Skip to main content

Regroupement du Canadien Pacifique et de Kansas City Southern approuvé par le Surface Transportation Board des États-Unis

Examen en détail de la décision de 212 pages autorisant le contrôle de KCS par le CP le ou après le 14 avril

Les sociétés Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) (le « CP ») et Kansas City Southern (« KCS ») ont annoncé aujourd'hui que le Surface Transportation Board (« STB ») des États-Unis a prononcé une décision approuvant la demande conjointe de fusion du CP et de KCS autorisant les deux compagnies ferroviaires à former le Canadien Pacifique Kansas City (« CPKC »), la première compagnie ferroviaire à voie unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada. 

La décision autorise le CP à exercer le contrôle sur KCS à partir du 14 avril 2023, date à laquelle ou après laquelle le CP et KCS se regrouperont pour créer le nouveau CPKC. Le CP examine la décision de 212 pages en détail et annoncera ses projets concernant la création du CPKC dans les prochains jours.  

Le président et chef de la direction du CP, Keith Creel, a exprimé la gratitude sincère de la compagnie au conseil d'administration et au personnel du STB pour leurs efforts dans le cadre de l'examen complet du regroupement.

« Cette décision reconnaît clairement les nombreux avantages de ce regroupement historique, a dit M. Creel. Comme l'a établi le STB, cela stimulera une nouvelle concurrence, créera des emplois, mènera à de nouveaux investissements dans notre réseau ferroviaire, et stimulera la croissance économique. »

« Ces avantages sont sans précédent pour nos employés, nos clients ferroviaires et l'économie nord-américaine à une époque où les chaînes d'approvisionnement de ces trois grandes nations n'en ont jamais eu autant besoin, a ajouté M. Creel. La création du CPKC offrira un réseau ferroviaire unique à l'échelle de l'Amérique du Nord capable de favoriser la concurrence, d'augmenter la sécurité, de fournir un service ferroviaire fiable et de diminuer le camionnage. »

« Cette étape importante est le catalyseur de la prise de conscience des avantages d'un chemin de fer nord-américain pour tous nos intervenants, a déclaré Patrick J. Ottensmeyer, président et chef de la direction de KCS. Le conseil d'administration et l'équipe de gestion de KCS sont très fiers des nombreuses contributions et réussites des personnes qui ont permis de faire de KCS ce qu'il est aujourd'hui, et nous sommes enthousiastes envers les possibilités illimitées qui s'offrent à nous alors que nous ouvrons un nouveau chapitre en tant que CPKC. »  

Le CPKC apportera une nouvelle norme de sécurité au paysage ferroviaire nord-américain. Le CP a été le chemin de fer le plus sûr d'Amérique du Nord pendant 17 années consécutives, selon le taux de fréquence des accidents de train de la Federal Railroad Administration. En 2022, le CP a enregistré un taux de fréquence record de 0,93, soit près de la moitié de ce que l'entreprise produisait il y a dix ans et 69 % de moins que la moyenne des chemins de fer de classe 1.

La culture de la sécurité du CP, soutenue par son historique d'investissements soutenus dans l'infrastructure et la technologie de base, s'aligne sur la culture similaire de la KCS, permettant au système combiné d'opérer au sommet de la sécurité ferroviaire. CPKC mettra en œuvre le regroupement en plaçant la sécurité au premier plan de toutes ses activités.

Parmi les conclusions principales établies par le Surface Transportation Board concernant les avantages pour le public et pour la concurrence du regroupement du CP et de KCS y compris que la combinaison « devrait en fin de compte améliorer la sécurité et bénéficier à l'environnement » :

« Le STB s'attend à ce que ce nouveau service à ligne unique favorise la croissance du trafic ferroviaire, déplaçant environ 64 000 chargements de camions par an des routes nord-américaines vers le rail, et soutiendra les investissements dans les infrastructures, la qualité du service et la sécurité » a déclaré le STB dans sa décision, poursuivant en disant: « En effet, l'approbation de cette transaction peut même améliorer la sécurité de la nation dans son ensemble" et que « ainsi, tout trafic ferroviaire détourné vers CPKC à partir d'autres chemins de fer signifiera probablement que le trafic se déplacera vers un chemin de fer avec une meilleure fiche de sécurité. »

« La transaction devrait également stimuler la croissance de l'emploi dans l'ensemble du système CPKC, en ajoutant plus de 800 nouveaux postes d'exploitation représentés par les syndicats aux États-Unis » a poursuivi le conseil d'administration. « De plus, la fusion favorisera de nouvelles opportunités de transport ferroviaire de passagers par la National Railroad Passenger Corporation (Amtrak), car les demandeurs se sont engagés à soutenir les plans existants d'Amtrak pour un service étendu sur les nouvelles lignes de chemin de fer. »

« Cette transaction est « de bout en bout », ce qui signifie qu'il y a peu ou pas de redondances de pistes ou de routes qui se chevauchent. Si elle est mis en œuvre, elle réduira le temps de déplacement du trafic circulant sur le service à ligne unique ; elle devrait se traduire par des incitations accrues à l'investissement; et elle éliminera la nécessité pour les deux systèmes CP et KCS désormais séparés d'échanger le trafic d'un système à l'autre. Cela améliorera l'efficacité, ce qui permettra au nouveau système CPKC de mieux rivaliser pour le trafic avec les autres grands transporteurs de classe I », indique la décision.

Le STB a conclu : « La transaction rendra possible l'amélioration du service monoligne pour de nombreux expéditeurs et entraînera des synergies de fusion qui permettront probablement à CPKC d'être un concurrent vigoureux des autres classes I en fournissant un service amélioré à moindre coût. »

Le CP a réalisé l'acquisition de KCS à hauteur de 31 G$ US le 14 décembre 2021. Immédiatement après la signature de la prise de contrôle, les parts de KCS ont été placées dans une fiducie avec droit de vote sous la direction de Dave Starling, ancien président et chef de la direction de KCS, nommé fiduciaire. Au décès de M. Starling, Ronald L. Batory a été nommé comme fiduciaire successeur avec l'approbation du STB. La fiducie avec droit de vote a assuré que KCS opère indépendamment du CP lors du processus d'examen réglementaire, et ce, jusqu'au contrôle exercé par le CP à la suite de la décision du STB. Le CP et KCS continueront d'opérer indépendamment.

Basé à Calgary (Alberta), au Canada, le CPKC devient le premier chemin de fer reliant l'ensemble de l'Amérique du Nord. Tout en demeurant le plus petit des six chemins de fer américains de classe 1 sur le plan des revenus, la société issue du regroupement deviendra un réseau beaucoup plus grand et plus compétitif, exploitant environ 20 000 milles de voie, et employant près de 20 000 personnes. Une fois le CP et KCS regroupés, leur intégration complète se fera au cours des trois prochaines années, dévoilant ainsi les avantages du regroupement.

Information prospective
Le présent communiqué comporte certains énoncés et renseignements prospectifs (collectivement, les « ÉRC ») fournissant aux actionnaires et aux investisseurs éventuels du CP des renseignements sur le CP, KCS ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives, et les ÉRC qui pourraient ne pas être appropriés à d'autres fins. Généralement, les ÉRC se reconnaissent à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « viser », « vouloir », « cibler », « croire » et autres termes similaires qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés que les énoncés de faits historiques peuvent constituer des ÉRC.

Bien que les ÉRC soient, de nos avis, raisonnables compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels ÉRC. Par leur nature, les ÉRC impliquent une variété d'hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les présents ÉRC, y compris, notamment, les éléments suivants : la réalisation des avantages attendus et des synergies de l'opération de CP-KCS et le moment de leur réalisation; le succès des plans d'intégration; la concentration du temps et de l'attention de la direction sur l'opération de CP‑KCS et d'autres perturbations découlant de l'opération; les changements dans les stratégies d'entreprise et les occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d'accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et de ses sociétés affiliées à mettre en œuvre les priorités clés, y compris celles liées à l'opération de CP-KCS; les conditions générales au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique, commercial et du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, y compris la concurrence d'autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada, aux États-Unis et au Mexique; la croissance économique nord-américaine et mondiale; la capacité de l'industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix et de la demande des marchandises; l'incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées; l'inflation; l'instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, y compris la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d'imposition; les augmentations potentielles des frais d'entretien et d'exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l'approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d'autres types de réclamations et de litiges; la conformité aux règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main-d'œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l'achèvement des projets d'immobilisations et d'entretien; la suffisance des dépenses en capital budgétisées dans l'exécution des plans d'affaires; les services et infrastructures; la satisfaction par des tiers de leurs obligations; les fluctuations des devises et des taux d'intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; la capacité à respecter les engagements et les aspirations concernant la réduction des gaz à effet de serre et autres objectifs liés au climat; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les approbations et le soutien des clients, des actionnaires, des organismes de réglementation et des autres parties prenantes; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l'effet négatif de toute résiliation ou révocation par le gouvernement mexicain de la concession de Kansas City Southern de Mexico, S.A. de C.V.; l'opinion publique; divers événements susceptibles de perturber les activités, y compris les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les actes de terrorisme, la guerre ou d'autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d'assurance; des changements défavorables importants dans les conditions économiques et industrielles, y compris la disponibilité du financement à court et à long terme; la pandémie créée par l'épidémie de COVID-19 et ses variants et les effets qui en résultent sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l'énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et qu'elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d'autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris tout prospectus, toute déclaration de changement important, toute circulaire d'information de la direction ou toute déclaration d'inscription à déposer dans le cadre de l'opération. Il y a lieu de se reporter aux « Facteurs de risque » et à l'« Analyse de la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation – information prospective » des rapports annuels et intermédiaires du CP sur les formulaires 10-K et 10-Q. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'une incertitude sur les ÉRC ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les ÉRC, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Les ÉRC dans le présent communiqué sont expressément donnés entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis, qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP. CP-IR 

 

Personnes-ressources :

Médias
Alert_mediarelations@cpr.ca 

Investisseurs
Maeghan Albiston
403 319-3591
investor@cpr.ca

Voir toutes les nouvelles