opération Gareautrain Canada est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming, entre autres. Grâce à son réseau national d'ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, à des partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et à des outils innovants comme sa campagne de réalité virtuelle « Regarder. Écouter. Vivre. », Opération Gareautrain Canada s'emploie à sauver des vies en sensibilisant les Canadiens aux dangers des passages à niveau et des intrusions sur le domaine ferroviaire. Les Canadiens peuvent suivre OG Canada sur Facebook, Twitter et Instagram, et se tenir au fait des dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en se rendant sur https://www.operationgareautrain.ca.

À propos d'Operation Lifesaver, Inc.

Operation Lifesaver est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'éduquer et de sensibiliser le public à la sécurité afin de réduire le nombre de collisions, de décès et de blessures aux croisements d'un chemin de fer et d'une voie publique et de prévenir les intrusions sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Un réseau national de bénévoles formés anime des présentations gratuites sur la sécurité ferroviaire, et une campagne de sensibilisation du public intitulée « See Tracks? Think Train! » offre des conseils et des statistiques pour encourager les comportements sécuritaires à proximité des voies ferrées. Pour plus d'information, rendez-vous sur oli.org; suivez OLI sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

 


 Relations avec les médias :

CP :
Andy Cummings
Tél. : 612 851-5616
Andy_Cummings@cpr.ca
Alert_MediaRelations@cpr.ca

Opération Gareautrain Canada :
Maryse Bétournay
Tél. : 613 564-8100
maryseb@railcan.ca

Opération Gareautrain É.-U. :
Jessica Puchala
news@oli.org


Voir toutes les nouvelles