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Le Canadien Pacifique élargit son programme de locomotives à hydrogène en lui ajoutant d’autres locomotives et postes de distribution d’hydrogène grâce à une subvention d’Emissions Reduction Alberta

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) élargira considérablement la portée de son programme pionnier de locomotives à hydrogène grâce à une subvention de 15 millions de dollars annoncée aujourd'hui par Emissions Reduction Alberta (ERA). La subvention permet au CP de faire passer d'une à trois le nombre de conversions de locomotives à l'hydrogène dans le cadre du projet et d'ajouter des installations de production et de distribution d'hydrogène. Le programme permettra de créer en Alberta un centre d'excellence mondial dans le domaine des systèmes ferroviaires de transport de marchandises et à hydrogène.

« En développant ce projet révolutionnaire, le CP démontre sa volonté de lutter contre les changements climatiques grâce à une technologie transformatrice, a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. Je suis très heureux qu'ERA ait choisi de subventionner ce programme et j'espère bien voir une locomotive à hydrogène transporter les marchandises des clients du CP dans un avenir proche. »

La subvention de contrepartie octroyée au CP provient du programme Shovel Ready Challenge d'ERA. Elle s'ajoute aux 15 millions de dollars que le CP avait déjà prévu d'investir dans ce projet de développement en 2021.

En décembre 2020, le CP a annoncé qu'il concevrait et construirait la première locomotive de ligne à hydrogène d'Amérique du Nord, en utilisant des piles à combustible et des batteries pour alimenter les moteurs de traction électriques de la locomotive. La subvention annoncée aujourd'hui permettra au CP de mettre à profit les premières recherches menées dans le cadre de son programme pour convertir une locomotive de ligne supplémentaire et une locomotive de manœuvre. Ces travaux permettront de peaufiner le processus de conversion des groupes motopropulseurs diesel-électrique en groupes motopropulseurs hydrogène-électrique sur une série de trois locomotives de catégories différentes représentatives de la plupart des locomotives en service en Amérique du Nord.

Pour soutenir l'exploitation des locomotives à hydrogène, le projet comprendra la création d'installations de production et de distribution d'hydrogène dans les triages du CP à Calgary et à Edmonton. L'installation de distribution d'hydrogène de Calgary comprendra une usine d'électrolyse pour la production d'hydrogène à partir d'eau. Cette installation fonctionnera grâce à l'énergie renouvelable produite par des panneaux solaires sur le campus du siège social du CP et n'émettra pas de gaz à effet de serre. L'installation d'Edmonton comprend un petit système de reformage du méthane à la vapeur qui produira de l'hydrogène à partir des ressources en gaz naturel de l'Alberta. Le système sera conçu pour permettre l'ajout éventuel d'un équipement de captage des gaz à effet de serre.

« L'Alberta investit pour être à l'avant-garde de la transition vers une énergie abordable, fiable et propre. L'initiative du CP représente une occasion très intéressante de catalyser l'économie de l'hydrogène en Alberta et dans le monde entier, a déclaré Steve MacDonald, chef de la direction d'Emissions Reduction Alberta. Le projet contribuera à la mise à l'échelle de la technologie et à la réduction des coûts de déploiement des systèmes à l'hydrogène afin de relever le défi crucial de la décarbonisation du secteur du transport de marchandises lourdes sur de longues distances. »

Le programme de locomotives à hydrogène du CP démontrera et évaluera les performances techniques des locomotives à hydrogène et de leur infrastructure de distribution d'hydrogène dans des conditions réelles. Le programme permettra d'amasser des connaissances et une expérience de l'industrie essentielles, qui guideront la commercialisation et le développement futur.

Pour en savoir plus sur les initiatives du CP en matière de développement durable, veuillez visiter le site sustainability.cpr.ca (en anglais seulement).

 

Note relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse comporte certains énoncés et renseignements prospectifs (collectivement, les ÉRC). Généralement, les ÉRC se reconnaissent à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « viser », « cibler », « croire » et autres termes similaires qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés que les énoncés de faits historiques peuvent constituer des ÉRC. 

Le présent communiqué contient des ÉRC concernant, entre autres : la portée du programme de locomotives à hydrogène, la création d'un centre d'excellence mondial dans le domaine des systèmes ferroviaires de transport de marchandises et à hydrogène, les répercussions prévues de ces développements sur les activités, les priorités et les plans du CP, ainsi que certaines stratégies, certains plans et certains objectifs futurs prévus en matière de durabilité.

Bien que ces ÉRC soient, de nos avis, raisonnables compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels ÉRC. Par leur nature, les ÉRC impliquent une variété d'hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les présents ÉRC, y compris les éléments suivants : le rendement énergétique des chemins de fer et des activités du CP; la capacité du CP à mettre en œuvre certaines initiatives, notamment des objectifs d'émissions, des analyses de scénarios, des stratégies d'atténuation des risques, des changements de la gestion des risques de l'entreprise et des mécanismes internes de tarification du carbone; la capacité du CP à mettre au point la première locomotive de ligne à hydrogène pour le transport de marchandises en Amérique du Nord; la possibilité d'éliminer les émissions des trains de marchandises; la capacité d'ATCO de construire et d'exploiter les installations de distribution d'hydrogène; les investissements futurs et la disponibilité d'outils et de technologies de réduction des émissions de carbone, y compris par l'intermédiaire du programme de modernisation du parc du CP et des mises à niveau technologiques; les effets des investissements existants et prévus; la capacité du CP à travailler avec les gouvernements et des tiers pour atténuer les répercussions du changement climatique; la possibilité d'éliminer les émissions des trains de marchandises; la croissance économique nord-américaine et mondiale; la croissance de la demande de produits de base; la production agricole; les prix des produits de base et les taux d'intérêt; le rendement des actifs et de l'équipement du CP; les lois, règlements et politiques gouvernementales applicables; la disponibilité de la main-d'œuvre dans les délais prévus et avec les capacités requises et son coût, ainsi que la disponibilité des services et des infrastructures et leur coût; la suffisance des dépenses en capital budgétisées du CP dans l'exécution de son plan d'affaires; la satisfaction par des tiers de leurs obligations envers le CP; les retombées prévues de la nouvelle souche de coronavirus (et de la maladie connue sous le nom de COVID-19); et les investissements de capitaux par les tiers. 

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et qu'elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d'autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » et au « Rapport de gestion – Énoncés prospectifs » des rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10-K et 10-Q. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'une incertitude sur les ÉRC ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les ÉRC, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Les ÉRC dans le présent communiqué sont expressément donnés entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

 

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP-IR

 

Personnes-ressources :
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